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La prépa MP2I : tout savoir

La prépa MP2I (Mathématiques, Physique, Ingénierie et informatique) est une nouvelle prépa ouvrant ses portes à la rentrée 2021. Cette prépa est à destination des élèves aimant l’informatique, mais aussi les maths et la physique. Proposée dans une vingtaine de lycées en France, l’accent est mis sur l’enseignement de l’informatique, dont le volume horaire consacré à cette matière est beaucoup plus important que dans les autres filières.

  1. Une nouvelle filière proposée aux élèves aimant les sciences en général et l’informatique en particulier
    1.1 Une filière pour les passionnés d’informatique
    1.2 La continuité de l’enseignement de terminale NSI (Numérique et sciences informatiques)
    1.3 Une deuxième année en MPI, ou en filière « classique » MP ou PSI
    1.4 Un accès aux grandes écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées dans le numérique
  2. Le programme de la MP2I
    2.1 Au programme : des maths, de la physique-chimie et de l’informatique
    2.2 Mathématiques : un programme identique à celui de la MPSI
    2.3 Informatique : du langage C et OCaml
    2.4 Physique-chimie : un programme s’appuyant sur les bases de l’enseignement de première
    2.5 Sciences industrielles de l’ingénieur et TIPE
    2.6 Un programme de français-philosophie commun à toutes les filières scientifiques de prépa
    2.7 Etude d’une LV1 obligatoire et d’une LV2 facultative
  3. Les lycées ouvrant une MP2I
    3.1 Liste des établissements
    3.2 Classement des meilleures prépas
La prépa MP2I : tout savoir

1. Une nouvelle filière proposée aux élèves aimant les sciences en général et l’informatique en particulier

1.1. Une filière pour les passionnés d’informatique

La prépa MP2I (Mathématiques, physique, ingénierie et informatique) est une nouvelle filière, inspirée par la réforme du Bac et les nouveaux enseignements en numérique et sciences informatiques proposés au lycée et en terminale.

C’est bien entendu une formation de haut niveau en maths et en physique, mais proposant une étude approfondie de l’informatique. Elle vient souffler un vent nouveau sur l’univers très conventionnel des prépas scientifiques, en proposant une spécialité informatique et numérique, raccord avec le besoin croissant d’expertise dans le domaine des outils numériques avancés.

1.2. La continuité de l’enseignement de terminale NSI (Numérique et sciences informatiques)

Pour candidater à la filière sur Parcoursup, il est conseillé d’avoir suivi en terminale :

  • le nouvel enseignement de Numérique et Sciences informatiques,
  • physique-chimie ou sciences de l’ingénieur, et
  • l’enseignement de spécialité de mathématiques (ou éventuellement l’option de mathématiques complémentaires).

1.3. Une deuxième année en MPI, ou en filière « classique » MP ou PSI

Cette filière est la seule offrant l’accès en deuxième année à la nouvelle prépa MPI (Mathématiques, physique et informatique) ouvrant en 2022. Il faut avoir choisi l’option de sciences informatique au second semestre.

Si l’option choisie est sciences industrielles de l’ingénieur, les élèves ont accès aux filières plus classiques de :

  • MP/MP* (Maths physique) ou
  • PSI/PSI* (Physique et sciences de l’ingénieur).

Le saviez-vous?

Les classes étoiles sont des classes de niveau pour lesquelles sont sélectionnés les meilleurs élèves de maths sup, elles préparent spécialement aux concours les plus sélectifs. Le programme y est plus dense et l’étude des notions abordées plus approfondies. Ils sont sélectionnés sur la base de leur dossier de première année de prépa, mais surtout de leur aptitude à aller plus vite et plus en profondeur. Des prépas de grande renommée telles que Louis-le-Grand, Sainte-Geneviève, Henri-IV, Stanislas présentent des classes étoiles. Mais il existe aussi des classes étoiles dans des établissements moins connus du grand public tel que le Lycée Blaise Pascal par exemple.

1.4. Un accès aux grandes écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées dans le numérique

Plus d’une centaine d’écoles d’ingénieurs ouvriront leurs portes aux candidats de ces filières dont les plus prestigieuses :

  • Polytechnique,
  • Centrale-Supélec, 
  • Mines Paristech, 
  • Ponts Paristech, 
  • les ENS,
  • Télécom Paris,
  • l’ENSAE, etc.

Cette filière donnera donc accès à des écoles d’ingénieurs généralistes mais aussi à des écoles spécialisées en informatique comme l’ESILV (l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) à la Défense ou l’EPITA (l’École pour l’Informatique et les Techniques Avancées) au Kremlin-Bicêtre.

2. Le programme de la MP2I

2.1. Au programme : des maths, de la physique-chimie et de l’informatique

L’enseignement le plus important est celui de mathématiques avec 12h de cours hebdomadaires, vient ensuite la physique-chimie, et l’informatique.

Matière1er Semestre2e Sem. Option Info2e Sem. Option SII
Mathématiques12h12h12h
Physique-chimie6h306h308h30
Informatique4h6h2h
Sciences industrielles de l’ingénieur2h4h
TIPE2h2h
Français-philosophie2h2h2h
LV12h2h2h
EPS2h2h2h
LV2 (facultative)2h2h2h
Total30h30 à 32h3032h30 à 34h3034h30 à 36h30
Emploi du temps

Et voici un exemple d’emploi du temps de la future MPI :

MatièreMPI 2ème année
Mathématiques12h
Physique-chimie7h30
Sciences informatiques6h
Sciences industrielles de l’ingénieur
Français-philosophie2h
LV12h
TIPE2h
EPS2h
LV2 (facultative)2h
Totalde 33h30 à 35h30

2.2. Mathématiques : un programme identique à celui de la MPSI

Le programme de mathématiques en MP2I est le même que celui de la MPSI et est particulièrement dense et complexe. Les cours ont pour objectif de développer les capacités d’analyse des étudiants, à formuler et vérifier des hypothèses, à modéliser un problème en langage mathématique, ainsi qu’à établir des raisonnements complexes argumentés et à les présenter de manière structurée et rigoureuse. Il vise à l’acquisition de la démarche scientifique et des outils nécessaires aux autres disciplines.

