Le blog des prépas aux grandes écoles
Cours particuliers prépa Le Blog Edulide Donner des cours particuliers niveau Prépa

Donner des cours particuliers niveau Prépa

Vous souhaitez donner des cours particuliers à des élèves de prépa mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? 

Il y a en France, plus de 85 000 étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles inscrits chaque année. Donner des cours particuliers peut-être un moyen intéressant de gagner de l’argent tout en valorisant les compétences que vous avez déjà acquises lors de vos années de prépa et en école. 

De plus, donner des cours à distance est aujourd’hui largement entré dans les mœurs et facilite le rapprochement de professeurs aux compétences répondant aux besoins des élèves de prépa.

Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils et nos pistes afin de vous faciliter la tâche et de trouver rapidement des élèves auxquels donner des cours.

Retrouvez aussi notre article « Comment donner des cours particuliers »

Donner des cours particuliers niveau prépa

1. Pour plus de proximité : poser des annonces dans votre ancien lycée ou des lycées proches de chez vous

La première idée qui paraît souvent la plus simple est d’aller directement poser des annonces là où se trouvent le type d’étudiant que vous recherchez.

Si l’école que vous avez intégré ou votre lieu d’habitation se trouve à proximité de prépas de votre discipline, vous pouvez déposer des annonces dans le ou les établissements.

L’avantage est que vous vous rendrez disponible pour les bons élèves, au bon endroit, c’est-à-dire au plus proche de leur lieu d’étude et de votre lieu d’habitation.

Si vous êtes un ancien de cette prépa, les élèves seront naturellement plus enclins à vous accorder tout le crédit et toute la confiance que vous méritez. Vous avez l’avantage de connaître précisément le programme, les cours, les profs, la manière dont se déroulent les colles, les DS, et vous savez exactement ce par quoi ils sont en train de passer et ce à quoi ils se préparent puisque vous êtes, vous aussi, déjà passé par là avant eux.

Pensez aussi aux sites internet et forums privés des écoles afin de rendre votre annonce visible. La prise de contact en sera facilitée et vous pourrez plus facilement mettre à jour votre annonce.

2. Pour des opportunités ponctuelles : utiliser votre réseau (annonces, facebook, bouche-à-oreille)


Les réseaux peuvent vous apporter ponctuellement des opportunités. Si vous n’êtes pas en recherche urgente d’élèves, pensez à votre réseau.

En effet, des demandes peuvent émerger de différentes façons :

  • via des annonces passées dans votre école, sur les sites ou groupes de votre école et de vos réseaux,
  • via des demandes faites par des professeurs, camarades de promo, qui ne sont plus disponibles et cherchant leur remplaçant,
  • via vos connaissances et le bouche-à-oreille.

Ainsi, dès que vous souhaitez donner des cours particuliers, il faut vous faire connaître et que votre entourage sache pour quelle(s) matière(s) vous souhaitez enseigner.

Sur Facebook, vous pouvez rapidement créer une page dédiée pour proposer vos services et la partager avec votre réseau afin qu’eux-même la relaie. Vous vous assurez ainsi une visibilité relayée par des personnes proches et de confiance.


Veillez à bien rédiger votre annonce ou votre page afin que l’on sache rapidement :

  • votre cursus,
  • votre expérience,
  • les matières et les niveaux pour lesquels vous intervenez,
  • vos disponibilités (y compris géographique),
  • si vous proposez des cours par téléphone ou en visio,
  • vos tarifs (une fourchette si besoin).

Prenez soin de l’univers visuel en choisissant une photo professionnelle, gage de votre sérieux et de votre dévouement, ainsi qu’à l’éventuelle photo de fond qui doit évoquer des cours particuliers ou la matière dans laquelle vous proposez vos services.

3. Pour une visibilité maximale : penser aux sites généralistes

Mettre une annonce sur les principaux sites généralistes vous permettra d’être visible de tous.

Vous pouvez penser aux sites tels que Le bon coin, Aladom, ParuVendu, Indeed, ou encore mieux, Gens de confiance (site d’annonce généraliste que l’on intègre par parrainage de 3 membres actifs).

Ces sites généralistes ne sont pas dédiés aux cours particuliers scolaires mais ils sont connus et utilisés par de nombreux adultes et donc parents. Il est possible qu’un certain nombre de parents ne soient pas des habitués de cette recherche précise et qu’ils essaient de trouver dans un premier temps un professeur sur les sites sur lesquels ils ont le plus l’habitude d’aller lorsqu’il s’agit de petites annonces et de services à la personne.Ils ne sont donc pas à négliger. 

Veillez là aussi à poster une annonce de qualité, claire sur la forme et sur le fond, et pensez qu’une photo de vous sera appréciée et mettra en confiance les parents ou vos futurs élèves.

4. Pour une annonce rapide et ciblée : penser aux sites dédiés à l’éducation

La plupart du temps, la recherche d’un professeur se fera par une recherche de mots clés sur google, et des sites proposant des cours particuliers pour des élèves seront présentés en premiers liens.

Parmi ceux-ci se trouvent :

  • Superprof, 
  • Les sherpas, 
  • Vos cours, 
  • Professeurparticulier.com, 
  • Kelprof, 
  • Apprentus, etc.

La plupart du temps, poster une annonce est gratuit. Faites tout de même attention, parfois un abonnement est “proposé” pour une mise en avant de votre annonce, et des frais de service du site peuvent être prélevés si le paiement est effectué via le site.

