Le blog des prépas aux grandes écoles
Cours particuliers prépa Le Blog Edulide Prépa Commercia : toutes les infos

Prépa Commercia : toutes les infos

La prépa Commercia, située dans Paris 16ème, est un établissement privé hors contrat proposant des classes de prépa HEC pour les titulaires d’un bac général. Pour la rentrée 2021, il offre des classes avec les 4 parcours de formation possibles. La prépa Commercia est aussi détentrice de la marque JA Formation.

Focus sur cette prépa privée à laquelle il est possible de candidater indépendamment de Parcoursup.

Sommaire :

  1. Un établissement privé hors contrat fonctionnant indépendamment de la procédure Parcoursup
  2. Un établissement assurant l’excellence de ses résultat sous sa marque principale
    2.1 Classements l’étudiant.fr pour Commercia
    2.2 Classements l’étudiant.fr pour JA Formation
  3. Commercia et JA Formation : le système des doubles marques
  4. Quelques témoignages d’anciens
  5. Informations pratiques
prepa commercia - corps de l article
La prépa Commercia : toutes les infos

1. Un établissement privé hors contrat fonctionnant indépendamment de la procédure Parcoursup

Établissement privé hors contrat, la prépa Commercia accueille des classes de prépa commerciales voies ECE et ECS. 

À la rentrée 2021, elle propose dans la nouvelle filière ECG les quatres parcours de formation :

  • Parcours 1 : Maths Approfondies & Économie (ESH),
  • Parcours 2 : Maths Approfondies & Histoire (HGG),
  • Parcours 3 : Maths Appliquées & Économie (ESH), et
  • Parcours 4 : Maths Appliquées & Histoire (HGG).

Les dossiers de candidature doivent être envoyés entre la fin du premier trimestre et sont acceptés jusqu’à début septembre.

Les inscriptions se font de mai à septembre et permettent à des étudiants qui n’auraient pas eu de prépa via Parcoursup de postuler. Elle accueille aussi des élèves qui, n’étant pas satisfaits de leurs résultats aux concours, voudraient faire une année de cube (redoubler leur seconde année).

Les frais de scolarité s’élèvent à 11250 euros par an. 150 euros de frais de dossier sont aussi facturés.

5 élèves (étudiants boursier Crous échelon 4 à 7) devraient pouvoir bénéficier en 2021 d’une bourse les exonérant de frais de scolarité durant 2 années, ainsi que de bénéficier d’une aide pour l’hébergement. 

Des réductions de frais de scolarité sont possibles pour les boursiers échelon 1 à 3. L’établissement espère pouvoir proposer un système de bourse pour 25 élèves dans les prochaines années.

Les étudiants peuvent venir travailler dans les locaux à toute heure, entre 8h et 22h30 du lundi au vendredi, et de 8h à 19h le samedi.

2. Un établissement assurant l’excellence de ses résultats sous sa marque principale Commercia

2.1. Classements l’étudiant.fr pour Commercia

FilièreElèves admis dans une grande école en 2020Taux d’admission concours 2020Classement nationalEvolution sur un anTaux moyen sur cinq ans
ECS21/24 (1)87,5%5e
sur 94
en diminution 285,1%
ECE20/25 (1)80%5e
sur 100
en diminution281,8%

(1) HEC, ESSEC, ESCP BS, EMLyon, EDHEC, ENS Paris-Saclay

2.2. Classements l’étudiant.fr pour JA Formation

FilièreElèves admis dans une grande école en 2020Taux d’admission concours 2020Classement nationalEvolution sur un anTaux moyen sur cinq ans
ECS9/39 (1)23,1%40e
sur 94
en augmentation1826%
ECE6/76 (1)7,9%45e
sur 100
en diminution2323,3%

(1) HEC, ESSEC, ESCP BS, EMLyon, EDHEC, ENS Paris-Saclay

3. Commercia et JA Formation : le système des doubles marques

Afin de présenter de bons résultats aux classements, certaines prépas opèrent une forte sélection de leurs étudiants. Commercia permet à des étudiants au profil plus moyen de tout de même suivre des enseignements de prépa pour les préparer aux concours des grandes écoles de management, mais un tri est opéré à l’issue du premier concours blanc de deuxième année (ou de cube) et du conseil de classe de décembre afin d’inscrire les candidats sous la marque Commercia ou sur leur seconde marque : JA Formation.

Quelle que soit la marque sous laquelle les élèves sont inscrits pour passer les concours, ils suivent les mêmes cours et bénéficient de la même préparation. Mais, les étudiants ayant le plus de chances d’intégrer une école du Top 3 (HEC, ESSEC ou ESCP) sont inscrits sous la marque étendard Commercia, quand les étudiants au niveau plus faible sont inscrits sous la marque JA Formation.

Beaucoup de prépas privées hors contrat pratiquent ce système de double marque leur permettant de truster les premières places aux classements des meilleures prépas.

4. Quelques témoignages d’anciens

Voici l’interview de Julia (admise à l’ESSEC), ancienne de la prépa Commercia :

1) En quelle filière étais-tu à Commercia et durant quelles années?

J’étais à Commercia en filière ECE de 2016 à 2018.

2) Pourquoi avoir choisi Commercia et comment as-tu connu cette prépa privée ? 

À la base, je ne savais pas trop quoi faire après le bac. Quand mes vœux sur APB ne m’ont pas plu, et que j’ai eu envie de faire une prépa, c’était trop tard pour les prépa publiques. J’ai donc dû faire une prépa privée. Et en passant des entretiens pour les trois prépa privées qui existaient à Paris à cette période, j’ai vraiment ressenti le côté bienveillant de Commercia, ce que je n’ai pas du tout ressenti ailleurs comme à Intégrale par exemple.

