Le blog des prépas aux grandes écoles
BCPST Faire ses études vétérinaires à Liège : mode d’emploi

Faire ses études vétérinaires à Liège : mode d’emploi

Si les écoles vétérinaires françaises sont accessibles par la réussite d’un concours d’entrée, il n’en va pas de même en Belgique francophone. En effet, il n’y a pas de sélection pour entrer en première année de médecine vétérinaire, excepté l’organisation d’un tirage au sort pour sélectionner les étudiants étrangers. Si vous êtes français et que vous n’avez pas envie de préparer le concours véto français, la Belgique peut représenter une bonne alternative. Comment étudier la médecine vétérinaire à Liège ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

etudes veterinaires liege

Quelles sont les écoles vétérinaires à Liège ?

Il n’existe qu’une seule université dispensant une formation en médecine vétérinaire à Liège : l’ULiège.

L’université de Liège est par ailleurs la seule université de Belgique francophone à proposer un cursus complet en médecine vétérinaire. Elle décerne en effet les diplômes suivants :

  • Le Bachelier de médecine vétérinaire, délivré après trois ans d’études ;
  • Le Master de médecine vétérinaire, en trois ans également.

C’est le seul établissement de Belgique dans lequel il est possible de suivre le parcours de master.

Comment intégrer l’université de Liège ?

En Bachelier

Les étudiants de l’UE doivent commencer par faire reconnaître leur Baccalauréat en Belgique. Ce diplôme marquant la fin des études secondaires n’est en effet pas reconnu par le gouvernement belge. Vous devez donc effectuer une demande d’équivalence auprès du service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, généralement avant le 15 juillet.

Pour vous inscrire auprès de l’ULiège, vous devrez constituer votre dossier de candidature avec les documents suivants :

  • Le formulaire de demande d’inscription dûment complété ;
  • Votre équivalence du Baccalauréat, ou au moins la preuve du dépôt de l’équivalence ;
  • Une photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité ;
  • Votre Baccalauréat et relevé de notes.

Il vous est demandé de réunir tous les éléments demandés dans un seul et même fichier au format PDF, et d’envoyer celui-ci sur le portail en ligne de l’ULiège. Attention, le portail en ligne n’est ouvert que pendant certaines périodes précises : renseignez-vous pour ne pas manquer la fenêtre !

Une fois le dossier déposé – et s’il est bien complet – vous serez inscrit au tirage au sort. Les étrangers n’ont en effet accès qu’à un nombre de places limité à 20 % du nombre de places total.

Notez que vous n’avez pas le droit de vous inscrire auprès de plusieurs institutions belges pour participer au tirage au sort, et que vous pouvez tenter deux fois l’admission. Vous ne pourrez plus accéder au tirage au sort si vous avez déjà échoué deux fois au concours véto français.

En Master

Pour pouvoir vous inscrire directement en Master, vous devez être titulaire du Bachelier en médecine vétérinaire ou équivalent (licence). Il faudra déposer votre dossier de candidature sur le portail en ligne de l’université.

Combien coûtent les études vétérinaires à Liège ?

Les droits d’inscription s’élèvent à 835 euros par année d’étude, peu importe le cycle choisi.

Vous pouvez bénéficier d’une bourse d’étude qui prendra en charge tout ou partie de vos frais.

Il faut ajouter à cela les dépenses liées à votre vie sur place : logement, nourriture, transports, forfait téléphonique et internet, assurance, vie sociale et visites…

Pourquoi choisir Liège pour faire ses études vétérinaires ?

Liège est la seule université de Belgique francophone qui propose le cursus complet en médecine vétérinaire. Si vous choisissez de faire la totalité de vos études en Belgique, c’est donc l’établissement où vous effectuerez forcément votre master. Si vous n’aimez pas le changement, la meilleure option est donc de vous inscrire directement à l’ULiège pour y suivre votre Bachelier, afin de ne pas avoir à changer d’université pour la suite de vos études.

La ville de Liège présente l’avantage d’être francophone. Si vous n’avez pas envie de parler une langue étrangère, vous ne serez pas si dépaysé que ça ! Attention cependant, les Liégeois utilisent tout de même des mots et expressions qui leur sont propres !

Très chaleureuse, la ville reste dynamique et offre un cadre de vie agréable. Elle n’est située qu’à 2h de Paris ou de Lille en train et est donc facilement accessible depuis la France.

Pour conclure

La faculté vétérinaire de l’université de Liège est la seule de Belgique à proposer le cursus complet d’études de médecine vétérinaire. Cet état de fait peut justifier à lui seul le choix de Liège pour faire ses études. Cependant, il faut garder en tête que l’accès à la première année est conditionné par un tirage au sort, et l’accès à la deuxième année à la réussite d’un concours, ce qui rend les choses difficiles. Liège reste malgré tout un très bon choix, tant pour la qualité de ses enseignements que pour son cadre de vie agréable.

Vous voulez devenir vétérinaire ?

Préparez-vous avec un coaching personnalisé ! Nos professeurs vous accompagnent pour maximiser vos chances de réussite.

En savoir plus

Vous voulez devenir vétérinaire ?

Préparez-vous avec un coaching personnalisé ! Nos professeurs vous accompagnent pour maximiser vos chances de réussite.