Le blog des prépas aux grandes écoles
Prépa MP2I Comment entrer en prépa MP2I ?

Comment entrer en prépa MP2I ?

Alors que les premiers bacheliers spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) entrent dans le secondaire, la MP2I ouvre ses portes. Nouvelle classe prépa d’exigence, la MP2I innove parmi les CPGE scientifiques en offrant un cursus spécialisé en informatique. Comment faire pour entrer en MP2I ? Faut-il se préparer dès le lycée ? Quelles matières choisir ? Obligations, démarches, conseils : tous les détails ici.

Comment entrer en prepa MP2I 2

Quelles matières prendre au lycée pour entrer en MP2I ?

Première chose à savoir : pour intégrer une MP2I, il faut être titulaire d’un Baccalauréat général

Comme son nom l’indique, la prépa MP2I (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique) forme un tronc commun de matières scientifiques essentiellement tourné vers les maths, la physique et l’informatique.

Idéalement, préparez-vous dès le lycée, en choisissant les options suivantes :

  • En Première, les spécialités Mathématiques, Physique-chimie et NSI (Numérique et Sciences Informatiques) ;
  • En Terminale, les spécialités Physique-chimie en Première et en Terminale.

💡Toutefois, il n’est pas indispensable d’avoir fait NSI au lycée pour espérer intégrer une prépa MP2I. 

Si vous n’avez pas choisi NSI, un solide niveau dans les matières scientifiques suffit. Le programme d’informatique de MP2I reprendra les bases pour être abordable par tous les élèves.

Enfin, dans certains établissements (tels que le Lycée Descartes), le programme de physique (sans chimie) en MP2I est adapté aux personnes n’ayant pas suivi la spécialité physique-chimie en Terminale.

Entrer en prépa MP2I : avez-vous le bon profil ?

Pendant votre année de Terminale, un choix d’avenir difficile s’impose. Que ferez-vous après le Bac ? Écoles, université, formations, concours, prépa ? Quel profil pour une prépa MP2I ?

💡Si vous n’êtes pas encore sûr de votre cursus, faire une prépa peut être un bon moyen de gagner du temps tout en suivant un enseignement de haut niveau. Un temps qui sera rarement “perdu” et toujours un élément valorisant dans votre CV. 

Dans ce cas, vous avez le choix entre MPSI, PCSI, PTSI, BCPST ou encore MP2I. Toutes ces CPGE ont pour point commun de proposer un enseignement scientifique exigeant. La MP2I, si elle compte beaucoup de maths (12 heures par semaine), n’échappe par à la règle, avec en bonus une spécialisation en informatique.

Avant de vous lancer, établissez une liste de questions dont les réponses vous permettront de comprendre votre profil, et ainsi, de savoir si vous êtes fait pour une CPGE scientifique.

Par exemple :

  • Aimez-vous les mathématiques ?
  • Êtes-vous intéressé par les sciences informatiques ? (voire, autodidacte dans ce domaine ?) ;
  • Quelles sont vos capacités de travail ?
  • Pourriez-vous mettre les sorties entre parenthèses pendant au moins un an pour vous consacrer aux cours, colles, DS, TD … ?

Entrer en MP2I : comment se préparer à la prépa ?

De la Terminale vers la prépa, il n’y a qu’un pas. Cependant, quelques bons réflexes peuvent vous permettre de faciliter la transition pour vous préparer à entrer en MP2I dès le lycée. 

Veillez bien à :

  • Éviter les mauvaises notes dans les matières scientifiques, surtout en maths (les deux semestres de Terminale sont décisifs !) ;
  • Être assidu et adopter une bonne attitude pour favoriser les bonnes appréciations, indispensables à votre dossier ;
  • Prendre l’habitude de relire systématiquement vos cours tous les soirs (surtout les maths) ;
  • Acquérir certaines méthodes de travail, notamment les fiches et les schémas ;
  • Intéressez-vous à l’informatique en amont (consultez les médias sur le numérique, intéressez-vous à la programmation, aux nouvelles technologies, aux enjeux du numérique).

Entrer en prépa MP2I : comment choisir votre établissement ?

Si les chiffres de 2022 ne sont pas encore officiels, la nouvelle prépa MP2I devrait proposer environ 1000 places via 26 établissements en France.

Comme pour toutes les CPGE, l’éternel débat Paris ou Province se pose. Tout dépend de votre profil, de vos attentes, mais aussi, de votre budget.

💡N’oubliez pas d’inclure l’internat dans votre décision, ou bien, la location d’un appartement.

Consultez attentivement les programmes proposés par les établissements ainsi que les conditions d’entrée. La prépa qui vous convient le mieux n’est pas forcément la plus prestigieuse, mais celle où votre quotidien vous assurera la meilleure qualité de travail.

Entrer en prépa MP2I : comment faire ses vœux sur Parcoursup ?

Comme pour la grande majorité des CPGE, l’admission en MP2I se fait sur dossier. Apportez-y un soin tout particulier et n’hésitez pas à faire part de vos activités extra-scolaires, surtout pour la MP2I. Si vous êtes passionné d’informatique en dehors des cours, que vous programmez pour le plaisir, par exemple, cela sera un élément très valorisant.  

N’oubliez pas que votre classement au sein de la classe et les appréciations des professeurs comptent pour entrer en classe préparatoire.

Au moment de faire vos vœux en ligne via la plateforme Parcoursup, les classes prépas apparaissent sous le sigle “CPGE”.

👉Chaque filière de prépa (BCPST, MPSI, MP2I) compte pour un vœu multiple et chaque établissement pour un sous-vœu. 

👉Attention : vous ne pouvez pas sélectionner plus de 10 sous-vœux !

Soyez stratège : même si elle est nouvelle, la MP2I reste sélective. S’il s’agit de votre rêve, priorisez-la !

Vous savez désormais comment faire pour entrer en prépa MP2I ! Bien choisir vos matières, vous préparer dès le lycée, anticiper la qualité de votre dossier … Autant d’éléments qui feront la différence 🎯.

Moins de 5% des élèves actuellement en prépa scientifique ont une réelle chance d’intégrer une grande école d'ingénieurs telles que Polytechnique ou une ENS.

Maximisez vos chances d’en faire partie !

En savoir plus

Moins de 5% des élèves actuellement en prépa scientifique ont une réelle chance d’intégrer une grande école d'ingénieurs telles que Polytechnique ou une ENS.

Maximisez vos chances d’en faire partie !