Cours particuliers d’anglais TOEIC


En quelques clics, un professeur particulier adapté à vos besoins et vos ambitions

Réussir vos études avec le bon professeur

Mettez toutes les chances de votre côté

Recevez rapidement des propositions de cours de professeurs qualifiés

Gagnez du temps

Trouvez un professeur particulier d’anglais pour préparer TOEIC près de chez vous

Dépensez moins

Entrez en contact gratuitement avec des professeurs particuliers d’anglais spécialistes du TOEIC


Résultats 1 - 10 sur 129

Préparer le TOEIC

Le TOEIC est un test qui permet d’évaluer le niveau de maîtrise et les compétences en anglais professionnel de personnes non anglophones. Contrairement au TOEFL qui est surtout utilisé dans le contexte académique, le TOEIC est plus courant dans le monde professionnel. Les scores obtenus par un candidat au TOEIC indiquent ainsi son niveau de communication et de compréhension orale et écrite dans le monde des affaires, du commerce ou de l’industrie. Il est reconnu internationalement dans 150 pays.

Il existe trois types de TOEIC. Le plus courant et le plus demandé par les entreprises et les établissements scolaires est le test TOEIC Listening and Reading qui, comme son nom l’indique, est un test de compréhension orale et écrite. Le test TOEIC Speaking and Writing, qui teste les candidats sur leur expression orale et écrite, est plus récent et donc moins courant, quoi que certaines entreprises peuvent demander à leurs employés ou candidats à un poste de passer les deux tests afin d’avoir une vue d’ensemble complète de leurs aptitudes. Le troisième type de TOEIC est le TOEIC Bridge, qui est une version simplifiée du test Listening and Reading pour ceux ayant un niveau débutant.

Si vous souhaitez ou devez passer le TOEIC, il existe plusieurs options. Vous pouvez vous référer à des programmes ou des écoles de formation en langue (ou même des universités) qui organisent régulièrement et tout au long de l’année des sessions de test TOEIC auxquelles toute personne peut s’inscrire. Des sessions peuvent également être organisée par les entreprises ou organisations demandant à leurs employés ou à des candidats à un poste de passer le TOEIC.


Passer le TOEIC pour faire valoir ses compétences auprès d’un employeur

Le TOEIC vous permet de valoriser vos compétences en anglais auprès de votre employeur ou d’employeurs potentiels. En effet, la certification Listening and Reading (et en moindre mesure, Speaking and Writing) fait office de référence populaire dans le monde professionnel pour évaluer et comparer les compétences linguistiques en entreprise de personnes non anglophones, des compétences de compréhension orale et écrite essentielles pour la communication en face à face (réunions, vidéoconférences, conversations téléphoniques entre collèges et avec les clients) et écrite (e-mails, rapports, correspondance professionnelle courante).

Le TOEIC se distingue d’autres tests de langues en s’appuyant presque exclusivement sur des tâches du monde professionnel. Le test fait appel à du vocabulaire, des phrases et des expressions de la vie quotidienne et de la vie en entreprise. Il permet ainsi aux entreprises de déterminer les candidats et employés ayant certaines compétences, et aux étudiants et particuliers de mettre en valeur leurs compétences sur leur CV ou leur candidature sur le marché du travail.


Analyser son score au TOEIC: grille des scores et score total maximum

Le score final obtenu dépend du nombre de réponses correctes, qui est converti selon un échelle (différente par exercice) pour obtenir un score échelonné. Les scores sont conservés et peuvent être utilisés pour certifier le niveau du candidat pendant une période de 2 ans suivant le passage du TOEIC.

Il ne s’agit pas d’un test que vous pouvez “réussir” ou “échouer,” mais qui mesure votre niveau de capacité. Il vous permet de prouver votre capacité à exécuter en anglais dans la vie de tous les jours et dans le monde professionnel. Surtout, la grille des scores vous permet de vous fixer des objectifs réalisables selon votre niveau de départ, et de mesurer vos progrès tandis que votre anglais s’améliore.

Le score maximum pouvant être obtenu au TOEIC Listening and Reading est de 990 points, et au TOEIC Speaking and Writing de 400 points au total.

 

Le TOEIC Listening and Reading: Compréhension orale et compréhension écrite

Le test TOEIC Listening and Reading est une épreuve sous forme de QCM (question à choix multiple) composée de deux sections chronométrées de 100 questions chacune.

