Le blog des prépas aux grandes écoles
Cours particuliers prépa Le Blog Edulide École de l’Air : son classement parmi les écoles d’ingénieurs

École de l’Air : son classement parmi les écoles d’ingénieurs

L’Ecole de l’Air et de l’Espace de Salon-de-Provence fait partie des 204 grandes écoles habilitées par la CTI (Commission des titres) à délivrer le titre d’ingénieur. C’est donc une des 4 grandes écoles de l’armée française (avec notamment Polytechnique et Saint-Cyr) et une grande école d’ingénieurs délivrant des diplômes de grade master pour les élèves-officiers recrutés sur concours qu’elle forme.

Seule grande école militaire de France proposant un cursus d’ingénieur en aéronautique et spatial, la comparaison avec les cursus d’ingénieurs généralistes ou spécialisés proposés par des écoles civiles est difficile. 

Les rangs des admis aux concours démontrent tout de même que ce cursus est l’un des plus prisés des candidats.

En apprendre plus sur l’École de l’Air et de l’Espace

Sommaire :

  1. Classée 6ème des meilleures écoles d’ingénieurs spécialisées en Aéronautique, Mécanique & Automobile – Post-prépa
  2. Données SCEI : Une école pour laquelle il y a peu de désistements
ecole de l air classement - corps article
École de l’Air : son classement parmi les écoles d’ingénieurs

1. Classée 6ème des meilleures écoles d’ingénieurs spécialisées en Aéronautique, Mécanique & Automobile – Post-prépa (source : meilleures-grandes-écoles.com)

Cela fait quelques années maintenant que cette école ne figure plus aux classements faits par les plus grandes rédactions comme l’étudiant.fr, le Figaro étudiant, Usine Nouvelle ou des classements qui font autorité comme le classement DAUR.

Et pour cause, cette grande école n’est pas une grande école comme une autre : c’est avant tout une grande école militaire ayant pour vocation de former des officiers de carrière. 

Les critères habituellement utilisés par les éditeurs de classement prennent en compte :

  • l’excellence académique,
  • l’ouverture internationale,
  • les relations avec les entreprises,
  • la recherche,
  • l’ouverture à de nouveaux publics, 
  • la sélectivité, ou encore,
  • l’employabilité.

Cette grande école recrute sur concours des élèves de prépa scientifique en MP, PC, PSI et PT, mais elle en fera des officiers de carrière, engagés et rémunérés dès leur entrée dans l’école.

Les critères habituellement pris en compte permettent mal d’évaluer la qualité de l’école et de son cursus.

Il existe tout de même un classement disponible, celui du site internet meilleures-grandes-écoles.com, classant cette formation au 6ème rang des meilleures écoles spécialisées dans l’aéronautique, la mécanique et l’automobile.

RangEcole
1ISAE-Supaéro – Ingénieur
2ISAT – Ingénieur par apprentissage en génie mécanique
3ISAT – Ingénieur
4ENAC – Ingénieur
5ECAM Lyon – Alternance Génie Industriel Mécanique
6Ecole de l’Air et de l’Espace – Ingénieur
7Supméca – Ingénieur

L’Ecole de l’air et de l’espace se classe donc après l’ISAE-Supaéro qui règne en maître sur tous les classements, ainsi qu’après l’ENAC (4ème du classement).

2. Données SCEI : Une école pour laquelle il y a peu de désistements

Les données les plus fiables dont nous disposons pour attester du niveau de l’École sont les données statistiques fournies par la SCEI.

Ces données nous apprennent que seuls 10% des élèves d’une filière (MP, PC et PT, 15% pour la filière PSI) s’inscrivent au concours (données pour la session 2020).

Ces données nous permettent aussi de dire que, parmi les admis, peu d’entre eux se désistent au profit d’une autre école. Cela démontre bien que l’École de l’Air ne peine pas à recruter de très bons éléments (ayant réussi au concours) motivés par la perspective de s’engager dans l’armée et de devenir officier aviateur de carrière.

Cette école recrute grâce à la banque d’épreuve du concours commun INP, et le rang moyen et médian des intégrés en fait l’école la plus prisée des inscrits et classés dans cette catégorie. Il faut arriver dans les 30 ou 50 premiers pour espérer intégrer cette école.

site SCEI

Moins de 10% des candidats au concours auront une réelle chance d’intégrer l'École de l'Air.

En ferez-vous partie ?

En savoir plus

Etudiant de prépa : n'attendez pas pour vous mettre à niveau !

Maximisez vos chances de réussite aux concours de l'École de l'Air en vous préparant efficacement dès à présent