3) Comment s’est passée ta rentrée dans cette prépa ? 

La rentrée a été vraiment très bien encadrée par l’administration et les professeurs de la prépa. Le fait d’avoir une petite classe de seulement 30 élèves était vraiment très rassurant, car ça ne changeait pas vraiment du lycée. Les profs nous ont très vite expliqué les programmes, l’objectif de la prépa etc., ce qui nous a permis de tout de suite nous mettre dans le bain.

4) Comment est le corps enseignant ? 

Le corps enseignant est vraiment très investi, le fait que Commercia doive aussi se positionner comme une des meilleures prépas privées parmi la concurrence qui grandit en ce moment est un enjeu qui permet à l’administration de toujours prendre les meilleures décisions en termes de professeurs. J’ai même le souvenir que certains profs étaient rapidement renvoyés s’ils n’étaient pas à la hauteur des attentes des élèves. 

En termes d’investissement, j’ai eu par exemple mon professeur de maths de première année qui, même en deuxième année, me suivait encore, me motivait beaucoup et essayait de me pousser à donner le maximum. Pareillement, en deuxième année, mon professeur d’économie a vraiment essayé de me pousser à travailler cette matière que je n’aimais pas du tout à la base, et je pense que c’est un peu grâce à eux deux que j’ai eu l’ESSEC.

5) Comment sont les infrastructures/les locaux ? 

Les locaux n’étaient pas très grands à la période où j’étais en prépa, mais, dans les derniers mois, ils ont étendu la prépa en ouvrant quelques salles dans l’immeuble juste à côté. Cela a permis d’avoir assez d’espace pour faire grandir aussi les effectifs en termes de classes. Globalement, les locaux sont quasi neufs et de très bonne qualité.

6) Quelles sont les spécificités dans la préparation aux concours de Commercia ? 

On avait l’avantage d’avoir des profs qui étaient correcteurs aux concours, et qui, du coup, nous donnaient vraiment des petits éléments de détails qui pouvaient faire la différence, que ce soit en termes de gestion du temps pendant une épreuve, en termes de méthodologie pour les réponses (par exemple en mathématiques), ou pour d’autres choses. Ça nous a vraiment beaucoup apporté. 

Pour la préparation aux oraux, je me souviens qu’on avait aussi différents types d’entretiens de personnalité, en fonction des différentes écoles et des typologies d’entretien. On avait aussi eu la chance d’avoir des intervenants extérieurs qui venaient nous faire des entretiens de personnalité et qui les préparaient avec nous. Ils organisent également un week-end ou deux durant lesquels les anciens élèves et les parents peuvent venir donner des entretiens de personnalité aux élèves. 

Après, bien sûr, on avait toutes les khôlles chaque semaine (elles étaient assez nombreuses dans mes souvenirs), elles permettent de vraiment travailler les matières en continu et aussi, du coup, de s’entraîner aux oraux de maths, d’économie, de langue, etc.

7) Pour quelles raisons recommanderais-tu cet organisme ? 

Je pense que je recommanderais Commercia parce que c’est vraiment une prépa qui m’a soutenue pendant mes deux années. On a toujours eu une super ambiance de classe, des professeurs vraiment investis et disponibles à tout moment. On peut avoir parfois l’impression que quand ils disent « c’est une prépa à taille humaine et bienveillante » ce n’est pas forcément vrai. Mais, pour ma part, c’est vraiment quelque chose que j’ai ressenti et qui m’a énormément aidée. Le fait d’avoir des petites classes, de connaître tout le monde et d’avoir vraiment le corps enseignant et le corps administratif toujours à notre disposition, c’est vraiment un point fort. 

Globalement, si on met de côté le fait d’avoir dû énormément travailler et donner de sa personne pendant les deux années de prépa, c’était vraiment des années géniales.

Quel est le meilleur conseil que l’on t’ait donné en tant qu’élève de prépa (ou quel est celui que tu aurais aimé que l’on te donne)? 

Je pense que ce qui est vraiment important en arrivant en prépa c’est de donner son maximum pour être sûr de ne jamais rien regretter. Parce que finalement on arrive tous en prépa avec un niveau différent, que ce soit global ou selon les matières, et deux personnes qui donnent leur maximum n’arriveront pas forcément au même objectif. Sauf que, dans une période comme la prépa qui peut être très difficile psychologiquement, il faut savoir aussi toujours donner son maximum pour que, peu importe l’objectif auquel on arrive à la fin, on soit fier de ce qu’on a donné et qu’on aie zéro regrets. 

Je pense aussi qu’en arrivant en prépa, on n’a pas forcément la réalité des écoles de commerce en tête, on a beaucoup le rêve des parisiennes etc. Mais il faut aussi prendre en compte le fait que, peu importe l’école, il y aura toujours des opportunités qui permettront d’atteindre l’objectif professionnel que l’on se fixe et de suivre les envies qu’on aura dans le futur. Ce n’est pas parce qu’une école est moins bien classée qu’une autre qu’elle n’apportera pas d’aussi bonnes opportunités. L’important, ce n’est pas le classement de l’école, mais ce qu’on fait des outils qu’elle nous donne.

5. Informations pratiques

Commercia (établissement privé hors contrat) 

2 rue Rémusat
75016 Paris

Tél. Accueil : 01.42.67.81.18

Site internet

Formulaire de contact en ligne

Moins de 17% des élèves qui entreront en prépa commerciale en septembre auront une réelle chance d’intégrer une des écoles du Top 3 telles qu'HEC ou l'ESSEC.

En ferez-vous partie ?

En savoir plus

Actuels ou futurs préparationnaires, Edulide vous aide!

Maximisez vos chances de réussite en prépa HEC en vous préparant efficacement à la rentrée de septembre