Le blog des prépas aux grandes écoles
Cours particuliers prépa Le Blog Edulide Entrer à Saint-Cyr : tout savoir

Entrer à Saint-Cyr : tout savoir

Vous rêvez d’être un Saint-Cyrien, de porter de porter le “casoar” aux plumes rouges et blanches et de faire “Ils s’instruisent pour vaincre” votre devise ?

Dans cet article, découvrez de quelle façon intégrer l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (l’ESM) à Coëtquidan en Bretagne.

Sommaire :

  1. Une Grande école d’enseignement supérieur formant de futurs officiers de l’armée de Terre
  2. Intégrer Saint-Cyr sur concours post-prépa
    2.1 Le concours scientifique
    2.2 Le concours en sciences économiques et sociales
    2.3 Le concours littéraire
  3. Intégrer Saint-Cyr en admission sur titre à Bac +5
  4. Intégrer Saint-Cyr sur dossier au niveau Bac
Entrer à Saint-Cyr : tout savoir

1. Une Grande école d’enseignement supérieur formant de futurs officiers de l’armée de Terre

L’école spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM) est une Grande école d’enseignement supérieur. Elle assure la formation initiale des officiers du corps des armées issus du recrutement direct. Cette grande école militaire est placée sous la tutelle du ministère des armées.

Elle fait partie des ESCC, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, composées de :

  • l’ESM Saint-Cyr, et
  • de l’école militaire inter armée (EMIA) formant des officiers recrutés par la voie interne parmi le personnel non officier.

Mentionnons aussi le 4ème bataillon de l’ESM qui forme chaque année plus de 1200 élèves-officiers et stagiaires, dans le cadre de stages d’une semaine à presque 8 mois, des officiers sous contrat, des officiers de réserve et des stagiaires dans le cadre de partenariats avec des grandes écoles comme HEC par exemple.

L’ESM fut fondée en 1802 à Fontainebleau avant d’être transférée à Saint-Cyr en 1808. Ce n’est qu’au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, que le général de Lattre de Tassigny décide de transférer l’école à son emplacement actuel à Coëtquidan.

L’ESM forme des officiers de commandement destinés à encadrer les unités opérationnelles de l’armée de Terre, puis à assumer des responsabilités croissantes de conception et de direction au sein de l’armée de Terre, de la Défense et des états-majors multinationaux.

Saint-Cyr délivre une formation pluridisciplinaire de haut niveau (grade master) conjuguant formation humaine, militaire et académique. Elle est complétée par des enseignements spécialisés en école d’application donnant des fondamentaux pour l’exercice des responsabilités aspirants officiers.

C’est l’une des 204 écoles d’ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d’ingénieur pour ses élèves recrutés en filière scientifique.

Il existe trois filières permettant d’intégrer l’ESM Saint-Cyr :

  • sur concours post-CPGE,
  • en admission sur titre, après obtention de son diplôme niveau bac+5, ou
  • sur dossier, pour les bacheliers ayant suivi un cycle de formation militaire et d’enseignement universitaire au sein de l’armée allemande (5 élèves par an).

2. Intégrer Saint-Cyr sur concours post-prépa

Chaque année sont recrutés 125 élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), des étudiants âgés de 22 ans au plus au premier janvier de l’année des concours.

Il est possible de passer le concours en étant élève d’une des trois filières scientifique, économique et sociale ou littéraire. Il y a : 

  • le concours MP (mathématiques et physique) (28 places pour 633 candidats en 2020),
  • le concours PC (physique et chimie) (13 places pour 565 candidats en 2020),
  • le concours PSI (physique et sciences de l’ingénieur) (36 places pour 860 candidats en 2020),
  • le concours littéraire (140 candidats pour 39 places en 2020), et
  • le concours en sciences économiques et sociales (163 candidats pour 41 places en 2020).

Tous les élèves inscrits en CPGE peuvent candidater à ces différents concours dans leurs filières respectives. Les concours de MP, PC et PSI sont gérés par le SCEI et les épreuves sont celles du Concours commun Polytechnique (CCINP). Les concours de la filière économique et commerciale sont gérés par la BCE (la banque commune d’épreuve) et les concours littéraires sont eux gérés par la BEL (Banque d’épreuve littéraire).

Il existe néanmoins des lycées militaires proposant des classes prépas comme :

  • le lycée militaire de Saint-Cyr qui propose une MPSI, une voie ECG et une prépa Lettres et sciences humaines,
  • le Prytanée à la Flèche, ou
  • le lycée militaire d’Aix-en-provence.

L’intérêt est de pouvoir être préparé spécialement aux épreuves sportives car les élèves bénéficient de 3h de sport par semaine (contre 1 ou 2 en prépa classique).

Les épreuves sont des épreuves d’admissibilité et d’admission classique, à l’exception notable d’épreuves sportives qui représente plus d’un sixième de la note d’admission.

Il faut noter que les entretiens individuels sont menés par des officiers supérieurs et des professeurs d’université ou des enseignants de l’enseignement supérieur.

2.1. Le concours scientifique

En fonction de sa filière, MP, PC ou PSI, il faut passer des épreuves d’admissibilité ainsi que des épreuves orales et sportives d’admission.

La phase d’admissibilité présente des épreuves de mathématiques, de physique-chimie, de sciences industrielles et d’informatique (en fonction de la filière), de français-philosophie et d’anglais en LV1 obligatoirement.

Les oraux d’admission comprennent des épreuves de maths, de physique, de science de l’ingénieur (filière PSI), de français, d’anglais et de TIPE, ainsi que les fameuses épreuves sportives.

Les épreuves sportives comprennent des épreuves de tractions, abdominaux, de natation, de vitesse (50m) et de course (3000 m), avec un barème masculin et un barème féminin.

