Le blog des prépas aux grandes écoles
Prépa BCPST Durée et déroulement des études vétérinaires

Durée et déroulement des études vétérinaires

Devenir vétérinaire implique de faire de longues études pour acquérir des connaissances théoriques et pratiques. Cinq écoles vétérinaires dispensent la formation permettant de devenir vétérinaire, et la sélection à ces écoles est très élevée. En fonction de votre parcours académique, différents concours s’offrent à vous. Une fois l’admission réussie, vous êtes jeté dans le vif du sujet. Mais combien de temps dure la formation ? Quels sont ses tenants et aboutissants ? Edulide vous dit tout.

L’entrée en cursus vétérinaire

Si vous étudiez dans une des quatre ENV ou dans des écoles privées, il faudra compter 6 à 8 ans d’études. Elles sont plus ou moins réparties en fonction des enseignements dispensés le long du cursus. Vous devez savoir qu’en fonction des concours que vous avez passés, vous pouvez intégrer la première ou la deuxième année du cursus. Si vous passez le concours post-bac, vous intégrez la première année. Les autres voies du concours vous permettent d’accéder directement à la deuxième année, après deux ans d’études supérieures à l’université ou au lycée. Par exemple, vous devez passer la voie A du concours si vous êtes issu de la filière BCPST, la voie B du concours si vous venez d’une L3 scientifique. 

Le déroulement de la formation vétérinaire

Comme abordé au dessus, comptez entre six et huit ans d’études pour réaliser vos objectifs de soigneur(euse) animalier. Les cinq premières années de la formation constituent un tronc commun, qui vous permet d’assimiler un maximum de connaissances fondamentales sur l’animal et tout ce qui lui est lié. Anatomie, alimentation, botanique, virologie, ou gestion d’entreprise, de nombreux champs du secteur sont à étudier.

En cinquième année, vous avez l’opportunité d’accomplir des stages pour avoir un premier aperçu de la vie professionnelle qui peut vous attendre, que ce soit en service interne ou externe.

La sixième année est consacrée à cinq domaines d’approfondissement à choisir. En école publique, vous avez :

  • Animaux de compagnie
  • Équidés
  • Recherche et industries
  • Animaux de rente
  • Santé publique vétérinaire

En école privée, vous avez :

  • Recherche
  • Animaux de production ou mixte
  • Entreprise, sécurité sanitaire, agroalimentaire

À l’issue de ces six ans d’étude, vous obtenez un DEV (diplôme d’état de docteur vétérinaire), qui vous octroie une reconnaissance professionnelle dans tous les pays européens. Vous pouvez directement accéder à un emploi autour de différents secteurs vétérinaires, en milieu rural, urbain, ou dans une industrie agro-alimentaire. Autre possibilité, vous pouvez approfondir vos études en poursuivant votre cursus dans d’autres études.

La poursuite d’études

S’insérer rapidement dans le monde professionnel ou poursuivre ses études, c’est à vous que revient ce choix. Un grand taux de diplômés de formation vétérinaire accède à un emploi un an après la sortie d’école, mais d’autres choisissent d’approfondir leurs études. En fin de parcours, la poursuite est plus ou moins longue, et vous pouvez poursuivre dans ces spécialités :

  • Le DESV (Diplôme d’Études Spécialisées Vétérinaires, qui vous permet d’acquérir un titre de spécialiste après trois ans de résidanat
  • Un internat d’un an après un concours national, en vous spécialisant en clinique des animaux de compagnie, équidés, ou ruminants
  • Un CEAV (certificat d’études approfondies) d’un an
  • Un résidanat accessible après deux ans d’expérience minimum ou un diplôme d’internat, vous permettant d’obtenir un diplôme de spécialiste
  • Une thèse d’université, si vous avez accompli un approfondissement recherche en sixième année

Généralement vous devez compter moins de dix ans d’études pour accomplir votre cursus vétérinaire, tout en réfléchissant à votre avenir dans ce secteur, et préparer votre carrière en bonne et due forme.

Envisager la formation vétérinaire au lycée : quelles matières choisir ?

Si vous choisissez de devenir vétérinaire, vous devrez opter pour les bonnes matières au lycée pour intégrer les établissements dispensant des formations vétérinaires. Le secteur est surtout scientifique, et choisir des études littéraires n’est pas la meilleure option.

Vous devez vous diriger vers des matières scientifiques comme :

  • Les SVT
  • La physique-chimie
  • Les mathématiques
  • La biologie-écologie

Ce sont les principales matières à choisir lorsque vous êtes en Première ou en Terminale. Si vous en choisissez d’autres (qui approchent peu le domaine scientifique), les chances de réussite dans les concours seront moindres. Ces matières sont assez complexes, car elles demandent des analyses logiques et des connaissances approfondies.

Quelques conseils à prendre en compte

Si vous n’aimez pas les animaux, la profession vétérinaire n’est pas faite pour vous ; l’amour des bêtes est le principal moteur du métier, sans distinction des différentes races. Vous devez être capable d’opérer sur n’importe quel animal, que ce soient chien, félins, équidés, bovins, reptiles, ou oiseaux. L’exercice demande de faire preuve de rigueur, d’habileté, de concentration minutieuse, car un seul moment de faiblesse et d’hésitation peut coûter cher.

Lors de votre parcours scolaire et académique, soyez très attentif aux enseignements dispensés : les concours sont complexes et très sélectifs, il va falloir se démarquer.

Même si les études paraissent longues, elles sont nécessaires si vous voulez devenir un vétérinaire accompli. Faites preuve de persévérance !

Si vous voulez être certain de réussir dans les matières scientifiques, Edulide met à votre disposition des coachs personnalisés qui sont issus des meilleures écoles. Ils vous aideront dans toutes les matières scientifiques pour vous aider à atteindre vos objectifs, et intégrer un cursus propice à votre carrière professionnelle.

Vous voulez devenir vétérinaire ?

Préparez-vous avec un coaching personnalisé ! Nos professeurs vous accompagnent pour maximiser vos chances de réussite avant et pendant la prépa !

En savoir plus

Vous voulez devenir vétérinaire ?

Préparez-vous avec un coaching personnalisé ! Nos professeurs vous accompagnent pour maximiser vos chances de réussite avant et pendant la prépa !