Cours particuliers d’anglais en primaire


En quelques clics, un professeur particulier adapté à vos besoins et vos ambitions

Réussir vos études avec le bon professeur

Mettez toutes les chances de votre côté

Recevez rapidement des propositions de cours de professeurs qualifiés

Gagnez du temps

Trouvez un professeur particulier d’anglais en primaire

Dépensez moins

Entrez en contact gratuitement avec des professeurs particuliers d’anglais en primaire


Résultats 1 - 10 sur 316


L’apprentissage de l’anglais à l’école primaire

L’anglais est la première langue vivante étudiée en France, et pour cause. Un bon nombre de filières d’études, de professions, ou même des voyages à l’étranger requièrent une connaissance au moins basique de l’anglais, désormais nécessaire pour pouvoir communiquer et échanger dans un contexte professionnel, académique, international, ou touristique.

Le choix de l’anglais en tant que langue vivante étudiée est pratiquement obligatoire dans le cursus de tout élève et étudiant français, que cela soit en LV1 ou LV2, au collège ou au lycée. De plus en plus, certaines écoles primaires proposent déjà des cours de langues, le plus souvent au niveau du CM1 et du CM2, afin de permettre aux élèves d’avoir un premier contact avec une langue étrangère (anglais, allemand, et espagnol sont les plus courantes) avant d’entrer au collège où celle-ci devient obligatoire et plus “scolaire.”

Plus tôt l’apprentissage de l’anglais peut démarrer, mieux sont ancrées les bases de la langue, ce qui permet à l’élève d’être mieux préparé à un apprentissage de l’anglais plus creusé en vue des études secondaires et supérieures. De 7 à 11 ans, il s’agit moins d’être calé en grammaire ou d’acquérir un bagage lexical avancé que de bénéficier d’une initiation à un jeune âge à une langue étrangère qui permet non seulement de faciliter son apprentissage de l’anglais plus tart et d’assurer une plus grande chance de réussite à l’enfant dans ses études futures, mais aussi d’ouvrir son esprit à une langue étrangère et une culture différente.


Un soutien scolaire pour se familiariser avec l’anglais dès le plus jeune âge

Du CP au CM2, il ne s’agit pas d’essayer d’assimiler toutes les règles de grammaire, listes de vocabulaire, conjugaisons ou conventions syntaxiques de langue anglaise, qui seront de toute façon plus faciles à assimiler au collège si l’élève possède déjà une base de connaissances de l’anglais.

Les cours particuliers d’anglais, ou toute forme de soutien scolaire en anglais au niveau primaire doit plutôt mettre l’accent sur l’aspect ludique et vivant de l’apprentissage de l’anglais, en s’appuyant par exemple sur des supports de cours interactifs. Les professeurs particuliers ont ainsi tendance à mettre de côté cours de grammaire rébarbatifs et listes de vocabulaire et utiliser, pour faciliter l’assimilation du vocabulaire et de la grammaire de façon plus vivante, chansons, poèmes, petites histoires, blagues, jeux, et autres activités récréatives pour un apprentissage naturel de l’anglais.

Ils peuvent également utiliser des supports médiatiques avec lesquels des élèves de primaire sont susceptibles d’être déjà familiers et de les introduire en version originale ou traduite en anglais, tels que des films ou des dessins animés, ou encore des classiques de la littérature anglaise ou américaine pour enfant comme Where the Wild Things Are (Max et les maximonstres) ou les livres du Dr. Seuss. Pour l’apprentissage du vocabulaire, des supports pédagogiques comme des flashcards, ces cartes illustrées thématiques, pour aider les élèves à assimiler visuellement des mots par famille (couleurs, nombres, temps, animaux, fruits, etc.).

Les cours d’anglais en primaire ne sont pas seulement là pour apprendre aux élèves la grammaire ou la conjugaison de have et be. Ils mettent surtout l’accent sur l’expression et la compréhension orale des élèves qui se familiarisent petit à petit avec les sonorités et l’accent de la langue anglaise, et l’assimilent progressivement avec davantage de facilité à leur jeune âge. La première étape de cette initiation sera le plus souvent l’apprentissage de l’alphabet lui-même.

Enfin, les cours particuliers d’anglais en primaire sont le lieu de découvertes culturelles et d’ouverture d’esprit à une culture et des coutumes étrangères. Les professeurs particuliers peuvent ainsi organiser des sessions de présentation culturelle à l’élève, en lui présentant par exemple les différentes fêtes et traditions d’un pays anglophone en contraste avec les fêtes et traditions françaisese (Halloween, Thanksgiving, la famille royale britannique, etc.).


Des cours particuliers réguliers pour acquérir une méthode d’apprentissage de l’anglais

Si dans les études supérieures, un soutien scolaire en anglais peut être seulement ponctuel, il est recommandé qu’en primaire il soit davantage régulier, à raison d’un ou deux cours par semaine pour que l’élève s’acclimate de façon suivie et systématique à l’anglais.

Apprendre une langue étrangère au niveau primaire permet non seulement à un élève de pouvoir poursuivre sereinement son apprentissage naturel de la langue dans le futur, mais aussi d’apprendre à la fois à écouter attentivement un interlocuteur, et à s’exprimer à l’oral avec confiance, c’est pourquoi les cours d’anglais au niveau primaire mettent l’accent sur l’interactivité, le plaisir de l’apprentissage de la langue, et la spontanéité des cours.