Cours particuliers et préparation d’un oral en anglais en 3e


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Suivre des cours particuliers d’anglais oral en 3e

Au collège, les élèves qui n’auraient pas bénéficié de cours de langues à l’école primaire sont introduits à l’anglais dès la 6e en LV1 ou en 4e en LV2. Il s’agit à ce niveau de parvenir à maîtriser les bases et les règles (et leurs exceptions respectives) de grammaire, de conjugaison, de syntaxe, et d’atteindre un niveau correct en expression écrite, expression orale, compréhension écrite et compréhension orale. Les élèves peuvent être amenés à écrire des courts essais, à lire des textes plus ou moins difficiles et répondre à des questions de compréhension sur ce texte, à mener une présentation courte à l’oral, ou encore à dialoguer avec un ou plusieurs interlocuteurs. Un soutien scolaire régulier les aidera ainsi, s’ils n’ont pas le niveau ou s’ils souhaitent tout simplement s’améliorer, à réviser des règles de grammaire et à acquérir des réflexes simples pour éviter de faire des erreurs de syntaxe à l’écrit ou à l’oral, à améliorer des points comme la prononciation, la spontanéité à l’oral, et la capacité de réaction, et à leur fournir un certain vocabulaire nécessaire pour pouvoir mieux comprendre et rédiger en anglais et dépasser un niveau simple de base. 


Préparer les élèves de 3e aux cours d’anglais du lycée

Au lycée, les acquis du collège sont non seulement revus mais aussi développés et introduits dans des exercices plus complexes comme la dissertation et l’essai personnel et l’exposé oral, et mêlé avec des cours de civilisation des pays anglophones. Surtout, les élèves doivent préparer l’épreuve nationale du baccalauréat à la fin de la Terminale où ils sont jugés sur un niveau et une grille d’évaluation nationale, c’est-à-dire qu’ils doivent avoir atteint un niveau minimum en anglais pour espérer avoir au moins la moyenne à l’épreuve écrite (ou orale s’ils sont en ES) d’anglais. La dernière année du collège doit ainsi préparer les élèves à la transition de la 3e au lycée en s’assurant qu’ils aient acquis les bases nécessaires pour faire face au programme d’anglais du lycée. 


Réviser un oral d’anglais en 3e: exposés et évaluations orales

En 3e, les élèves sont souvent amenés à être évalués sur leur expression orale dans le cadre d’exercices en classe, de travaux personnels ou de contrôles oraux. Ces présentations peuvent prendre la forme d’exposés individuels ou d’exposés de groupe, et d’évaluations orales où l’élève est seul en dialogue avec le professeur d’anglais. En effet, les compétences en anglais oral que les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité sont doubles puisqu’elles relèvent de compétences de compréhension orale et de compétences d’expression orale. Les élèves sont ainsi évalués sur deux sortes d’exercice: la production orale en interaction (dialogue ou débat) et la production orale en continu (exposé ou description d’un document iconographique). 


L’exercice de production orale en interaction consiste à prendre la parole en interaction, soit avec un ou plusieurs camarades, soit avec l’enseignant. Un contrôle peut par exemple prendre la forme d’un orale individuel avec l’enseignant, où l’élève doit démontrer des capacités comme savoir comment saluer une personne, comprendre des consignes (entrer dans une salle de classe, s’asseoir, commencer l’échange), répondre à des questions, se présenter, parler de sa famille, de ses goûts, de ses centres d’intérêt ou de tout autre sujet de la vie quotidienne. 


L’exercice de production orale en continu peut consister en un exposé que les élèves doivent préparer seul ou en groupe, durant lequel ils présentent par exemple une personne célèbre de l’histoire anglaise ou américaine comme John Fitzgerald Kennedy, Martin Luther King, Grace Kelly, la reine Elizabeth II, etc., leur nationalité, leur profession, leurs dates de naissance et de morts, ainsi que d’autres détails basiques de leur vie. Un autre exercice peut être celui de la description d’un document iconographique, soit préparé à l’avance soit improvisé sur place, où les élèves choisissent ou sont imposés un document comme une photo, une image, ou une peinture et le décrivent en démontrant leur capacité à situer des éléments au sein d’une image, rendre l’atmosphère générale du document, décrire les couleurs et les positions des différents éléments de l’image. 


Le programme d’anglais en 3e

En 4e et en 3e, les élèves apprennent à expliquer, argumenter et débattre en anglais, enrichissent leur connaissance des cultures des pays anglophones, et travaillent sur plusieurs notions au programme comme le thème du voyage (expéditions, immigration, métissage, exil, tourisme, etc.), les sciences et la science-fiction, l’école et la société, et les influences d’un culture sur un environnement proche. A travers ces thèmes, les cours d’anglais introduisent aux élèves des notions de civilisation britannique et de civilisation américaine comme la vie quotidienne dans le monde anglophone, les figures et lieux symboliques britanniques et américains, les festivités de pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Australie, le Canada ou l’Afrique du Sud, etc. 


En ce qui concerne les compétences linguistiques à acquérir, le programme de grammaire comprend des notions de cours comme les phrases négatives, les phrases interrogatives, les phrases exclamatives, l’impératif, le génitif, les auxiliaires, les tags, et les propositions subordonnées relatives. Plus précisément, le programme de grammaire en anglais met l’accent sur le groupe nominal (les noms dénombrables, les noms indénombrables, les prépositions, l’adjectif qualificatif, les nombres, this/these et that/those, les quantifieurs, l’article défini et l’article indéfini), le groupe verbal et la conjugaison (les auxiliaires modaux, le présent simple, le présent continu en be+ing, le futur, le prétérit simple et l’impératif). En syntaxe, les élèves apprennent à maîtriser des notions comme les différents types de phrases, les réponses courtes avec un auxiliaire, la juxtaposition et la coordination. En méthodologie, les élèves apprennent comment saluer une personne, comment écrire une lettre, ou encore comment répondre au téléphone. En phonologie, les élèves apprennet comment accentuer les mots et accentuer les phrases, les différents sons à maîtriser dans l’alphabet anglais, et comment mettre de l’intonation à l’oral. Enfin, les élèves apprennent à développer leur vocabulaire et à maîtriser certains lexiques de base comme le lexique des vêtements, des couleurs, de la description d’individus, de la famille, des émotions, des aliments, de la maison et des meubles, et des loisirs.