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Prépa ECG Programme d’anglais en prépa HEC : tout savoir

Programme d’anglais en prépa HEC : tout savoir

Le programme d’anglais est défini dans les mêmes termes pour la voie générale comme technologique.

L’étudiant de prépa HEC aura vocation à exercer son métier dans un environnement international et multiculturel dans lequel la maîtrise de la langue anglaise est le plus souvent requise.

L’épreuve d’anglais est particulièrement valorisée lors des concours où elle représente en moyenne 15 à 20% des coefficients des épreuves écrites.

Programme d’anglais en prépa HEC : tout savoir

Les objectifs de formation : être capable d’évoluer dans un environnement international

L’enseignement des langues vivantes en prépas économiques et commerciales est considéré comme un volet essentiel de la formation. En effet, les carrières auxquelles se destinent les étudiants des écoles de management ont une dimension internationale et multiculturelle.

L’enseignement de deux langues vivantes y est donc obligatoire afin d’acquérir les compétences linguistiques et les connaissances culturelles nécessaires à leur insertion professionnelle et à leur ouverture sur le monde.

L’anglais peut être choisi en première langue ou en seconde langue vivante.

Notons que lors d’un cursus en grande école, certains cours peuvent être dispensés en anglais, que de nombreux cas d’études sont disponibles en anglais et que les publications des chercheurs se font aujourd’hui souvent en anglais afin de leur donner une exposition internationale. Beaucoup d’étudiants choisissent donc de prendre l’anglais en première langue vivante. Si tel n’est pas le cas, il est souvent recommandé de la prendre en deuxième langue.

Les objectifs de l’étude de langue vivante sont les suivants :

  • consolider et approfondir les compétences acquises au lycée sur le plan linguistique et culturel ; 
  • faire travailler la langue en contexte sur la base de supports variés (articles de presse, extraits de nouvelles, etc…) ; 
  • faire acquérir un niveau plus élevé de compréhension et d’expression, tant à l’écrit (en classe) qu’à l’oral (en classe et en colles) ;
  • assurer la mise en place des repères culturels indispensables à la connaissance de la civilisation et de la culture des pays concernés, de façon à éclairer les réalités économiques, sociales et politiques du monde contemporain ; des thématiques croisées avec d’autres disciplines pourront être proposées ;
  • apprendre à utiliser des ouvrages et outils de référence ; d’approfondir les compétences acquises pour rechercher, sélectionner et exploiter les documents ;
  • entraîner à la traduction de textes variés, à la synthèse de documents et à différents types de production écrite.

Au programme : beaucoup de pratique écrite comme orale

Le programme des concours en prépa HEC est adossé à l’actualité et c’est donc le monde contemporain qui est au centre des préoccupations des élèves et professeurs.

Les cours de langues vivantes ont vocation à :

  • renforcer vos bases grammaticales, votre syntaxe, 
  • savoir utiliser un champ lexical et sémantique approprié, et 
  • renforcer vos connaissances en culture et civilisation.

Les cours de prépa sont adaptés pour vous faire acquérir un niveau de langue vous permettant d’être “autonome” et vous préparent à la réussite des épreuves des concours.

De manière générale, les épreuves écrites sont composées d’exercices de traduction et de rédaction :

  • un thème (traduction d’un texte français en anglais),
  • une version (traduction d’un texte anglais en français),
  • la rédaction d’un essai, répondre à des questions de compréhension sur un texte ou rédiger un texte où vous exprimez votre opinion.

Les épreuves orales se déroulent le plus souvent en deux temps :

  • on vous remet un texte (le plus souvent un article de presse anglophone récent) ou un extrait audio (souvent un article de presse lu et enregistré) que vous préparez durant 20 minutes,
  • vous passez ensuite devant le jury pendant 20 minutes pour présenter un compte-rendu synthétique non linéaire du document ainsi qu’un commentaire critique du document où vous exprimez également votre opinion personnelle sur les problèmes soulevés par l’auteur, puis une conversation avec le jury conclut l’exercice.

Notons que certains thèmes reviennent régulièrement aux concours, notamment dans le choix des articles pour les épreuves orales :

  • les inégalités de races ou de sexe,
  • la peine de mort aux US,
  • le contrôle des armes à feu,
  • la question environnementale,
  • l’éducation,
  • les nouvelles technologies…

Il est conseillé de procéder à la lecture régulière de journaux (presse française et étrangère) afin de posséder le vocabulaire thématique approprié.

Les cours et, plus spécifiquement, les colles (ou examens oraux) ont vocation à vous faire pratiquer la langue oralement. Vous bénéficiez donc d’un environnement vous préparant à converser individuellement avec un interlocuteur natif de la langue.

Le niveau visé : C1 en LVA et B2 en LVB

Au sortir du baccalauréat, les étudiants ont un niveau de compétence compris entre B1 et B2. La préparation au concours vise un niveau C1.

Pour rappel, le niveau B2 (visé au Bac) est défini en ces termes :

  • Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • Peut communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif. 
  • Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Le niveau C1 visé en fin de CPGE est défini comme suit :

  • Peut comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites. 
  • Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots. 
  • Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique. 
  • Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

Renforcement de votre niveau en langue, culture et civilisation, pratique des exercices constituant les épreuves écrites du concours, pratique de la langue orale pour avoir un niveau de conversation fluide : voici ce qui est au programme de vos cours d’anglais en prépa.

Nous vous recommandons la lecture des rapports des jurys des différents concours : ils vous donneront de précieuses clés afin de travailler de manière efficace l’anglais pour les épreuves des concours.

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