Cours particuliers de sciences de gestion et finance STMG


En quelques clics, un professeur particulier adapté à vos besoins et vos ambitions

Réussir vos études avec le bon professeur

Mettez toutes les chances de votre côté

Recevez rapidement des propositions de cours de professeurs qualifiés

Gagnez du temps

Trouvez un professeur particulier de gestion et finance près de chez vous

Dépensez moins

Entrez en contact gratuitement avec des professeurs particuliers de gestion et finance


Résultats 1 - 6 sur 6

Cours de sciences de gestion et finance pour STMG


Maîtriser les sciences de gestion et finance en STMG


La filière STMG: objectifs et débouchés

La filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) est l’une des filières technologique proposées au baccalauréat en France, remplaçant la série Sciences et Technologies de la Gestion (STG) depuis 2012. Son enseignement est centré sur la compréhension et la maîtrise de l’organisation et du fonctionnement des entreprises. Il prépare ainsi la poursuite d’études dans des secteurs du management et de la gestion des organisations, que cela soit en BTS, en DUT, à l’université ou encore en classe préparatoire aux écoles de management.

La filière STMG s’adresse donc aux lycéens qui s’intéressent à la réalité des entreprises: du management des ressources humaines en passant par le marketing, les stratégies d’entreprise ou encore les nouveaux usages du numérique, elle leur offre un vértiable tour d’horizon du travail, des enjeux et des relations en organisation. Il est ainsi divisé entre un corps d’enseignements technologique (tronc commun en première puis choix d’une spécialité en terminale) et un corps économie-droit et management des organisations. Ces deux séquences sont ce qui caractérise la filière par rapport aux autres filières technologiques: leur enseignement sert à dépeindre le monde de l’entreprise et des organisations plus généralement et en démonter les rouages et mécanismes. Ils fournissent aux élèves les bons outils pour penser et analyser les logiques de fonctionnement des entreprises et de leurs administrations.

Un enseignement général est également assuré en STMG, avec des cours de français, d’histoire-géographie, de philosophie et de langues, sans oublier les mathématiques.


La formation STMG vise aussi et surtout à mettre en pratique les connaissances acquises par les élèves. Les méthodes d’observation, d’analyse et de mesure des résultats d’une organisation, par exemple, sont appliquées lors d’études de cas. Ces derniers peuvent être des enquêtes sur de réels cas d’entreprises, ou alors des mises en scène (serious games, réseaux sociaux, utilisation des outils de simulation et de gestion dits PGI…). Grossièrement, on pourrait dire que la pédagogie de la filière STMG est divisée entre l’observation et l’étude d’organisation en première, et l’élaboration de projets en terminale.

En terminale, l’élève doit faire le choix d’une spécialité parmi les suivantes: gestion et finance, systèmes d’information et de gestion, ressources humaines et communication, marketing (mercatique). L’enseignement de tronc commun est commun à tous et les cours de spécialité servent à renforcer un aspect de l’enseignement de l’élève.


Parmi toutes les matières et thématiques abordées par les deux années de STMG, les sciences de gestion constituent la charge horaire la plus importante, avec 6h hebdomadaires en première et 6h en terminale avec la spécialité gestion et finance, ainsi qu’un coefficient 12 au baccalauréat.

La maîtrise des sciences de gestion et finance est donc primordiale pour la réussite d’un bac STMG et ce autant en terminale qu’en première puisque les enseignements se complètent d’année en année. Edulide vous propose des cours particuliers de sciences de gestion et finance, niveau première ou terminale, afin de vous remettre à niveau, d’approfondir vos connaissances et de briller aux examens.


Des cours à domicile en sciences de gestion et finance 

L’enseignement de gestion et finance en terminale s’inscrit dans la continuité du programme de sciences de gestion en première: les professeurs s’attendent donc à ce que les élèves connaissent parfaitement leurs cours de première et entameront directement de nouveaux chapitres.

La spécialité gestion et finance s’intéresse au processus de création de la valeur en entreprise, à la mesure des performances de l’organisation, de ses choix financiers et leurs conséquences sur l’organisation et ses acteurs (internes ou externes).

Elle a trois types d’objectifs. Tout d’abord, les objectifs qui sont proprement en rapport avec le projet de la filière STMG, à savoir apporter à l’élève des capacités d’analyse et de réflexion au sujet de problématiques soulevées par la gestion des organisations. Il prépare notamment l’élève à poursuivre des études en comptabilité, finance et gestion. Ensuite, on peut distinguer des objectifs propres à la spécialité gestion et finance qui apportent des connaissances spécifiques aux sciences de gestion. Cette étude s’appuie sur des mise en situations et études de cas qui prépare les élèves à la vie en entreprise et les initie aux outils informatiques. Enfin, des objectifs qui sont liés à l’aspect technologique de la série STMG: ils visent à enseigner à l’élève comment adopter une démarche technologique.


Les cours particuliers proposés par Edulide suivent ces trois lignes directives. D’une part, les cours à proprement parler serviront à revoir les notions du programme vues en classe: il s’agit de les réviser et de les maîtriser avant de pouvoir les mettre en pratique. L’élève retrouvera ainsi, avec son professeur à domicile, des leçons portant sur la construction d’une image de l’entreprise (image financière, répondre aux besoins de l’entreprise, le traitement de l’information financière par l’environnement technologique…), l’analyse de la situation de l’entreprise (principes comptables, analyse de la profitabilité, bilan fonctionnel…) et enfin de l’accompagnement de la prise de décision (financements internes et externes, coût complet et coût partiel…).

A ces révisions s’ajouteront des situations à analyser et à résoudre, qu’elles soient tirées de cas réels ou factices. Ces exercices répondent aux finalités de l’étude d’une notion particulière, énoncées dans le bulletin officiel du programme de gestion et finance.

Par exemple, face à l’étude de la structure financière d’un organisme qui a montré les liens existants entre ressources durables et emplois stables et ayant en tête la continuité du programme de première qui avait abordé l’analyse prévisionnelle et le budget d’une entreprise, il est stipulé que l’élève doit pouvoir distinguer les différents modes de financement qui peuvent être utilisés, les facteurs qui vont déterminer l’utilisation de modes de financement sur le long terme et de saisir les enjeux de cette détermination selon la situation de l’entreprise et sa stratégie.


Ainsi, les séances de cours particuliers d’Edulide s’efforcent de rappeler des notions vues en cours en première, même lors des cours niveau terminale, les deux programmes étant liés par leurs fondements en sciences et gestion. Les simulations de situations solliciteront, quoi qu’il en soit, des notions vues au cours des deux années.

Les cours particuliers de sciences de gestion et finance pour la filière STMG proposés par Edulide sont donc à la fois des bilans de vos deux années et des préparations solides à la poursuite de vos études supérieures. Cela vous permet de revoir les bases de votre formation et d’acquérir une rigueur de méthode et un fort esprit d’analyse.