Cours particuliers de mathématiques en terminale STMG


En quelques clics, un professeur particulier adapté à vos besoins et vos ambitions

Réussir vos études avec le bon professeur

Mettez toutes les chances de votre côté

Recevez rapidement des propositions de cours de professeurs qualifiés

Gagnez du temps

Trouvez un professeur particulier de mathématiques en terminale STMG

Dépensez moins

Entrez en contact gratuitement avec des professeurs particuliers de mathématiques en terminale STMG


Résultats 1 - 10 sur 484


Suivre des cours particuliers de mathématiques en terminale STMG

Les mathématiques sont une des matières obligatoires de la série sciences et technologies du management et de la gestion en terminale avec deux heures de cours par semaine. La formation en mathématiques en terminale STMG non seulement de préparer le baccalauréat management et gestion de la voie technologique du lycée, mais aussi de préparer les élèves à leur poursuite d’études en management et gestion des organisations, que cela soit en DUT ou BTS dans le domaine des services, en classe préparatoire aux écoles de management, en classe préparatoire à l’expertise comptable, en licence professionnelle, ou en licence générale après un BTS ou un DUT. 


Les mathématiques en terminale STMG: statistiques et probabilités, suites, dérivées et loi normale

En terminale STMG, les élèves acquièrent un bagage mathématique général dans les domaines de l’algorithmique et du raisonnement qui leur permettra de s’adapter aux différents cursus qu’ils choisissent de poursuivre. Le programme de mathématiques en STMG met en effet l’accent sur le développement du sens critique des élèves vis-à-vis de données chiffrées, et de leur capacité à mobiliser des méthodes mathématiques rigoureuses et à les appliquer pour traiter diverses situations issues des domaines de l’économie, de la gestion ou des services. Les compétences que les élèves de STMG doivent ainsi acquérir à l’issue de la terminale sont par exemple la capacité à mettre en oeuvre un processus de recherche de façon autonome, à mener un raisonnement, à avoir une attitude critique par rapport aux résultats observés, et à communiquer un raisonnement ou une solution tant à l’écrit qu’à l’oral. 


L’enseignement des mathématiques en STMG encourage également l’utilisation d’outils logiciels, que cela soit des outils de visualisation, de simulation, de calcul formel, de calcul scientifique ou de programmation. Un outil comme le tableur peut en effet être un moyen considérable pour les élèves de s’approprier les notions du programme en les appliquant à des exercices sur un logiciel. 


Le programme de mathématiques en terminale STMG: taux d’évolution, loi normale, suites, logarithme, programmation linéaire, statistiques et probabilités

Feuille de calcul, information chiffrée et taux d’évolution en STMG

Le chapitre de cours sur les feuilles automatisées de calcul et sur le traitement d’informations chiffrées permet de consolider les acquis sur les notions de proportion et d’évolution et d’introduire les notions d’indice en base 100 et celle de taux d’évolution. Les cours portent sur la racine n-ième d’un réel positif, le taux d’évolution moyen, le taux réciproque, les évolutions successives, les indices et les proportions. 


Suites numériques et fonction dérivées en STMG

Les chapitres sur les suites numériques et les fonctions dérivées abordent les suites arithmétiques et les suites géométriques, la comparaison de suites (placement de Madeleine, placement d’Elise, utilisation du tableur), les fonctions dérivées (fonction dérivée d’une somme, d’un produit par une constante et d’un quotient de fonctions, étude des variations des fonctions, tangente), ainsi que le calcul des dérivées des fonctions polynômes et des fonctions rationnelles (dérivées des fonctions puissances, opérations sur les dérivées, dérivée de la fonction inverse et quotient de deux fonctions dérivables). 


Statistique et probabilités en STMG

Les cours de statistiques et de probabilités abordent d’abord des rappels sur les statistiques à une variable (indicateurs de tendance, de position et de dispersion, diagrammes en boîte) puis abordent les statistiques descriptives à deux variables (nuage de points, étude de données statistiques quantitatives à deux variables, droite de régression, ajustement affine). Les chapitres de probabilités portent sur les événements en probabilité et la probabilité conditionnelle (conditionnement par un événement de probabilité non nulle, construction d’un arbre pondéré). 


Les cours de probabilités abordent ensuite des chapitres sur la loi normale avec des rappels sur la loi binomiale puis une introduction aux notions de loi normale (loi normale d’espérance et d’écart-type, intervalle de fluctuation d’une variable aléatoire suivant une loi normale, calcul de probabilités avec la loi normale, courbe de la loi normale, courbe de densité, et approximation de la loi binomiale par une loi normale). Durant tout le cours, l’utilisation de la calculatrice est encouragée. 


Enfin, les cours de probabilités abordent dans un dernier temps des chapitres sur l’échantillonnage, la prise de décision et l’estimation, avec des notions comme l’intervalle de fluctuation d’une fréquence, le principe de l’échantillonnage et de l’estimation, les intervalles de fluctuation et les intervalles de confiance d’une proportion, le calcul des intervalles de fluctuation et de confiance, la signification et l’exploitation des intervalles, et la prise de décision à partir d’un échantillon. 


Comment réussir en mathématiques en terminale STMG?

Pour réussir en mathématiques en classe de terminale STMG, il faut s’entraîner régulièrement et durant toute l’année sur des exercices, c’est-à-dire revoir et refaire les exercices vus en classe, faire des exercices supplémentaires trouvés dans des manuels et s’entraîner sur des annales. Le seul moyen d’assimiler le cours est en effet d’appliquer les notions apprises sur des exercices afin d’acquérir le mécanisme de la résolution de problèmes et de la démonstration mathématique. Suivre des cours particuliers à domicile de mathématiques en STMG permet également aux élèves de s’entraîner sur des exercices et de bénéficier des conseils d’un professeur particulier qui peut aider l’élève à corriger ses exercices et comprendre ses erreurs, revoir le cours et l’aider à mieux comprendre toute notion qu’il aurait du mal à assimiler.