Le Blog Edulide
Cours particuliers prépa Le Blog Edulide La prépa Stanislas : tout ce que vous devez savoir

La prépa Stanislas : tout ce que vous devez savoir

Le collège Stanislas (surnommé “Stan”) est un établissement privé catholique sous contrat fondé en 1804 situé dans le quartier Notre-Dame-des-Champs à Paris dans le 6ème arrondissement. En 2018, l’établissement comptait 3623 élèves, toutes classes confondues. Il accueille 800 étudiants de prépa, répartis dans 17 classes et fait partie des prépas les plus réputées de France.

La prépa Stanislas : tout ce que vous devez savoir

1. Un des lycées privés parisiens les plus réputés

Réputé pour ses excellents résultats au baccalauréat et au concours d’entrée aux grandes écoles, l’établissement accueille 800 étudiants dans ses classes préparatoires venant de la France entière et même parfois de l’étranger.

Il offre la possibilité d’intégrer les filières littéraires, économiques et scientifiques suivantes :

  • ECG (2 classes de première année et 2 classes de seconde année),
  • Lettres et Sciences sociales B/L (1 classe de première année et 1 classe de seconde année),
  • MPSI (2 classes),
  • PCSI (3 classes),
  • MP (1 classe MP, 1 classe MP*),
  • PC (1 classe PC, 1 classe PC*), et
  • PSI (1 classe PSI, 1 classe PSI*).

Situé au cœur du quartier Montparnasse, Stanislas est facile d’accès (métro, bus, train, RER). C’est un établissement qui s’étend sur près de 3 hectares et qui offre de bonnes conditions de vie et d’étude. 

L’établissement est ouvert en continu, y compris le week-end, durant la période scolaire (jusqu’à fin juillet). 

L’internat accueille 551 étudiants ou étudiantes de toute la France et de l’étranger (dont 450 places pour des garçons en chambre individuelle).

Il est offert la demi-pension à la carte, et l’internat-externé pour tous les élèves (dîner et travail sur place le soir). 

Les élèves peuvent avoir accès aux 60 salles de classe et de colle le soir et le WE pour étudier (fermeture 23H).

La pratique du sport est encouragée dans cet établissement. Stanislas dispose d’ailleurs de très bonnes infrastructures : 2 piscines, 7 gymnases et plusieurs terrains. 

Les élèves ont aussi à leur disposition quatres salles de piano, deux salles d’informatique ainsi que des foyers pour la détente.

Les frais de scolarité par année s’élèvent à 2399 € (montant valable pour 2020/2021).

Cependant, notons que des bourses potentiellement importantes peuvent être attribuées par l’établissement pour la scolarité et l’internat.

Les langues vivantes proposées sont en LV1 l’Anglais et l’Allemand, et en LV2 l’Anglais, l’Allemand, l’Espagnol, le Chinois, et l’Arabe.

2. Un établissement aux résultats remarquables aux concours

Les données Parcoursup pour les taux d’admission en prépa

FilièreNombre de places proposéNombre de vœux en 2020Nombre de candidats ayant reçu une proposition d’admission en 2020Taux d’accès 2020Taux de passage en 2ème année(statistiques nationales pour 2017)Nombre de vœux en 2021Taux minimum d’élèves boursiersClasse de 2nde année
MPSI923009275
rang dernier appelé : 359
9,1%91,3% 34064%1 MP*1 MP1 PSI*1 PSI
PCSI1382684382
rang dernier appelé : 450
14,2%91,9% 28874%1 PC*1 PC1 PSI*1 PSI
ECS (ECG en 2021)861882235
rang dernier appelé : 282
12,4%1 ECS
B/L LSS401467199
rang dernier appelé : 258
13,5%81,8%11545%1 Khâgne B/L

Classements l’étudiant.fr pour la réussite aux concours

FilièreElèves admis dans une grande école en 2020Taux d’admission concours 2020Classement nationalEvolution sur un anTaux moyen sur cinq ans
MP/MP*58/79 (1)73,4%4e
sur 134
en diminution267,4%
PC/PC*77/97 (2)79,4%3e
sur 109
en augmentation167,1%
PSI/PSI*82/93 (3)88,2%4e
sur 124
en augmentation178,6%
ECS80/90 (4)88,9%9e
sur 94
en augmentation288,5%
B/L LSS30/39 (5)76,9%1er
sur 28
en augmentation262,9%

(1) Polytechnique, 4 ENS, Mines ParisTech, Ponts ParisTech, Télécoms Paris, ISAE-Supaéro, CentraleSupélec, les écoles Centrale de Lyon, Lille, Marseille et Nantes, les Mines Nancy et St-Etienne, Ensta Paris, Arts et Métiers, Insa, Grenoble INP, ENSEEIHT, ESTP, UTC, IMT Atlantique

(2) Polytechnique, 3 ENS, Mines ParisTech, Ponts ParisTech, Télécoms Paris, ISAE-Supaéro, Chimie ParisTech, ESPCI, CentraleSupélec, les écoles Centrale de Lyon, Lille, Marseille et Nantes, les Mines Nancy et St-Etienne, Ensta Paris, Arts et Métiers, Insa, Grenoble INP, ENSEEIHT, ESTP, UTC, IMT Atlantique

(3) Polytechnique, 3 ENS, Mines ParisTech, Ponts ParisTech, Télécoms Paris, ISAE-Supaéro, CentraleSupélec, les écoles Centrale de Lyon, Lille, Marseille et Nantes, Mines Nancy et St-Etienne, Ensta Paris, Arts et Métiers, Insa, Grenoble INP, ENSEEIHT, ESTP, UTC, IMT Atlantique

(4) HEC, ESSEC, ESCP BS, EM Lyon, EDHEC, ENS Paris-Saclay (ex-Cachan), Audencia, Grenoble EM, Neoma, Skema, Toulouse BS

(5) 3 ENS (Ulm, Lyon, Paris-Saclay), Ensae, Ensai, Esit, Isit, ENSG, Celsa, ISMaPP, Dauphine, Master ENS, UTT, 10 IEP, Top5 ESC (HEC, ESSEC, ESCP, EMLyon, EDHEC)

3. Quelques faits historiques à propos du collège Stanislas

Le collège Stanislas est fondé en 1804 par l’abbé Liautard sous le nom de Maison d’éducation de la rue Notre-Dame-des-Champs. Il est élevé au rang des collèges royaux de l’Université de France en 1821 et change de nom pour “Collège Stanislas” en hommage à Stanislas Lesczinski (l’arrière-grand-père de Louis XVIII).

