Le blog des prépas aux grandes écoles
Prépa PTSI Quels débouchés après une prépa PTSI ?

Quels débouchés après une prépa PTSI ?

Avec une augmentation de 28 % en 2021*, les classes prépas continuent de séduire les lycéens de France. En cause : leur encadrement rigoureux et leurs méthodologies d’exception qui font des CPGE de véritables tremplins. La prépa PTSI n’échappe pas à la règle : grâce à un programme équilibré entre maths et sciences de l’ingénieur, cette filière concrète et accessible est résolument tournée vers le futur. 

Que faire après une PTSI ? Vers quels cursus mène-t-elle ? Quels concours allez-vous préparer ? Quelles carrières vous attendent ? Décryptage dans cet article 🚀!

Prépa PTSI : de quoi parle-t-on ?

La prépa PTSI, comme son acronyme l’indique, est une première année de CPGE dédiée à la Physique, à la Technologie et aux Sciences de l’Ingénieur. 

Mais pas que ! Cette formation exigeante comporte également 10 heures hebdomadaires de Mathématiques, avec un programme proche de celui enseigné en prépa PCSI (Physique Chimie Sciences de l’Ingénieur). 

💡 Grâce à cet enseignement équilibré, la PTSI offre un tronc commun scientifique solide permettant de profiter d’une approche concrète des nouvelles technologies, et ce, sans vous fermer de portes. 

En prépa PTSI, les cours mais aussi les travaux pratiques permettent d’explorer la modélisation, la conception et l’amélioration de tous les systèmes et objets complexes qui nous entourent. 


Smartphones, ordinateurs, robots, moteurs … De la programmation à la mécanique, cet enseignement d’exception vous prépare à toutes les facettes du métier d’ingénieur.

Êtes-vous fait pour une prépa PTSI ?

Si vous envisagez une prépa PTSI, mieux vaut aimer les sciences

Avec environ huit à dix heures de Maths, Physique-Chimie et SI (Sciences de l’Ingénieur) par semaine, vous allez acquérir de larges connaissances théoriques tout au long de votre année de PTSI. Il n’est pas rare de devoir apprendre par cœur des polycopiés de plusieurs pages sur les matériaux et les procédés de conception, par exemple.

La particularité de la PTSI est aussi l’approche expérimentale : curiosité et logique sont des atouts de taille pour cette filière.

Les amoureux d’informatique y trouvent également leur compte, avec 2 heures de cours hebdomadaires dédiés à la programmation et aux fondamentaux de l’ingénierie numérique.

Si vous avez déjà démonté un réveil ou téléphone portable pour en comprendre le fonctionnement, la PTSI pourrait bien être pour vous !

💡La PTSI, comme toutes les classes prépa, nécessite d’être scientifique, certes, mais aussi, polyvalent et travailleur.

Quelle que soit la structure, le rythme de travail est soutenu, et vous devez également travailler des matières non scientifiques comme le Français-Philosophie.

🚀 Vous êtes au lycée et vous souhaitez entrer en prépa PTSI ? Dans ce cas, pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez :

  • Un Bac général ;
  • Les spécialités Maths et Physique en Première ;
  • Les spés Mathématiques, Physiques-Chimie, mais aussi,  Sciences de l’Ingénieur ou Numérique et Sciences Informatique en Terminale.

Veillez également à ce que vos notes restent régulières et à obtenir des appréciations positives de la part de vos professeurs. 


🎓 Vous vous apprêtez à choisir votre prépa PTSI ? Consultez notre classement des meilleures PTSI et PT de France pour faire votre choix !

Les débouchés en PTSI : la prépa PT et la prépa PSI

Le premier débouché logique après une première année de PTSI est une deuxième année de prépa.

Pour cela, vous devez obtenir des notes suffisantes tout au long de l’année et échanger avec vos professeurs.