2.2. Le concours en sciences économiques et sociales

Le programme est celui des premières et deuxièmes années ECE (ECG à partir de 2021), tel que défini par le ministère de l’éducation nationale. L’anglais est la seule langue vivante autorisée.

Le concours comprend des épreuves d’admissibilité de français (composition et contraction de texte), de mathématiques, d’économie, de sociologie, d’histoire, d’anglais, et de LV2.

Les épreuves orales d’admission sont celles de français, de maths, d’économie, de sociologie, d’histoire, d’économie approfondie, d’anglais et de LV2.

Les épreuves sportives comprennent des épreuves de tractions, abdominaux, de natation, de vitesse (50m) et de course (3000 m), avec un barème masculin et un barème féminin.

2.3. Le concours littéraire

Pour le concours littéraire, les épreuves portent sur les programmes des classes préparatoires de Lettres de première et deuxième année des ENS (ENS Lyon série sciences humaines spécialité histoire et géographie), tels qu’ils sont définis par le ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’épreuve de maths, elle, ne porte que sur le programme de maths du lycée, il suffit d’avoir pris l’enseignement optionnel de maths en terminale.

Les épreuves écrites d’admissibilité comportent :

  • une composition de français, 
  • une composition de philosophie, 
  • une composition d’histoire, 
  • une composition de géographie, 
  • un commentaire et une traduction de texte en anglais,
  • un commentaire de texte ou de documents historiques,
  • un commentaire de carte géographique.

Les épreuves orales d’admission comportent :

  • un commentaire-entretien en littérature ou philosophie,
  • un commentaire-entretien en histoire ou géographie,
  • une épreuve d’anglais,
  • une épreuve de LV2 ou langue ancienne,
  • une épreuve de mathématiques,
  • des épreuves sportives (qui comptent pour plus d’un sixième de la note des admissions),
  • une épreuve facultative de LV3 ou de langue ancienne.

Les épreuves sportives comprennent des épreuves de tractions, abdominaux, de natation, de vitesse (50m) et de course (3000 m), avec un barème masculin et un barème féminin.

3. Intégrer Saint-Cyr en admission sur titre à Bac +5

Depuis 2002, 10% de la promotion est recrutée via les admissions sur titre. Elles sont ouvertes aux étudiants ayant achevé leur cursus de formation en grande école ou titulaires d’un diplôme universitaire de grade master (bac +5). Les candidats doivent être âgés de moins de 25 ans.

Le dossier de sélection comprend un CV et une lettre de motivation, une attestation du directeur de Master 2 et une fiche de candidature.

Il faudra réaliser : 

  • une visite médicale d’aptitude, 
  • une évaluation physique, 
  • des tests psychotechniques d’aptitude militaire, et
  • un entretien.

L’entretien est réalisé avec un officier supérieur afin d’évaluer la motivation profonde du candidat pour devenir officier de carrière dans le corps des officiers des armes. Il permet aussi de mesurer les connaissances du candidat sur l’armée de Terre, la défense et la connaissance du parcours professionnel des OST (Officiers sur titre).

Les épreuves de sélection pour les admissibles comprennent :

  • un entretien d’aptitude général (coef. 10), et
  • des épreuves de sport (coef. 2).

L’entretien d’aptitude générale doit mettre en avant les capacités de réflexion, la culture et les capacités d’adaptation des candidats. Il dure 45 minutes et comprend au moins une question en anglais. Le jury évalue l’ouverture d’esprit des candidats, leur compréhension des enjeux des grands problèmes contemporains et leur force de conviction. Il attend des candidats une réflexion structurée et la mise en évidence d’une problématique parfaitement définie.

Les épreuves sportives comprennent des épreuves de tractions, abdominaux, de natation, de vitesse (50m) et de course (3000 m), avec un barème masculin et un barème féminin.

4. Intégrer Saint-Cyr sur dossier au niveau Bac

La troisième voie pour intégrer Saint-Cyr est celle des OEFIA : les élèves officiers en formation initiale en Allemagne.

C’est le nom d’un programme d’échange entre l’armée de terre française et l’armée allemande. Chaque année, 5 élèves officiers de l’ESM Saint-Cyr sont envoyés en Allemagne et réciproquement avec des élèves allemands.

Il faut avoir entre 17 et 19 ans et préparer un bac général pour postuler.

En décembre de l’année de terminale, le candidat retire un dossier d’inscription. Il comprend les bulletins de première et de terminale ainsi qu’une lettre de motivation. 

S’ils sont pré-sélectionnés, les candidats passent ensuite des épreuves :

  • une épreuve écrite d’allemand (coef. 2),
  • une épreuve orale d’allemand (coef. 2),
  • une épreuve d’anglais écrite (coef. 2),
  • une épreuve de sport (coef. 1), et 
  • un oral devant un grand jury (coef. 5).

C’est une formation de linguistes, qui s’effectue pour partie en France et pour partie en Allemagne. À l’issue de la formation, les élèves obtiennent un diplôme de master et vont ensuite en école d’application.

Intégrer l’ESM Saint-Cyr est votre objectif ? Pour vous préparer de manière optimale, et mettre toutes les chances de votre côté de réussir ce concours exigeant, n’hésitez pas à faire appel aux services de nos professeurs particuliers. Issus des mêmes prépas que vous, ils ont passé ces concours et sauront vous donner toutes les clés pour intégrer l’école dont vous rêvez.

Moins de 10% des élèves de prépa se présentant au concours auront une réelle chance d’intégrer l'ESM Saint-Cyr.

En ferez-vous partie ?

En savoir plus

Étudiant de prépa : n'attendez pas pour être au niveau !

Maximisez vos chances de réussite aux concours en vous préparant efficacement dès à présent