Clément
Issu d'HEC Paris
Pour réussir en économie, vous devez avoir un socle de connaissances solide. La connaissance superficielle des concepts utilisés n’est pas suffisante pour pouvoir réussir à produire une bonne analyse économique et se démarquer à ces concours extrêmement sélectifs.
Nos professeurs particuliers vous accompagneront sur la durée pour vous aider à combler vos éventuelles lacunes et intégrer l’ensemble des notions et concepts clés :
L’économie en prépa ENS nécessite un apprentissage régulier et un travail de fond afin de savoir produire et rendre une copie parfaite. Il y a des techniques à maîtriser, une logique à saisir et des réflexes à adopter.
Nos professeurs vous guideront pour acquérir rapidement l’ensemble des savoir-faire requis pour cette épreuve et vous faire gagner des points à vos devoirs et à vos évaluations orales
Le double cursus prépa ENS et licence est très exigeant. Réussir à la fois ses partiels et sa préparation aux concours nécessite de l’organisation et un investissement important.
De plus, le programme d’économie (macroéconomie, microéconomie et histoire des faits économiques et sociaux) est très dense. Pour réussir aux concours, une maîtrise en profondeur des concepts clés est attendue de la part des jurys et correcteurs.
Nos professeurs particuliers connaissent parfaitement les programmes. Ils vous aideront à identifier les points les plus importants pour vous permettre d’apprendre ce qui est stratégique et ainsi gagner un temps précieux.
Nos professeurs sont rompus aux exigences des concours d’intégration à l’ENS Rennes et Paris-Saclay (ex Cachan). Ils vous donneront les méthodes et techniques pour aborder efficacement les sujets de concours.
Avec leurs conseils, vous saurez par exemple :
En économie, l’épreuve d’analyse économique générale ne se présente pas comme un partiel d’économie classique.
Vous devrez apprendre à maîtriser chacune des spécificités des épreuves afin d’en tirer profit le jour j.
Nos professeurs vous aideront à connaître les particularités de chaque épreuve d’économie aux concours Droit-économie et Économie-gestion, et vous donneront la méthodologie spécifique à adopter pour répondre avec brio.
Réussir aux concours, ce n’est pas qu’une histoire de connaissances. C’est aussi une question de stratégies et des tactiques à utiliser pour prendre l’avantage.
Nos professeurs d’économie connaissent en profondeur les rapports des jurys aux concours et savent exactement ce qui compte.
Ils vous transmettront les méthodes à adopter pour :
De par leur expérience, nos professeurs sont en mesure de prévoir un bon nombre de thèmes susceptibles de tomber aux concours.
Par exemple, en fonction de l’actualité, certains thèmes seront l’objet de sujets pour l’oral d’économie, et des notions clés font souvent l’objet de questions récurrentes.
Nos professeurs vous enseigneront les notions et les thèmes à connaître en priorité pour avoir de grandes chances de réussir vos épreuves.
L’économie une matière centrale pour la filière ENS D2 Paris-Saclay (ex Cachan).Elle représente entre 40% et 60% de votre note finale aux épreuves d’admissibilité, et elle représente plus de 57% aux épreuves d’admission.
La filière droit-économie n’est pas en reste puisqu’elle représente 26% de la note finale aux épreuves d’admissibilité et d’admission.
C’est pourquoi votre admission à l’ENS dépend en grande partie de votre réussite aux épreuves d’économie.
Nos professeurs sont tous des anciens de prépas ayant brillamment réussi aux concours des grandes écoles.
Ils vous donneront les méthodes pour réussir à intégrer l’école dont vous rêvez.
Clément
Issu d'HEC Paris
Ivan
Issu de l'ESSEC
Romain
Professeur d’économie-gestion
Ghadi
Détenteur d'un doctorat en sciences de gestion
Edouard
Issu de l'ESCP Europe
Maxence
Diplômé de Sciences Po et Maître de conférence
Tous nos professeurs d’Économie sont des experts du quotidien des prépas et des doubles cursus : ils sont passés par le même parcours que vous ou ils y ont enseigné. Ils sont de plus issus des meilleures formations académiques : ENS, IEP, ENSAI.
Ils sont donc à même de vous comprendre et vous apporter l’accompagnement personnalisé qui vous permettra de faire la différence aux concours.
Vous donner les moyens d’atteindre le niveau d’exigence de la prépa
Le professeur d’économie établira avec vous un diagnostic initial détaillé de vos connaissances et de vos besoins pour obtenir les meilleures notes aux épreuves d’économie, aux devoirs surveillés et aux concours.
Sur cette base, l’enseignant mettra en place un plan de travail personnalisé pour organiser votre apprentissage tout au long de l’année. Il vous apportera toutes les connaissances et compétences requises (les définitions, concepts, modèles importants à connaître, les astuces) pour réussir les épreuves d’économie aux concours.
Les épreuves d’admissibilité
L’épreuve de composition d’analyse économique générale dure 4 heures et compte pour 40% de la note aux épreuves écrites d’admissibilité.
60% de la note dépend de l’économie si l’option choisie est l’option dominante économique (écrit de 4 heures).
Les épreuves d’admission
L’épreuve écrite d’admission est une composition d’analyse monétaire et/ou politique économique, elle dure 4 heures pour un coefficient de 2/7.
L’interrogation orale d’analyse économique est de coefficient 2/7.
L’économie (microéconomie et macroéconomie) compte donc pour plus de 57% du total des notes d’admission.
L’épreuve de composition sur un sujet d’ordre économique dure 4 heures et compte pour 26% de la note aux épreuves d’admissibilité.
L’interrogation sur un sujet d’ordre économique compte pour plus de 26% du total des notes d’admission.