Le Blog Edulide
Cours particuliers prépa Le Blog Edulide Prépa ECG : le programme complet

Prépa ECG : le programme complet

La prépa ECG (économique et commerciale voie générale) donne accès sur concours aux grandes écoles de gestion et de commerce après deux années de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).

C’est une formation qui s’adresse aux titulaires d’un bac général ayant suivi au moins l’enseignement de mathématiques complémentaires en terminale (et donc un enseignement de maths en première également).

Le saviez-vous ?

Les étudiants n’ayant pas choisi de suivre un enseignement de mathématiques en terminale peuvent toujours tenter les concours d’entrée aux grandes écoles de commerce en effectuant une prépa littéraire (des épreuves dédiées sont organisées pour cette filière).

Prépa ECG : le programme complet

Le planning hebdomadaire

En fonction des options choisies, un étudiant de classe prépa ECG aura entre 25 et 27 heures de cours auxquelles il faut ajouter :

  • 1h par semaine d’informatique,
  • 2h de sport,
  • les colles (entraînement aux épreuves orales des concours), et
  • les devoirs sur table.

Les matières du tronc commun

Trois matières font partie du tronc commun :

  • lettres et philosophie,
  • langue vivante étrangère I,
  • langue vivante étrangère II.

L’étude de deux langues vivantes est obligatoire, dont l’anglais en LV1 ou en LV2.

Le programme de lettres et philosophie

Ce programme a pour finalité de former les étudiants à une réflexion autonome et éclairée, par la lecture ample et directe d’œuvres de littérature et de philosophie, par l’étude des arts et des techniques et par la pratique régulière de travaux écrits et oraux.

Les objectifs de cet enseignement sont :

  • de permettre aux élèves d’enrichir leur culture et de mieux comprendre le monde contemporain,
  • de les entraîner à développer une réflexion personnelle et aiguiser leur sens critique,
  • à développer la maîtrise de l’expression écrite et orale ainsi que l’aptitude à communiquer.

Le programme de première année est constitué des rubriques suivantes :

  • l’héritage de la pensée grecque et latine ; 
  • les apports du judaïsme, du christianisme et de l’islam à la pensée occidentale ; 
  • les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l’homme
  • l’essor technologique, l’idée de progrès ; 
  • la société, le droit et l’Etat modernes ; 
  • les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance ; 
  • l’esprit des Lumières et leur destin ; 
  • quelques grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance ; 
  • les principaux courants de pensée contemporains.

Le thème de seconde année est renouvelé chaque année par arrêté ministériel. Le thème de l’année 2020-2021 est l’animal. Les œuvres étudiées sont choisies par les professeurs.

Cet enseignement prépare aux épreuves de contraction et de synthèse de texte ainsi qu’aux épreuves de culture générale en dissertation pour les écrits, et prépare aussi à l’épreuve orale de culture générale.

Le coefficient de ces épreuves varie entre 7 et 9/30 pour les écrits aux concours HEC.

Le programme de langues vivantes

Le programme des concours en prépa HEC est adossé à l’actualité et c’est donc le monde contemporain qui est au centre des préoccupations des élèves et professeurs.

De manière générale, les cours de langues vivantes ont vocation à :

  • renforcer vos bases grammaticales, votre syntaxe, 
  • savoir utiliser un champ lexical et sémantique approprié, et 
  • renforcer vos connaissances en culture et civilisation.

Les cours de prépa sont adaptés pour vous faire acquérir un niveau de langue vous permettant d’être “autonome” (C1 pour la LV1 et B2-C1 pour la LV2) et vous préparent à la réussite des épreuves des concours.

De manière générale, les épreuves écrites sont composées d’exercices de traduction et de rédaction :

  • un thème (traduction d’un texte français en anglais),
  • une version (traduction d’un texte anglais en français),
  • la rédaction d’un essai, répondre à des questions de compréhension sur un texte ou rédiger un texte où vous exprimez votre opinion.

Les épreuves orales se déroulent le plus souvent en deux temps :

  • on vous remet un texte (le plus souvent un article de presse anglophone récent) ou un extrait audio (souvent un article de presse lu et enregistré) que vous préparez durant 20 minutes,
  • vous passez ensuite devant le jury pendant 20 minutes pour présenter un compte-rendu synthétique non linéaire du document ainsi qu’un commentaire critique du document où vous exprimez également votre opinion personnelle sur les problèmes soulevés par l’auteur, puis une conversation avec le jury conclut l’exercice.

Les épreuves de langues sont de coefficient cumulé 6 à 8/30 aux épreuves écrites du concours HEC.

Pour en savoir plus sur le programme d’anglais

Les matières d’option

L’étudiant de prépa ECG doit faire le choix de deux matières à option.

Concernant l’enseignement de mathématiques, il peut opter pour :

  • mathématiques appliquées (8h), ou
  • mathématiques approfondies (9h).

Pour ce qui est de l’enseignement de sciences humaines et sociales, il a le choix entre :

  • HGG : histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (7h), ou
  • ESH : économie, sociologie et histoire du monde contemporain (8h).

