Le blog des prépas aux grandes écoles
Prépa MP2I Quels débouchés après une prépa MP2I ?

Quels débouchés après une prépa MP2I ?

En 2020, près de 9300 élèves de Terminale choisissaient la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques). Pour les passionnés d’informatique, la nouvelle prépa MP2I propose de compléter ce cursus grâce à un enseignement scientifique de haut niveau. Que faire après une MP2I ? À quelles écoles prépare-t-elle ? Quelles seront vos options côté carrières ? Explications.

Quels debouches apres une prepa MP2I

Les débouchés en MP2I : former les futurs experts en informatique

Première nouvelle filière prépa créée depuis 1995, la MP2I applique l’excellence des méthodes de CPGE à la science informatique. 

Selon le programme officiel, l’objectif est de former les futurs ingénieurs, enseignants et chercheurs aux pratiques de la démarche scientifique, en pleine connaissance et maîtrise des techniques et des enjeux de l’informatique.

Ainsi, la MP2I propose le même schéma pédagogique que les autres CPGE (colles, TD, concours blancs, DS) tout en offrant bagage substantiel de connaissances et de méthodes

Au programme : langage de programmation ou langage de requête, algorithmes, table relationnelle, graphe, arbre …

Enfin, le programme de MP2I précise qu’il “souhaite donner aux futurs diplômés les moyens de réussir dans un domaine en mutation rapide et dont les technologies qui en sont issues peuvent sauter brutalement d’un paradigme à un autre très différent.”

Le flexibilité est donc au cœur de cette classe préparatoire où les élèves au profil technophiles pourront s’épanouir. 

Les débouchés en MP2I : les concours des grandes écoles et plus encore

La filière MP2I/MPI a été créée car les écoles d’ingénieur sont de plus en plus friandes de profils informatiques, très recherchés sur le marché du travail. 

💡 Parce que le programme scientifique de la MP2I est de très haut niveau, elle prépare aux épreuves des grandes écoles autant que d’autres CPGE telles que la MPSI ou PTSI.

Comme l’explique Mickaël Prost, président de l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS)  Les classes préparatoires MP2I ne sont pas sur le même créneau que les écoles d’ingénieurs postbac en informatique comme l’Epita. L’enseignement dans nos classes est plus large et pluridisciplinaire. Nous délivrons 6 heures de cours d’informatique mais aussi 12 heures de mathématiques et 7 heures de physique. Nous ne voulons uniquement amener nos élèves dans des écoles spécialisées en informatique mais dans l’ensemble des écoles d’ingénieurs.”

Ainsi, la prépa MP2I vous ouvre de nombreux débouchés et vous permet d’accéder aux grandes écoles telles que :

  • Les ENS ;
  • Polytechnique ou “X” ;
  • Centrale-Supélec ;
  • Mines Paristech ;
  • Ponts Paristech …

Ou bien, poursuivre vers d’autres cursus tels que :

  • Les écoles d’ingénieurs ;
  • L’université ;
  • Les IUT ;
  • Les BTS ;
  • Les écoles spécialisées en informatique.

Les débouchés en MP2I, les prépas de deuxième année : MPI, MP et PSI 

Techniquement, la MP2I est en fait la première année de prépa de la filière spécialisée en informatique (MPI) ou d’une autre filière scientifique (MP, PSI).

💡 Vous pouvez donc poursuivre par une autre année de prépa après une MP2I.

Tout dépend de l’option choisie au second semestre :

  • Si vous avez choisi l’option informatique, vous pouvez intégrer une prépa MPI (Mathématiques, Physique et Informatique) qui est la deuxième année “logique” d’un cursus de CPGE spécialisé en informatique ;
  • Si vous avez suivi l’option sciences industrielles de l’ingénieur vous pouvez par la suite entrer en deuxième année en prépa MP (Mathématiques et Physique) ou prépa PSI (Physique et Sciences de l’ingénieur).

Les débouchés en MP2I : plein emploi et carrières ambitieuses

Comme le mentionne le programme de MP2I, ce dernier sert à “préparer les étudiants à tout un panel de professions et de situations de la vie professionnelle qui les amène à remplir tour à tour une mission d’expertise, de création ou d’invention,de prescription de méthodes ou de techniques, de contrôle critique des choix opérés ou encore de décision en interaction avec des spécialistes.

💡 Une année de prépa MP2I peut tout à fait mener à une carrière d’expert en informatique comme à un métier scientifique ou ingénieur totalement différent. Tout dépend de l’évolution de votre cursus.

L’informatique est un vaste domaine, connecté à et nourri d’autres disciplines, qui offre tout un panel de savoir et d’outils technologiques. Si vous décidez de persévérer dans ce secteur, vous pouvez vous diriger vers des métiers d’avenir tels que :

  • Ingénieur informatique ;
  • Consultant ;
  • Data scientist ;
  • Développeur full stack ;
  • Architecte Cloud ;
  • Expert en cybersécurité.

En conclusion, les débouchés après une MP2I sont très nombreux, qu’ils s’agissent d’une deuxième année de prépa, d’une grande école ou d’une carrière d’ingénieur. Basée sur un tronc commun scientifique solide, cette filière ne vous limite pas ! Alors, prêt à relever le défi MP2I ?

*Source

Moins de 5% des élèves actuellement en prépa scientifique ont une réelle chance d’intégrer une grande école d'ingénieurs telles que Polytechnique ou une ENS.

Maximisez vos chances d’en faire partie !

En savoir plus

Moins de 5% des élèves actuellement en prépa scientifique ont une réelle chance d’intégrer une grande école d'ingénieurs telles que Polytechnique ou une ENS.

Maximisez vos chances d’en faire partie !