Le blog des prépas aux grandes écoles
Cours particuliers prépa Le Blog Edulide Cours particuliers en prépa : quels tarifs ?

Cours particuliers en prépa : quels tarifs ?

Vous cherchez des cours particuliers pour un étudiant de classe préparatoire, et voulez en savoir plus sur les tarifs pratiqués pour ce genre de prestation?

Une recherche rapide vous apprendra qu’avec un indépendant, les prix varient fortement, de 30 à 100 euros de l’heure. Mais vous pouvez comptez de 30 à 45 euros de l’heure en moyenne.

Si vous avez recours aux services d’un organisme dédié aux cours particuliers, comptez entre 60 et 70 euros de l’heure pour des cours niveau prépa (le plus souvent vous ouvrant droit à une déduction fiscale de 50% du coût des cours).

Dans cet article, nous allons vous en dire plus sur ces tarifs.

Sommaire de l’article :

  1. Variation en fonction du niveau des cours
  2. Variation en fonction du niveau et de l’expérience des professeurs
  3. Variation en fonction de l’organisme
  4. Pensez au CESU ou organismes dédiés pour bénéficier de la déduction fiscale de 50% des dépenses engagées
Cours particuliers en prépa : quels tarifs ?

1. Variation en fonction du niveau des cours

Tout d’abord, il faut avoir conscience que vous recherchez une compétence rare. Si plus de 85 000 étudiants sont scolarisés dans une classe préparatoire aux grandes écoles en France chaque année, trouver un enseignant à même de pouvoir aider un étudiant de classe prépa peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît.

Le niveau des classes prépa est le niveau le plus exigeant en France pour chaque filière. Il ne s’agit plus de la simple aide aux devoirs pour laquelle de nombreux diplômés du supérieur peuvent s’avérer compétents.

La classe prépa est, comme son nom l’indique, une formation préparant aux concours de grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, etc. Les cours dispensés dans chaque matière sont de haut niveau. Il est nécessaire pour les élèves d’y acquérir des socles de connaissances solides. 

De plus, réussir en prépa implique d’acquérir une méthodologie adaptée pour chaque épreuve à laquelle seront soumis les candidats. Ces épreuves sont différentes des partiels que l’on peut avoir en université. Elles nécessitent l’adoption d’une méthodologie et de codes qui leurs sont propres et qu’il faut donc connaître et maîtriser.

En outre, l’organisation de l’enseignement est singulier : colles (entretiens oraux), devoirs sur tables, devoirs maison. Ce sont autant d’exercices auxquels sont confrontés les étudiants de classe prépa et que ne connaissent que ceux qui y ont enseigné ou étudié.

Plus l’enseignement sera pointu et de haut niveau, plus il sera difficile de trouver des personnes possédant les compétences permettant d’apporter une réelle aide et plus-value à l’élève. Lorsque c’est le cas, ces personnes rémunèrent leurs services à un prix de marché qui sera plus intéressant pour eux.

2. Variation en fonction du niveau et de l’expérience des professeurs

Le véritable point discriminant est celui du niveau et de l’expérience de chaque professeur. Il y a une différence entre avoir passé un concours, en connaître les spécificités, les codes, le programme, et :

  • savoir faire comprendre une notion, un exercice,
  • transmettre les connaissances et les méthodes qui feront progresser un élèves en colle, aux examens sur table, 
  • préparer efficacement aux différents concours,
  • accompagner aussi psychologiquement l’élève qui est dans un environnement particulièrement exigeant et compétitif.

Ainsi, certains professeurs sont des anciens de prépa qui connaissent les concours et qui les ont passés et réussi avec plus ou moins de succès. Certains d’entre eux sont maintenant étudiants en grande école et choisissent de donner des cours particuliers par goût, et/ou par nécessité, pour subvenir à une partie de leurs besoins.

Certains parents ou élèves n’hésitent pas à recourir aux services d’enseignants ou de colleurs de prépa qui sont spécialisés dans la préparation aux concours des grandes écoles.

Ainsi, les tarifs proposés par les professeurs eux-mêmes sur des sites spécialisés tels que Superprof, les Sherpas ou Kelprof peuvent fortement varier. Pour des matières comme l’anglais par exemple, il est possible de trouver des cours pour 20 à 30 euros de l’heure. Mais pour des préparations de haut niveau, en mathématiques par exemple, certains professeurs rémunèrent leur expertise et leur expérience jusqu’à plus de 100 euros de l’heure.

De manière générale, les cours dans les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, informatique, SVT) sont plus onéreux que des cours particuliers en langue (anglais, espagnol, latin). Les tarifs des cours de préparation à des épreuves spécifiques de concours d’entrée (Science Po, écoles de commerce, etc.) sont aussi plus élevés que des cours de soutien classiques.

