Le blog des prépas aux grandes écoles
Prépa MP2I Quel profil pour une prépa MP2I ?

Quel profil pour une prépa MP2I ?

Vous êtes actuellement au lycée et vous pensez intégrer une prépa ? Difficile de se décider : pour les profils scientifiques, les choix entre les différentes filières maths sup’ (première année de CPGE) ne manquent pas. Depuis 2021, la nouvelle prépa MP2I offre aux mordus d’informatique une option robuste et innovante. Êtes-vous fait pour la prépa ? Êtes-vous fait pour intégrer une MP2I ? Quelles matières faut-il avoir choisi au lycée ? Quels profils ont le plus de chance d’être acceptés ? Décryptage dans cet article.

Quel profil pour entrer en prepa MP2I 2

Le profil pour entrer en MP2I : être matheux avant tout 

La prépa MP2I est une vraie CPGE scientifique. Aimer l’informatique ne suffit pas : il faut être préparé à un niveau de mathématiques soutenu

Dans certaines structures, comme au Lycée du Parc, les horaires et programmes sont identiques à ceux des classes de MPSI/MP.

💡Il faut donc aimer les maths pour réussir en MP2I ! Il s’agira de votre matière principale avec 12h de cours par semaine dont 2h de TD (travaux dirigés). 

Au programme : algèbre, arithmétique, polynômes, probabilité … Cette base mathématique est aussi essentielle pour comprendre les thèmes en informatique tels que les algorithmes ou la programmation.

Le profil pour entrer en MP2I : un intérêt pour l’informatique 

C’est tout l’enjeu de la MP2I : offrir enfin aux élèves français une vraie formation en informatique, qui pourra être prolongée en deuxième année grâce à la prépa MPI (si vous choisissez l’option) 

Si vous êtes un profil :

  • Technophile ;
  • Autodidacte ;
  • Intéressé par les enjeux du numériques et des nouvelles technologie (Big Data, Data Science, machine learning, intelligence artificielle, cloud, etc.)
  • Passionné par des activités ou des hobbies touchant aux sciences informatiques (programmation, développement)  … 

… Vous êtes certainement fait pour cette filière !

💡Lors de votre candidature sur Parcoursup, n’hésitez pas à détailler ce genre d’information (votre intérêt pour l’informatique et ses enjeux, vos activités autodidactes). Elles sont essentielles pour permettre à la commission de recrutement de comprendre votre profil.

Le profil pour entrer en MP2I : les matières à choisir en Première et Terminale

La filière MP2I s’adresse aux élèves bacheliers, notamment, aux titulaires d’un Baccalauréat général.

Les profils prioritaires sont donc :

  • Les élèves en terminale ayant choisi la spécialité Mathématiques/NSI ;
  • Les élèves en terminale ayant choisi la spécialité Mathématiques/Physique.

Si la MP2I a été pensée pour compléter la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques), cette dernière n’est cependant pas indispensable à votre profil ! Comme l’explique Mickaël Prost*, président de l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS) :

* La spécialité NSI n’est effectivement présente que dans la moitié des lycées en première et beaucoup moins en terminale. Si nous recommandons bien entendu le choix de la spécialité NSI, l’accès aux classes MP2I ne sera pas limité à ce seul profil de bacheliers.”

Le profil pour entrer en MP2I : être bon élève en Terminale 

Côté dossier, c’est véritablement votre année de Terminale, premier et second semestre, qui va changer la donne pour être reçu en prépa MP2I.

Veillez à ce que vos notes soient régulières, ainsi qu’aux appréciations des professeurs. Plus votre enthousiasme sera grand, plus vous aurez de chances d’être considéré parmi les 1000 places disponibles en MP2I.

Le profil pour entrer en MP2I : avoir de grandes capacités de travail

Vous n’êtes pas sûr de quelle filière ou quelles études choisir après le lycée ? Faire une prépa peut être un excellent moyen de vous donner du temps tout en gagnant des méthodes et connaissances rigoureuses

Une expérience en prépa est toujours un excellent point dans un CV, signe d’une tête bien faite et d’une grande capacité de travail.

Cependant, le rythme en prépa est très soutenu. Il s’agit d’un marathon de 1 à 3 ans, aux côtés d’élèves de très bons niveaux, et en enchaînant les concours blancs, les DS, les colles … La prépa peut aussi être synonyme de longues études.

Si vous souhaitez travailler dans l’informatique mais que vous préférez un parcours plus court ou moins soutenu, la MP2I n’est pas indispensable ! Les écoles privées et/ou les cursus préparant aux métiers de l’informatique en 3 à 5 ans sont nombreux.

Combien de cases avez-vous cochées dans cet article ? Si vous vous reconnaissez dans cette description, n’hésitez plus ! La MP2I vous ouvrira de nombreuses portes : une deuxième année de prépa, les concours des grandes écoles et des écoles d’ingénieurs, de nombreux débouchés … À vous de jouer 😉 .

*Source

Moins de 5% des élèves actuellement en prépa scientifique ont une réelle chance d’intégrer une grande école d'ingénieurs telles que Polytechnique ou une ENS.

Maximisez vos chances d’en faire partie !

En savoir plus

Moins de 5% des élèves actuellement en prépa scientifique ont une réelle chance d’intégrer une grande école d'ingénieurs telles que Polytechnique ou une ENS.

Maximisez vos chances d’en faire partie !