La devise du collège est “Français sans peur, chrétien sans reproche”, inspirée du chevalier Bayard. Elle est instaurée par le directeur, l’abbé Louis de Lagarde à la fin du 19e siècle.

Charles de Gaulle a été élève de l’établissement.

La mixité n’a été introduite que tardivement dans l’établissement, d’abord dans les CPGE, puis en 1992 au collège et au lycée. L’internat était réservé aux garçons jusqu’à l’ouverture de places pour les filles en 2013 (10%).

4. Quelques anciens célèbres

Parmis les anciens célèbres, on compte :

  • Le prince Albert Ier de Monaco,
  • Charles de Gaulle, grand maître de l’ordre de la Libération,
  • Philippe d’Orléans (1869-1926),
  • François Baroin,
  • Jean-Michel Blanquer,
  • André François-Poncet, de l’Académie française,
  • Alain Savary, C.L.
  • Marcel Sembat,
  • Jean Taittinger,
  • Georges Frêche,
  • Roland Garros,
  • Jacques-Yves Cousteau, de l’Académie française,
  • Léon Foucault, de l’Académie des sciences,
  • Maurice, duc de Broglie, de l’Académie française,
  • Pierre Duhem, de l’Académie des sciences,
  • Jacques Lacan,
  • Jules Desnoyers, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres,
  • Pierre Duhem,
  • Anatole France, de l’Académie française, prix Nobel de littérature,
  • Emmanuel Chain,
  • Philippe Tesson,
  • Édouard Baer,
  • François Cluzet,
  • Henri de Castries, E.N.A.,
  • François-Henri Pinault, et bien d’autres.

5. Quelques témoignages d’anciens

Voici un témoignage très élogieux d’un ancien, disponible sur le site internet de Stanislas.

« En prépa, rien n’est possible sans collaboration. Et veuillez me croire, les élèves de Stan l’ont bien compris sans même avoir besoin de l’entendre de la bouche de leurs professeurs et éducateurs. Combien d’initiatives de soutien pour les moins bons élèves ont été organisées spontanément par les meilleurs élèves dans les matières les plus importantes ? Combien de projets communs ont été montés par des élèves pour les autres étudiants afin d’affiner leur connaissance des concours et des écoles pour lesquelles ils postulaient ? Combien de groupes Facebook voient le jour chaque année pour partager fiches, conseils et le jour venu sujets d’oraux et corrections ? Combien d’élèves malades ont récupéré à leur retour cours, correction de sujets mais aussi de khôlles et parfois même quelques touchantes attentions de leur classe entière ? On ne les compte plus. Et c’est ainsi tous les ans. Certains appellent cela « compétition ». Mais en français cela porte un nom : la fraternité. « 

Nous avons recueilli le témoignage plus nuancé d’un ancien de PC* ayant intégré les Mines Paristech et relevant les particularités du règlement intérieur qui peut être appliqué de manière très stricte :

“J’ai été honoré d’avoir été admis dans une prépa d’excellence comme Stanislas, et mes deux années passées là-bas m’ont permis de développer pleinement mon potentiel intellectuel et d’intégrer une bonne école d’ingénieur. 

Toutefois, encore aujourd’hui et avec du recul, je trouve que le règlement intérieur restreint les libertés et favorise la discrimination. (…) Le règlement impose (…) des règles globales (tenue masculine pour les garçons), et plein de règles très ciblées (sweats à capuches interdits, les hauts doivent s’arrêter en bas des hanches, les épaules doivent être couvertes, la barbe et moustache sont interdites). Le problème, c’est que chaque adulte de l’établissement peut se permettre de reprendre les élèves et les renvoyer aller se changer. (…) Pour ma part, c’est la longueur des cheveux qui m’a été souvent reprochée. J’étais pourtant souvent dans la moyenne, mais ayant les cheveux frisés, les surveillants voyaient beaucoup plus facilement une forme de négligence quand ceux-ci poussaient un peu. Si quelque chose ne plaît pas aux surveillants au moment d’aller au self, ils peuvent bloquer notre plateau et ne pas nous laisser manger tant qu’ils n’ont pas obtenu satisfaction. (…)”

6. Informations pratiques

Lycée Stanislas Privé sous contrat d’association

22 rue Notre Dame des Champs

75279 Paris 6e Arrondissement Cedex 06

France

Tél Accueil : 01.42.84.88.38

Fax : 01.42.84.88.28

Site internet

Référent handicap : classes.prepas@stanislas.fr

Responsable pédagogique : prefet.prepa@stanislas.fr

Pour toutes questions sur les formations : classes.prepas@stanislas.fr

Moins de 10% des élèves qui entreront en prépa en septembre auront une réelle chance d’intégrer une grande école du top 5.

En ferez-vous partie ?

En savoir plus

Lycéen : entrez de la plus belle des manières en prépa !

Maximisez vos chances de réussite en vous préparant efficacement à la rentrée de septembre