Les programmes d’ESH et d’HGG ont été conçus pour qu’un étudiant d’un bac général puisse les suivre quel qu’ait été son choix de matières au lycée : il n’y a pas de pré-requis.

En revanche, il est impératif d’avoir suivi à minima l’enseignement de mathématiques complémentaires en terminale pour entrer en prépa ECG.

Les programmes de mathématiques appliquées et approfondies

Le programme défini pour les mathématiques appliquées ou approfondies sont tous deux très denses mais, dans l’esprit et la matière, ils se distinguent.

Le programme de mathématiques approfondie bénéficie de 9 heures d’enseignement et plus de temps est consacré aux preuves et aux exemples, on peut le considérer comme requièrant de plus grandes capacités d’abstraction, ainsi que d’être à l’aise avec des démarches plus conceptuelles. Il est recommandé pour des élèves dont les mathématiques sont le point fort et qui ont une forte appétence pour la matière, puisque les coefficients aux épreuves des concours y seront plus importants et que le programme y est plus dense, plus important, plus approfondi. 

Le programme de mathématiques appliqué est plus abordable, notamment au premier semestre et est tourné vers l’utilisation d’outils mathématiques et informatiques pour résoudre des problématiques concrètes. Il fait l’objet de 8 heures de cours hebdomadaires. Il constitue une option préférable pour tout étudiant dont le profil serait plus homogène (d’un bon niveau aussi dans les autres matières) puisque les coefficients des épreuves aux concours seront plus équilibrés.

L’étude des mathématiques s’organise autour de 4 grands axes :

  • l’algèbre linéaire puis bilinéaire(systèmes d’équations linéaires, calculs matriciels, espaces vectoriels de dimension finie, matrice diagonalisable, etc…),
  • l’analyse afin de travailler sur les suites et les fonctions, l’étude des séries et des variables aléatoires discrètes, puis l’étude des intégrales généralisées pour permettre l’étude des variables aléatoires à densité, et enfin l’étude des fonctions à deux variables réelles pour initier aux problèmes d’optimisation cruciaux en économie et en finance,
  • les probabilités par l’étude des variables aléatoires discrètes, des couples et des suites de variables aléatoires discrètes, les graphes probabilistes et la chaîne de Markov associée, sont introduites aussi les variables aléatoires à densité pour permettre une bonne compréhension des concepts d’estimation ponctuelle ou par intervalle de confiance, et
  • l’informatique, afin de pouvoir construire ou reconnaître des algorithmes relevant par exemple de la simulation de lois de probabilité, de la recherche de valeurs approchées ou d’extrema en analyse, d’outils de calculs en algèbre linéaire ou de différentes techniques d’estimation.

Ce programme prépare aux deux épreuves de mathématiques des concours HEC dont les coefficients sont importants puisqu’ils sont de 7 à 11/30 pour les épreuves écrites.

En savoir plus sur les programmes de mathématiques approfondies et appliquées (Maths en prépa ECG : le programme)

Le programme d’histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain

Le programme d’histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain s’inscrit dans la continuité de celui dispensé dans la prépa voie ECS et tient compte de la rénovation des programmes d’histoire-géographie du lycée. Il a vocation à favoriser la maîtrise de compétences décisives pour de futurs entrepreneurs destinés à travailler dans un monde complexe : ouverture culturelle et recul critique, analyse interdisciplinaire et capacité de synthèse.

Cet enseignement fait l’objet de 7 heures de cours hebdomadaires.

La démarche géopolitique constitue le fil directeur du programme. Elle permet de combiner les dimensions historiques, géographiques et géo-économiques pour étudier les rivalités de pouvoirs et d’influences qui s’exercent sur les territoires à toutes les échelles et qui structurent le monde contemporain. Elle insiste sur les jeux d’acteurs, leurs systèmes de représentation et leurs stratégies.

Les deux premiers modules, étudiés en première année, dressent un panorama du XXe siècle et du début du XXIe siècle sous l’angle géopolitique et économique. Ils fixent les principaux repères historiques nécessaires à la compréhension du monde contemporain. Ils sont centrés sur l’analyse d’un monde en mutations, de la veille de la Première Guerre mondiale à la mondialisation contemporaine. Une place toute particulière est accordée à l’étude de la France.

Les modules III et IV, abordés en deuxième année, privilégient une approche synthétique de la géopolitique des aires régionales et des continents. Les pays cités sont abordés en fonction des déterminants et déclinaisons de leur puissance ainsi que dans leur rapport à leur environnement régional et au reste du monde.