Pour devenir un élève de Maths Sup après une PTSI, deux options s’offrent à vous :

  • La prépa PT (Physique-Technologie), uniquement accessible après une PTSI. Cette dernière met davantage l’accent sur l’enseignement concret grâce à de nombreux travaux pratiques et un module dédié aux sciences de l’ingénieur ;
  • La prépa PSI (Physique de l’Ingénieur), également accessible après une MPSI ou PCSI. Plus généraliste, cette dernière s’organise autour des sciences fondamentales et des sciences appliquées.

Ces deux filières d’excellence vous permettront de passer les concours des grandes écoles, voire, de les repasser si vous décidez de “faire 5/2” ou de “cuber” (redoubler votre deuxième année). 

La prépa PT est la continuité de l’esprit de la PTSI, avec beaucoup d’enseignement concret (techniques de fabrication et de conception, thermodynamique, sciences industrielles, etc.), tandis que la PSI est plus fondamentale (ondes, électromagnétisme, mécanique des fluides). 

Les débouchés en PTSI : les grandes écoles

La prépa PTSI prépare plus spécifiquement aux concours de la prépa PT.

Particularité de cette filière : elle est la seule pour laquelle tous les concours ont été regroupés en un examen appelé la Banque PT. 

Chaque année, au mois de mai, les épreuves de la Banque PT offrent 2000 places parmi une centaine d’écoles d’ingénieurs, dont :

  • Centrale-Supélec ;
  • Les Mines-Ponts ;
  • Arts et métiers ;
  • Les INP ;
  • Les Mines-Télécom ;
  • Polytechnique.

Les débouchés en PTSI : les autres cursus

Formation résolument orientée vers les aspects pratiques et techniques du métier d’ingénieur, la PTSI ne prépare pas qu’aux grandes écoles ! Si vous ne visez pas spécifiquement Polytechnique ou Les Mines, d’autres options s’offrent à vous. 

💡N’oubliez pas que le métier d’ingénieur est avant tout un titre ! En France, la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) compte plus de 200 écoles habilitées à le délivrer. De vastes possibilités !

Une année de prépa PTSI permet de valider 60 crédits ECTS. Ainsi, même si vous ne faites qu’une première année en PTSI, les méthodes spécifiques aux CPGE (colles, concours blancs, travaux dirigés, travaux pratiques, etc.) et le contenu du programme permettent d’envisager de beaux parcours :

  • Un DUT ;
  • Un BTS ;
  • Une école d’ingénieur (plus de 200 choix en France) ;
  • Une école d’informatique ;
  • Un cursus à l’université (Master, Agrégation …)

Les débouchés en PTSI : les carrières

Selon le programme officiel du ministère, l’enseignement de PTSI permet aux élèves de :

  • Dégager les meilleures stratégies pour résoudre des problèmes dans un contexte complexe ;
  •  Construire des compétences utiles à tous les scientifiques, qu’ils soient ingénieurs, chercheurs ou enseignants.

Toutes les carrières sont donc possibles après une PTSI !

Dans le privé comme dans le public, un ancien élève de PTSI peut devenir :

  • dessinateur industriel ;
  • enseignant chercheur ;
  • cadre dans l’industrie aéronautique ;
  • profession libérale dans l’imagerie médicale ;
  • ingénieur dans le ferroviaire ;
  • consultant en Data Intelligence

La prépa est avant tout un tremplin permettant d’apprendre à travailler et d’explorer les disciplines qui vous passionnent. Prêt à relever le défi 🚀?

*Source : Le Figaro

Vous voulez intégrer une prépa PTSI ?

Préparez-vous avec un coaching personnalisé ! Nos professeurs vous accompagnent pour maximiser vos chances de réussite avant et pendant votre prépa !

En savoir plus

Vous voulez intégrer une prépa PTSI ?

Préparez-vous avec un coaching personnalisé ! Nos professeurs vous accompagnent pour maximiser vos chances de réussite avant et pendant votre prépa !