La section Listening, ou compréhension orale, évalue le degré de compréhension de l’anglais parlé. Les candidats écoutent des extraits audio puis répondent à des questions sur ce qu’ils ont entendu. La section est composée de quatre parties:

  • Partie 1: Ecoute de descriptions d’images (10 questions)
  • Partie 2: Ecoute de conversations courtes en questions-réponses (30 questions)
  • Partie 3: Ecoute de conversations longues (30 questions)
  • Partie 4: Ecoute de courts exposés (30 questions)

La section Reading, ou compréhension écrite, évalue le degré de compréhension de l’anglais lu. Les candidats lisent plusieurs documents puis répondent à des questions sur ce qu’ils ont lu. La section est composée de trois parties:

  • Partie 5: Phrases à compléter (40 questions)
  • Partie 6: Textes à compléter (12 questions)
  • Partie 7: Lecture de plusieurs documents et question de compréhension (48 questions)

Le test dure environ 2 heures et demie: 45 minutes pour la section Listening, 75 minutes pour la section Reading, et environ 30 minutes avant le début du test pour remplir un formulaire d’ordre administratif.


Le TOEIC Speaking and Writing: Expression orale et expression écrite

Le test TOEIC Speaking and Writing est une épreuve permettant d’évaluer les compétences d’expression orale et d’expression écrite en langue anglaise. Elle se présente sour forme d’exercices à faire dans un temps limité.

La section Speaking teste l’anglais oral des candidats, qui répondent aux questions en parlant dans un micro. Les critères d’évaluation sont la prononciation, l’intonation, l’accentuation, le vocabulaire, la cohérence, la pertinence du contenu de la réponse par rapport à la question posée, et l’exhaustivité du contenu. La section est composée de 11 questions au total, réparties selon plusieurs types d’exercice:

  • Questions 1-2: Lire un texte à haute voix.
  • Question 3: Décrire une image
  • Questions 4-6: Répondre aux questions
  • Questions 7-9: Répondre aux questions à l’aide des informations fournies
  • Question 10: Proposer une solution
  • Question 11: Exprimer une opinion

La section Writing teste l’anglais écrit des candidats, qui répondent aux questions en écrivant de courts essais. Les critères d’évaluation sont la grammaire, la pertinence du contenu par rapport à la question posée, la qualité et la diversité des phrases, le vocabulaire, l’organisation et la structure des réponses, et l’apport d’éléments justificatifs et d’exemples. La section est composée de 8 questions au total, réparties selon plusieurs types d’exercice:

  • Questions 1-5: Ecrire une phrase à partir d’une image
  • Questions 6-7: Répondre à unde demande écrite
  • Question 8: Ecrire un essai d’opinion

Le test dure environ une heure et demie: 20 minutes pour la section Speaking et 60 minutes pour la section Writing.


Le TOEIC Bridge: le TOEIC pour les débutants

LE TOEIC Bridge certifie le niveau d’anglais des apprenants de la langue de débutant à intermédiaire. Il mesure leurs compétences de compréhension écrite et compréhension orale dans un contexte professionnel. Il est composé de deux section chronométrées de 50 questions chacune sous forme de QCM. Le test dure environ une heure et demie: 25 minutes pour la section “Compréhension orale,” 35 minutes pour la section “Compréhension écrite,” et environ 30 minutes avant le début du test pour remplir un formulaire d’ordre administratif.

Dans la section “Compréhension orale,” les candidats écoutent plusieurs extraits audio puis répondent à des questions sur ce qu’ils ont entendu. Elle est composée de trois parties: description d’une image, question-réponse, et courts exposés.

Dans la section “Compréhension écrite,” les candidats lisent des phrases et des textes puis répondent à des questions sur ce qu’ils ont lu. Elle est composée de deux parties: phrases incomplètes et compréhension écrite.


Comment obtenir un bon score au TOEIC? Stage de préparation, cours particuliers, tests blancs.

Le meilleur moyen d’obtenir un bon score au TOEIC est de s’entraîner et de se préparer. Il est important d’être familier avec le test avant le jour de l’épreuve afin de ne pas être décontenancé par certains types d’exercice ou la façon dont sont posées les questions. Vous pouvez ainsi prendre avantage des outils disponibles en ligne comme des tests blancs, des annales, ou des exemples de questions ou exercices type TOEIC proposés par Edulide. 

Si vous souhaitez également vous assurer un bon score en préparant le test de façon efficace avec un enseignant, il existe d’autres façons de se préparer et de s’entraîner de façon intensive avant le test:

  • Les formations et stages de préparation délivrées par un organisme privé. Souvent en groupe de plusieurs, vous vous familiarisez avec le test et revoyez des points de grammaire et de vocabulaire avec un enseignant spécialiste du TOEIC. Ces organismes organisent la plupart du temps des TOEIC blancs en début et/ou en fin de stage qui vous permettent de connaître votre niveau initial, de vous fixer des objectifs réalisables, et de vous donner une idée approximative du score que vous obtiendrez au test.
  • Les cours particuliers. Si vous préférez préparer le test individuellement avec un enseignant à votre rythme, les cours particuliers d’anglais sont la solution idéale. Attention cependant à ce que le professeur particulier ne soit pas simplement un professeur particulier d’anglais, mais qu’il connaisse bien le TOEIC et l’ait idéalement passé lui-même. Il pourra ainsi vous guider et vous donner des conseils spécifiques aux demandes du TOEIC.