Le blog des prépas aux grandes écoles
BCPST Concours et écoles vétérinaires : dans quels cas faut-il écrire une lettre de motivation ?

Concours et écoles vétérinaires : dans quels cas faut-il écrire une lettre de motivation ?

Vous voulez devenir vétérinaire et passer le concours pour intégrer l’une des quatre écoles nationales françaises (ENV) ? Vous vous demandez si vous avez besoin d’écrire une lettre de motivation ? En réalité, il existe plusieurs voies pour entrer en école vétérinaire. Selon celle que vous voulez emprunter, il se pourrait bien que vous ayez besoin de rédiger une lettre pour expliquer votre projet professionnel au jury d’admission et lui montrer que vous débordez d’enthousiasme pour les études vétérinaires.

Edulide récapitule les situations dans lesquelles vous devrez vous atteler à l’élaboration d’une lettre efficace et percutante, et vous livre quelques conseils pour avoir un impact positif sur le jury.

lettre de motivation ecole concours veterinaire

Clarification : il n’y a pas besoin de lettre pour passer le concours vétérinaire

Il existe sept voies différentes pour passer le concours vétérinaire. Peu importe celle qui vous intéresse, on ne vous demandera jamais de rédiger une lettre de motivation pour pouvoir passer le concours.

Que ce soit le concours post-bac ou les voies A, B, C, D ou E, vous vous inscrirez au concours vétérinaire sans donner aucune lettre de motivation. Les places étant limitées, il faut fournir de gros efforts pour tirer son épingle du jeu et se hisser dans les premières places du classement. Ce sont les épreuves elles-mêmes qui vont permettre de départager les candidats : seuls les meilleurs, et donc les plus motivés, seront admissibles puis admis aux ENV.

Réussir le concours est déjà une épreuve en soi, les ENV n’exigent donc aucune lettre de motivation en plus. Si vous êtes bien classé, vous obtiendrez votre place sans avoir à justifier votre intérêt pour les études vétérinaires ni pour l’école choisie. En revanche, vous serez probablement amené à rédiger une lettre de motivation pour intégrer les classes préparatoires qui vont vous former et vous permettre de vous inscrire pour passer le concours vétérinaire.

Rédiger une lettre pour intégrer une prépa

La lettre pour la prépa BCPST

La voie A du concours vétérinaire est accessible aux personnes inscrites en prépa BCPST. 

Après la Terminale, il faudra demander les prépas qui vous intéressent directement sur Parcoursup. Pour cela, vous devrez joindre à votre dossier une lettre de motivation. Sachez que les meilleures classes préparatoires accordent une grande importance non seulement au parcours et aux résultats scolaires, mais aussi à la motivation des candidats et à leur habilité à l’exprimer dans leur lettre.

Mettre en valeur votre projet professionnel et expliquer que vous voulez intégrer une prépa BCPST dans l’optique de passer le concours vétérinaire pour entrer dans une ENV peut avoir un impact positif sur le jury d’admission. En effet, vous lui montrez que vous êtes déterminé et que vous poursuivez un objectif précis. De cette façon, vous donnez du corps à votre lettre : les examinateurs peuvent voir l’étendue de votre motivation et ce qui vous pousse à postuler.

La lettre pour la prépa ATS

Après un DUT ou un BTS de deux années, vous pouvez prétendre au concours vétérinaire de la voie C. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et mettre toutes les chances de votre côté, vous demanderez à intégrer une prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur), pour préparer le concours vétérinaire.

En principe, la prépa ATS induit un gros changement de rythme pour les étudiants de BTS et DUT : elle implique plus d’heures de cours et un rythme de travail plus soutenu.

L’admission en prépa ATS se fait sur examen d’un dossier puis entretien de motivation. Vous serez donc amené, la plupart du temps, à rédiger une lettre de motivation à joindre à votre dossier pour montrer que vous êtes prêt à vous impliquer pour réussir et passer les concours.

Qu’écrire dans sa lettre de motivation pour intégrer une prépa ?

Peu importe la filière, les classes préparatoires s’adressent à des étudiants désireux d’apprendre et de s’engager dans des études exigeantes et très prenantes.

La lettre de motivation apparaît comme un moyen de vous distinguer et de faire la différence en montrant que vous avez les épaules pour surmonter la charge de travail et que vous poursuivez un objectif suffisamment motivant pour réussir.

Mettre en avant son objectif professionnel

Vous voulez devenir vétérinaire ? Ecrivez-le dans votre lettre de motivation. Expliquez les raisons pour lesquelles vous souhaitez exercer ce métier et montrez que vous connaissez les difficultés et la sélectivité du concours.

Montrez ensuite que la prépa pour laquelle vous postulez constitue la voie royale pour vous préparer au mieux au concours vétérinaire. Il faut insister sur le fait que c’est le chemin le plus adapté pour la réussite de votre objectif.

Vous ne voulez pas entrer dans cette prépa et faire cette filière par hasard, c’est ce chemin qui vous permettra de passer le concours et de réaliser votre rêve.

Valoriser ses qualités et compétences

Mettez-vous en valeur ! Vous avez des atouts, partagez-les avec le jury d’admission. Montrez que vous êtes travailleur, rigoureux, assidu… et que vous aimez les matières scientifiques ! La motivation et l’enthousiasme sont des critères tout aussi importants que les notes pour réussir.

En bref

S’il n’y a pas besoin de lettre de motivation en tant que telle pour passer le concours vétérinaire, vous devrez probablement en écrire une pour intégrer une classe préparatoire vous préparant au concours. Soignez-la bien pour avoir une chance d’entrer dans le lycée qui vous convient, surtout si l’établissement que vous visez est prestigieux.

Vous voulez devenir vétérinaire ?

Préparez-vous avec un coaching personnalisé ! Nos professeurs vous accompagnent pour maximiser vos chances de réussite.

En savoir plus

Vous voulez devenir vétérinaire ?

Préparez-vous avec un coaching personnalisé ! Nos professeurs vous accompagnent pour maximiser vos chances de réussite.