Voici le programme détaillé :

Module I. Les grandes mutations du Monde de 1913 à nos jours

I.1. Panorama géopolitique du monde de 1913 à la fin de la guerre froide 

  • Géopolitique et relations internationales : une introduction
  • Tableaux géopolitiques du monde en 1913, 1939 et en 1945
  • Géopolitique de la guerre froide, de la décolonisation et des conflits jusqu’aux années 1990

I.2. Le monde depuis les années 1990 : entre ruptures et recompositions géopolitiques

  • Tableau géopolitique du monde à la fin de la guerre froide
  • Le monde actuel : ordre et désordre, émergences et rééquilibrages, espaces de paix et espaces de guerres
  • La gouvernance mondiale : crises et redéfinitions

I.3. L’économie mondiale d’un siècle à l’autre

  • La croissance et le développement : une introduction
  • Économie, croissance et sociétés dans les pays occidentaux de 1913 à 1945
  • Les modèles de croissance de 1945 à nos jours

Module II. La mondialisation contemporaine : rapports de force et enjeux

II.1. La mondialisation : acteurs, dynamiques et espaces

  • La mondialisation : une introduction
  • Les acteurs et leurs stratégies
  • Nouvelles frontières, nouveaux territoires et limites de la mondialisation

II.2. Les défis du développement et les enjeux d’un monde durable

  • Les défis géopolitiques et géoéconomiques du développement durable
  • Les ressources, un enjeu stratégique
  • Les défis géopolitiques et géoéconomiques du changement climatique

II.3. La France, une puissance en mutations depuis les années 1990

  • La France : un modèle entre héritages, crises et transformations face à la mondialisation
  • La France : une puissance européenne 
  • La France : une puissance mondiale et maritime

Module III Géodynamique de l’Union européenne, de l’Afrique, du Proche et du Moyen-Orient

III.1. L’Union européenne, l’Europe et le monde

  • L’Union européenne et ses territoires : intégrations et fragmentations
  • L’Union européenne et son voisinage proche : la Russie et l’espace méditerranéen
  • L’Union européenne dans le monde

III.2. Le continent africain, le Proche et le Moyen-Orient

  • États et territoires, cultures et sociétés
  • Le développement : politiques et enjeux
  • Géopolitique du continent africain, du Proche et du Moyen-Orient

Module IV Géodynamique continentale des Amériques et de l’Asie

IV.1. Les Amériques

  • Géopolitique des Amériques
  • Les États-Unis : société, politique et puissance à l’époque contemporaine
  • L’Amérique latine : émergences et crises 

IV.2. L’Asie

  • Géopolitique d’une région multipolaire
  • Les espaces asiatiques dans la mondialisation
  • Deux géants asiatiques : la Chine, puissance mondiale, l’Inde, puissance émergente

L’épreuve aux concours fait 4 heures. Cette discipline est la troisième plus importante de la voie ECS et a vocation à rester une des épreuves phares de la voie ECG. Son coefficient est actuellement de 6/30 pour les épreuves écrites.

Le programme d’économie, sociologie et histoire du monde contemporain

L’enseignement d’économie, sociologie et histoire s’inscrit dans la lignée des anciens enseignements de la voie ES. Il vise à apporter aux étudiants les instruments d’analyse et de compréhension du monde contemporain.

Cet enseignement fait l’objet de 8 heures de cours hebdomadaires.

Il associe trois approches complémentaires : 

  • la science économique, pour la maîtrise des principaux concepts, mécanismes et modèles de l’analyse économique (microéconomie et macroéconomie),
  • l’histoire de la pensée et des faits économiques et sociaux, afin de savoir mettre en perspective de façon pertinente les principaux phénomènes économiques et sociaux depuis le début du 19e siècle, et
  • la sociologie, plus particulièrement les méthodes et démarches liées à la sociologie de la structure sociale, des modes de vie et des organisations.

Le premier module présente les bases et les méthodes essentielles de l’économie (de la microéconomie notamment) et de la sociologie ; il introduit une histoire de la pensée économique et sociologique. Le deuxième module traite de la croissance et du développement depuis le début du XIXe siècle. Le troisième module, abordé en deuxième année, est consacré à l’étude de la mondialisation. Le quatrième module est centré sur les modèles macroéconomiques, sur les déséquilibres et l’action des pouvoirs publics.

Voici le programme de la matière :

Module 1. Les fondements de l’économie et de la sociologie 

1.1 Les fondements de l’économie 

1.2 L’équilibre des agents et le fonctionnement du marché 

1.3 Les fondements de la sociologie 

Module 2. Croissance et développement

2.1 La croissance et le développement depuis le XIXe siècle 

2.2 Les transformations des structures économiques, sociales et démographiques depuis le XIXe siècle 

2.3 Entreprise et organisation 

Module 3. La mondialisation économique et financière 

3.1 La dynamique de la mondialisation économique 

3.2 La dynamique de la mondialisation financière 

3.3 L’intégration européenne 

Module 4. Déséquilibres, régulation et action publique 

4.1 Équilibres et déséquilibres macroéconomiques 

4.2 L’intervention économique des pouvoirs publics 

4.3 Les politiques sociales

L’épreuve aux concours dure 4 heures, c’est une épreuve importante puisque le coefficient aux épreuves écrites est le deuxième plus important après les mathématiques : il est de 7/30 pour les prépas ECE.

Retrouvez les programmes complets détaillés dans les annexes des arrêtés ministériels.

Moins de 17% des élèves qui entreront en prépa commerciale en septembre auront une réelle chance d’intégrer une des écoles du Top 3 telles qu'HEC ou l'ESSEC.

En ferez-vous partie ?

En savoir plus

Actuels ou futurs préparationnaires, Edulide vous aide!

Maximisez vos chances de réussite en ECG en vous préparant efficacement à la rentrée de septembre