Le blog des prépas aux grandes écoles
Prépa BCPST Tout sur le concours B Veto !

Tout sur le concours B Veto !

Vous souhaitez intégrer une école d’agro ou une école vétérinaire ? Vous êtes en prépa BCPST ? Difficile de s’y retrouver dans la jungle des concours véto … Alors que la réforme de la voie B des concours communs entre en vigueur, Edulide fait le point.

Qu’est-ce que le concours B Veto ? À quels étudiants s’adresse-t-il ? Quelles différences entre concours B-BIO et B-ENV ? Quels sont les débouchés ?

Créé par la fusion du concours B ENITA et du concours B ENSA, le concours Agro B fait partie de la banque d’épreuves Agro Veto (…)

Aux origines de la voie B

Jusqu’en 2016 le concours B Agro Veto n’était pas encore édifié ; il a fallu attendre la fusion entre la voie B ENITA et la voie B ENSA pour que ce projet ait lieu. Ces deux cursus permettaient de former des ingénieurs, mais il existait une nette distinction :

  • La voie ENITA (Écoles Nationales des Ingénieurs de Travaux Agricoles) formait des ingénieurs spécialisés dans la production agricole, du territoire, et de l’industrie ;
  • La voie ENSA (Écoles Nationales Supérieures Agronomiques) formait, quant à elle, des ingénieurs généralistes éduqués à des savoirs théoriques et abstraits sur l’agriculture.

Les ENITA offraient un cursus plus professionnel, des ingénieurs proches du terrain, tandis que les ENSA étaient spécialisées dans les formations un peu plus académiques, avec des ingénieurs à haute responsabilité (cadre par exemple).

Aujourd’hui, vous connaissez ces deux cursus à travers une voie commune : la voie B du concours Agro Veto ! Cette voie donne accès à des écoles d’ingénieurs spécialisées dans le domaine des sciences du vivant, de la biologie, de l’agronomie (voie B bio), mais également aux écoles vétérinaires (les quatre ENV, via la voie B ENV).

Le profil des étudiants

Si vous êtes étudiant titulaire d’une licence générale ou professionnelle scientifique, la voie B est faite pour vous. Parmi les domaines de formations, vous pouvez être issu des ST (Sciences de la Terre), des SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), des sciences de la matière, des sciences et technologie, des mathématiques, ou de la physique-chimie. Si vous possédez également un DEUST ou un DEUG, poussez votre chance vers cette voie !

Épreuves de la voie B

Les examens se déroulent en trois temps :

  • une étude de dossier qui portera sur vos résultats scolaires (baccalauréat et cursus suivi) et vos activités extra-scolaires ;
  •  des épreuves écrites ;
  • des épreuves orales. 

Si vous choisissez la voie B ENV du concours, vous devrez passer une épreuve écrite scientifique complémentaire ; les deux domaines concernés sont la biologie ou la chimie.

Épreuves écrites de la voie B

L’examen de chimie dure trois heures ; vous devrez résoudre des problèmes en faisant preuve d’analyse scientifique, et en mobilisant vos connaissances en chimie générale et organique. Vous êtes aidé de divers documents scientifiques tels que des textes, des graphiques, ou des schémas.

Pour une durée de trois heures également, l’examen de biologie présente deux parties hétérogènes. Vous devrez organisez votre temps, en consacrant une première partie sur la synthèse ; vous devrez rédiger une réponse solide sur un sujet théorique de la biologie, en faisant appel à des notions étudiées dans le cycle secondaire. La seconde partie est liée à une étude de documents, une analyse de littérature scientifique. Votre réponse devra se construire grâce à de la logique, et vos connaissances de l’expérimentation acquises en sciences de la vie.

Épreuves orales de la voie B

Que vous passiez le concours B ENV ou B bio, les épreuves sont les mêmes ; trois oraux sont à concourir :

  • Un entretien de quarante minutes avec le jury portera sur votre présentation personnelle, sur votre culture, vos projets réalisés ou à venir, sur vos compétences d’argumentation. Il vous sera obligatoire de fournir un CV d’une page ;
  • En sciences et société, vous avez trente minutes pour préparer un exposé sur un sujet scientifique actuel, en vous basant sur divers articles. Les trente prochaines minutes suivantes seront consacrées à votre exposé de culture générale scientifique. Vous devrez introduire le texte, expliquer les différentes idées présentes, et en dégager les problèmes majeurs ;
  • Avec vingt minutes de préparation, suivies de vingt minutes d’exposé, vous devrez faire un compte-rendu structuré d’un article de presse anglo-saxonne, en démontrant la problématique du texte et ses principales idées.

Maintenant que vous avez les principales informations concernant la voie B du concours Agro Veto, à vous de bien préparer votre examen et décrocher votre école favorite !

Avec Edulide, nous proposons un accompagnement et des cours de soutien scolaire, avec des professeurs particuliers, afin que vous ayez un important bagage pédagogique pour préparer et réussir les concours. Nous serons ravis de vous accueillir et de vous accompagner dans vos projets scolaires.

Vous voulez passer le concours B Veto ?

Préparez-vous avec un coaching personnalisé ! Nos professeurs vous accompagnent pour maximiser vos chances de réussite.

En savoir plus

Vous voulez passer le concours B Veto ?

Préparez-vous avec un coaching personnalisé ! Nos professeurs vous accompagnent pour maximiser vos chances de réussite.