Il est donc important pour vous, avant de choisir un enseignant de s’assurer que :

  • son niveau scolaire soit adapté, c’est-à-dire, de préférence de plus de trois années supérieur au niveau de l’élève,
  • son parcours scolaire soit adapté, et donc cohérent avec la matière qu’il va enseigner (que ce soit une de ses matières de spécialisation qu’il pratique encore),
  • qu’il est bien disponible pour le temps d’accompagnement nécessaire à l’élève (que ce soit en présentiel ou en distanciel),
  • de vérifier s’il a déjà de l’expérience, et si ses anciens élèves sont satisfaits (s’il a de bons commentaires sur les sites), s’il possède les bonnes compétences en matière de méthodologie et de pédagogie, et si ses élèves ont pu notablement progresser grâce au soutien qu’il leur a apporté.

Notons que la déclaration des cours à domicile ou à distance est obligatoire. Les prestations de service à la personnes tels que les cours particuliers à domicile ou à distance sont soumises à déclaration sinon elles sont passibles de sanctions comme travail au noir.

Pour être éligibles au CESU (chèque emploi service universel), les cours à domicile ne peuvent s’effectuer qu’au domicile de l’élève. Ainsi, les cours à distance, parfois bien pratiques à la fois pour le professeur et l’élève, ne sont pas éligibles (ni les cours en bibliothèque municipale, dans un lieu public ou dans un établissement scolaire). Toutefois, durant une période de confinement, les cours à distance sont tolérés.

3. Variation en fonction de l’organisme

Afin de s’éviter la charge de trouver l’enseignant et aussi de s’alléger des démarches administratives qu’implique l’emploi d’un particulier à domicile, il est possible d’avoir recours aux services d’un organisme spécialisé dans le soutien scolaire.

Les organismes les plus connus ne sont pas spécialisés dans la prestation de cours pour des élèves en prépa mais proposent généralement de trouver un enseignant pour un élève de classe préparatoire.

Complétude propose ainsi des cours à partir de 60 euros de l’heure pour des cours du supérieur.

Acadomia propose également des cours pour un élève en première année de prépa à partir 61 euros de l’heure. 

Il faut ajouter les frais de gestion de dossier qui s’élèvent pour ces deux organismes à 60/75 euros annuels.

Mais, pour être sûr de trouver un professeur parfaitement adapté aux besoins requis pour l’élève de prépa et sa filière, il est possible de s’adresser à un organisme spécialisé, tels que Spésciences, Edulide, le Groupe Réussite, etc.

Le Groupe-Réussite propose des cours niveau prépa à 70 euros de l’heure (sans frais d’inscription).

Le Cours Vladimir lui demande 69€ pour une heure de cours particulier de préparation au concours d’entrée de Sciences Po ou d’une école de commerce.

Certains organismes proposeront des tarifs dégressifs, en fonction du nombre d’heures commandées.

Quoiqu’il en soit, il est important pour vous de vérifier la réputation de l’organisme et de s’assurer qu’il s’engage à vous prodiguer les services d’une personne parfaitement qualifiée pour le haut niveau d’exigence que sont des cours niveau prépa.

Ainsi, plus la prestation fournie sera de qualité, plus les tarifs seront élevés de manière générale. Car les personnes susceptibles de correspondre à votre demande sont rares, ainsi que leurs compétences.

4. Pensez au CESU ou organismes dédiés pour bénéficier de la déduction fiscale de 50% des dépenses engagées

Si vous faites le choix de passer par un organisme dédié, comme avec le CESU, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% des dépenses supportées dans l’année dans la limite d’un plafond qui dépend de votre situation (les dépenses sont retenues dans la limite de 12 000 euros par an pour le cas général) ou d’un avoir fiscal.

Ainsi, prendre des cours avec un organisme habilité peut revenir à moins cher que ce que vous débourserez, car si vous êtes imposable et dans la limite de votre niveau d’imposition, vous pourrez déduire jusqu’à 50% de leur coût, ou bénéficier d’un crédit d’impôt. De plus, l’organisme se chargera du salaire des professeurs et de leur déclaration URSAFF, et de toutes les démarches légales à accomplir pour la prestation fournie. Il vous fournira les papiers nécessaires pour bénéficier de la réduction d’impôt si vous y êtes éligible.

N’oubliez pas que si vous décidez de faire appel aux services d’un professeur hors de ce cadre, il est obligatoire de la déclarer. Vous pourrez choisir d’utiliser des Chèques emplois services universels (CESU). Le CESU déclaratif permet de remplir ses obligations d’employeur de manière simplifiée :

  • vous n’avez pas à faire de déclaration d’embauche auprès de l’Urssaf, le volet social du Cesu déclaratif tient lieu de déclaration d’embauche,
  • vous n’avez pas à établir de bulletin de paie, le Centre national du Cesu calcule et prélève les cotisations sociales et adresse au salarié un document valant bulletin de paie,
  • vous bénéficiez du crédit d’impôt lié à l’emploi d’un salarié à domicile.

Rappelons que les cours à distance ne sont pas éligibles au CESU en principe (cela est néanmoins toléré pour s’adapter aux conditions exceptionnelles de la crise du Covid).

Ainsi, le coût d’un cours à domicile peut être moins important que prévu et ce peut être un critère important pour sélectionner le professeur et/ou l’organisme qui vous accompagnera, vous, ou votre enfant.

Vous cherchez un professeur particulier pour vous aider à réussir votre année de prépa ou vous préparer aux concours ?
Nos professeurs sont à votre disposition !

Demander un devis personnalisé