Cours particuliers prépa Réussir ses colles dans les matières scientifiques en prépa

Réussir ses colles dans les matières scientifiques en prépa

Bien se préparer : c’est pas à la dernière minute

1. Apprenez votre cours

 En premier lieu, la colle vous force à rester à jour dans votre apprentissage du cours. Une colle ne se prépare pas au dernier moment, c’est plutôt la vérification de votre travail continu. Donc apprenez avec sérieux de manière régulière et n’oubliez pas les démonstrations en maths. Souvent, votre professeur ou le colloscope (planning des colles) vous indique le sujet sur lequel portera la colle, ça peut vous aider à vous remettre à l’heure, si vous êtes un peu perdu dans le programme.  

Bien apprendre, me direz-vous, ce n’est pas toujours facile. On est bousculé par les matières, on enchaîne, on est éreinté, et en fin de journée on a oublié le cours de la journée. Parfois une aide extérieure (un camarade ou un prof particulier) pourra vous aider à réviser chaque notion et vous donner ses astuces afin de progresser. 

2. Révisez les exercices déjà vus

Concentrez-vous sur les exercices que vous avez déjà travaillés en classe et pour lesquels vous avez la correction, afin de vous rappeler de la méthode qu’il faut appliquer pour les résoudre. Ce n’est pas le moment de découvrir un nouvel exercice. 

Une fois au tableau, l’heure de vérité ! 

La colle est le moment clé pour pouvoir :

  • se rendre compte de ses acquis et … de ses lacunes
  • se faire réexpliquer un point de cours 

1. Maniez la craie avec douceur 

Un calcul présenté proprement vous aidera autant qu’il aidera le professeur à vous relire, à comprendre ce que vous faites, et à trouver l’erreur qui vous empêchait d’arriver à la solution. 

2. Prenez du recul sur ce que vous écrivez

Parfois, reculer de deux pas, ça aide à se rendre compte d’une coquille, et ça vous évite de rester le nez dans le tableau lorsque vous êtes bloqués. Cela pourra aussi faire comprendre au colleur que vous êtes bloqué, afin qu’il vous donne un tuyau. 

3. Prenez la parole et posez des questions

En plus de votre gribouillage au tableau, il va falloir expliquer au colleur votre raisonnement. 

Partez du principe qu’un colleur n’est pas là pour vous piéger, mais pour vous aider à progresser. C’est donc le bon moment pour expliquer les différentes options de résolutions que vous envisagez, exposer vos blocages, et poser des questions sur ce que vous n’avez pas compris. En plus, vous pourrez glaner des informations pour résoudre votre exercice ou pour mieux comprendre le cours. 

4. Challengez-vous

Rien ne sert de montrer que vous connaissez parfaitement un exercice juste pour avoir une bonne note (même si j’avoue, c’est tentant et ça fait du bien au moral) 

Si vous voyez que vous avez déjà eu l’exercice, dites le au colleur et demandez à en changer. Osez dire sur quoi vous vous sentez le moins à l’aise. C’est comme ça que vous pourrez bénéficier des conseils du colleur pour progresser. 

Nota Bene : Les spécificités des colles de SVT 

a. Établissez des priorités !

Les sujets de biologie ont tendance à être très vaste. Il vous faudra donc réussir à classer vos connaissances et ne restituer que celles qui sont pertinentes au vu du sujet. 

b. Dessinez vite et bien 

Retenez bien les schémas et dessins de cours, et sachez les refaire rapidement. Ils vous serviront de socle pour votre oral et sont obligatoires sur les concours aussi bien écrits qu’oral, donc c’est le moment de s’entraîner. 

Et après ? Oubliez les notes

Tu as eu une mauvaise note en khôlle ? On s’en fiche ! Les colles sont faites pour s’entraîner et heureusement leur coefficient n’est jamais trop élevé. 

Ce qui compte, c’est que tu arrives à savoir ce qui n’a pas été, et que tu sois en mesure de le corriger. 

Tu n’avais pas bien appris ton cours ? La prochaine fois tu feras mieux.

Tu ne t’étais pas focalisé sur les points essentiels du cours ? Avec le temps, tu vas réussir à synthétiser et te focaliser sur les points clés.

Tu n’arrivais pas à faire les exercices ? Continue d’en faire, ça viendra progressivement.

Pour vous aider sur la durée, faites-vous un recueil de vos exercices de colle, avec les corrections. Ce sera un outil utile pour vous aider à réviser.  

Besoin d'aide pour réussir dans les matières scientifiques en prépa ? Nos professeurs sont là pour vous aider !

Partager

Facebook

Twitter

Telegram

WhatsApp

Besoin d'aide pour réussir dans les matières scientifiques en prépa ? Nos professeurs sont là pour vous aider !

Vous aimerez aussi nos autres articles présents sur le blog

Classement prépa ENS
Classement des meilleures prépas ENS D1 et D2 2021
Présentation des classements des meilleures prépas ENS D1 et D2 2021.
Lire la suite
préparer sa rentrée en prépa
Nos 7 conseils pour préparer votre entrée en prépa
Voici nos 7 grands conseils pour une entrée en classe prépa sereine et réussie!
Lire la suite
Classement prépa PTSI PT
Classement des meilleures prépas PTSI/PT 2021
Présentation des classements des meilleures prépas PTSI/PT 2021.
Lire la suite