Le programme de mathématiques s’organise autour des axes suivants :

  • le raisonnement et les techniques de calcul,
  • l’algèbre linéaire (espaces vectoriels et applications linéaires, matrices et déterminants, produits scalaires et espaces euclidiens, systèmes linéaires et calcul matriciel),
  • l’analyse (inégalités, fonctions primitives, équations différentielles linéaires, nombre réels et suites numériques, limites, continuité dérivabilité, séries numériques, intégration), et 
  • les probabilités en univers fini.

2.3. Informatique : du langage C et OCaml

En informatique, les élèves utilisent deux langages de programmation en parallèle, C et OCaml et l’enseignement aborde de nombreux champs de la discipline : récursivité et induction, structures de données, algorithmique, gestion des ressources de la machine, logique, bases de données, programmation dynamique, gestion de la mémoire et des fichiers, langages formels, décidabilité et classes de complexité.

Le langage C est un langage de programmation impératif et généraliste, utilisé notamment dans le noyau de grands systèmes d’exploitation comme Windows et Linux.

OCaml est un langage fonctionnel augmenté de fonctionnalités permettant la programmation impérative et permet la programmation orientée objet et la programmation modulaire. Les outils OCaml sont régulièrement utilisés sous Windows, GNU/Linux ou Mac OS. En prépa, il permet de faire le lien ente programmation fonctionnelle et mathématiques et, par l’aisance avec laquelle on manipule les structures de données récursives, est utile pour enseigner l’algorithmique. OCaml est utilisé dans le milieu de la recherche mais aussi dans l’industrie aéronautique par exemple (Airbus), dans l’industrie du logiciel (Microsoft, Xen source), ou encore dans l’informatique financière.

2.4. Physique-chimie : un programme s’appuyant sur les bases de l’enseignement de première

En physique-chimie, le programme est accessible à ceux qui n’ont pas suivi cette spécialité en terminale. Il traite des points suivants :

  • les ondes et signaux (ondes, électricité, induction et forces de Laplace…),
  • les mouvements et interactions (lois de Newton, moments cinétique, mouvement d’un champ gravitationnel…),
  • l’énergie (conversions et transferts) (thermodynamique, entropie…)
  • de la constitution et transformations de la matière (chimie pour l’option SI).

2.5. Sciences industrielles de l’ingénieur et TIPE

En sciences industrielles de l’ingénieur, le programme défini sur deux ans vise à l’acquisition de 5 compétences : analyser, modéliser, résoudre, expérimenter, communiquer et concevoir. 

Les élèves étudient les différentes représentations d’un même objet ou système, comparent leurs performances, optimisent ces systèmes dans leurs réalités numériques ou matérielles afin de répondre aux attentes du “client”. Des solutions innovantes sont modélisées de façon numérique et ces modèles numériques permettront la simulation du comportement des systèmes pluritechnologiques afin d’obtenir des performances simulées qui, une fois comparées et mesurées, seront optimisées pour répondre aux attendus du cahier des charges.

Les étudiants se forment aussi au TIPE (Travaux d’initiative personnelle encadrés) au second semestre.

2.6. Un programme de français-philosophie commun à toutes les filières scientifiques de prépa

Le cours de français-philosophie s’articule autour de l’étude d’un thème fixé chaque année par le ministère de l’éducation. Trois œuvres littéraires et philosophiques sont au programme et les professeurs préparent les étudiants aux épreuves des concours, la dissertation et le résumé de texte. L’objectif du cours est d’assurer aux élèves un bon niveau d’orthographe, de conjugaison et d’expression, ainsi que l’acquisition d’une bonne culture littéraire gage d’une certaine ouverture d’esprit et de capacités d’analyse et de synthèse.

2.7. Etude d’une LV1 obligatoire et d’une LV2 facultative

L’étude des langues vivantes vise à l’acquisition d’un niveau C1 pour la LV1 en fin de prépa. Fluidité dans l’expression et capacité à communiquer dans la langue s’acquièrent par le travail de la grammaire, de la syntaxe et du vocabulaire thématique. Les élèves sont préparés aux différentes épreuves des concours : synthèse de documents, essais, thème littéraire ou journalistique, ou QCM de compréhension, vocabulaire et grammaire.

Enfin, 2h de sport viennent compléter l’emploi du temps hebdomadaire de 30h30 à 36h30 (en fonction des options choisies). 

Les élèves auront un devoir sur table chaque semaine ainsi que des colles (interrogations orales de 20 minutes, avec préparation) et des semaines de concours blancs.

3. Les lycées ouvrant une MP2I

3.1 Liste des établissements

26 établissements proposent une section MP2I à la rentrée 2021, dont 3 en demi-classe seulement :

3.2. Classement des meilleures prépas

Il n’existe pas de classement pour l’instant de ces nouvelles prépas dont les premiers concours seront en 2023. Mais cette prépa permettant d’accéder aux filières MP et PSI (en fonction de l’option choisie au second semestre) vous pouvez consulter les classements de ces filières pour vous aider à faire votre choix :

Moins de 5% des élèves qui entreront en prépa scientifique en septembre auront une réelle chance d’intégrer une grande école d'ingénieurs telle que Polytechnique ou une ENS.

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