Ces sites sont des plateformes permettant aux professeurs de poster leur annonce de cours, et, aux parents ou aux élèves, de rechercher dans la base de données le professeur correspondant à leur demande

  • cursus, 
  • matière, 
  • disponibilité, 
  • éloignement, 
  • tarifs.

Vous serez ainsi contacté par des personnes intéressées spécifiquement par votre annonce et les tarifs que vous proposez. La plupart du temps, il est exigé que vous répondiez assez rapidement lorsqu’un message vous a été adressé.

Les élèves auront aussi la possibilité de laisser des commentaires en ligne et de vous noter. Il est donc important que, quoiqu’il arrive, vous soyez disponible, professionnel et cordial afin de préserver votre e-réputation.

L’avantage des petites annonces et potentiellement de toucher une meilleure rémunération qu’en passant par les organismes de cours particuliers les plus connus (qui ne prennent pas ou peu en compte l’éloignement et votre temps de trajet). Mais il peut aussi être plus difficile de trouver des élèves dont les besoins et le niveau sont en adéquation avec les vôtres.

5. Pour plus d’indépendance : créer votre site

Pour les plus à l’aise avec l’outil informatique, il peut être intéressant de créer votre propre site avec votre propre nom de domaine.

Vous ne serez plus en concurrence avec d’autres annonces sur des sites généralistes (avec une annonce à réactualiser régulièrement pour ne pas se retrouver dans les dernières pages) ou spécialisés (avec la concurrence d’autres professeurs, plus recommandés ou ayant payé le forfait premium pour être mis en avant).

Avec un site léger en architecture et “Le” bon nom de domaine, vous rendez votre présence sur internet plus professionnelle et indépendante de tout autre site ou organisme.

Vous pourrez ainsi créer un formulaire de contact dédié et proposer plus de contenu :

  • CV complet,
  • détail de votre méthodologie,
  • ressources en ligne (cours, exercices, corrigés, etc.),
  • vidéos…

Il vous faudra penser à optimiser la visibilité de votre site :

  • nom de domaine, 
  • SEO, 
  • méta-description, 
  • contenu de blog, 
  • publicité gérée via Google My Business, etc.

Ce n’est une option que pour ceux d’entre-vous qui sauront créer et maintenir à jour leur site, ainsi que pour ceux qui souhaitent faire de cette activité une de leurs activités principales. Autrement, cela peut s’avérer trop consommateur de temps et d’énergie. Vous obtiendrez un résultat plus rentable en passant par des canaux plus usuels (sites dédiés, organismes de cours particuliers).

6. Le plus simple et le plus rapide : vous mettre en relation avec des organismes dédiés aux élèves de prépa

La solution la plus simple et la plus rapide pour trouver des élèves de prépa auxquels donner des cours est, bien entendu, de passer par des organismes dédiés.

Ces organismes sont toujours à la recherche de nouveaux professeurs présentant des qualités de pédagogue pour les étudiants et parents qui s’adressent à eux.

L’avantage de ces structures c’est que vous êtes assurés d’être mis en relation, assez rapidement, avec des élèves du niveau pour lequel vous souhaitez enseigner et vous n’avez pas à vous occuper de la rémunération (car c’est l’organisme qui s’en charge).

Vous pouvez trouver des cours dans le supérieur en passant par les organismes généralistes les plus connus :

  • Complétude,
  • Acadomia,
  • Anacours, etc.

S’ils sont très visibles et bénéficient d’une base de clientèle élargie, ils présentent au moins deux inconvénients :

  • ils rémunèrent moins bien,
  • les élèves proposés peuvent être loin de chez vous ou ne pas être spécifiquement en prépa.

Il est donc plus intéressant pour vous de vous adresser à un organisme dédié aux élèves de classe préparatoire et proposant des cours en distanciel. 

Voici quelques organismes dédiés aux cours d’élèves en classe préparatoire aux grandes écoles :

  • Spésciences,
  • Edulide,
  • Groupe-réussite,
  • Cours des grands.

Ces organismes vous assureront d’être mis en contact avec des élèves de prépa, pour la matière et la filière pour laquelle vous proposez vos services, et d’être mieux rémunéré car votre spécialisation, votre cursus, ainsi que votre niveau d’expertise seront pris en compte de manière adéquate.

De plus, passer par un organisme permet de ne pas avoir à gérer les questions d’argent, votre rémunération est versée par l’organisme. De plus, la gestion de la documentation contractuelle et administrative est grandement facilitée.

Donner des cours est le job étudiant idéal :

  • vous maîtrisez totalement la teneur et l’étendue de votre engagement, les horaires sont établis de concert entre le professeur et l’étudiant,
  • grâce aux cours en distanciel, vous optimisez votre planning et la rentabilité de vos interventions en évitant des temps de transports inutiles, et l’éloignement n’est plus un problème, ni pour les étudiants qui sont assurés de trouver la bonne personne avec les bonnes compétences, ni pour les professeurs qui seront disponibles pour les élèves correspondant à leur domaine d’expertise,
  • un niveau plus élevé de rémunération viendra récompenser votre haut niveau de qualification,
  • donner des cours est gratifiant pour le professeur qui se sentira véritablement utile, car aider à comprendre, apprendre et faire, en un mot “enseigner”, reste l’un des plus beaux métiers du monde!

Nous espérons vous avoir éclairé sur les différentes manières de trouver des étudiants pour donner des cours de niveau prépa, et n’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou de vos commentaires sur cet article.

Vous souhaitez devenir professeur particulier et accompagner des étudiants de classe prépa ?
Nous recrutons !

Intégrer l'équipe pédagogique