Cours particuliers prépa Programme de la prépa PCSI : tout savoir

Programme de la prépa PCSI : tout savoir

Le programme de la prépa PCSI (Physique, chimie et sciences de l’ingénieur) donne la part belle à la chimie et à l’expérimentation ainsi qu’aux mathématiques et la physique. C’est la formation de haut niveau à privilégier pour les férus de Chimie. Elle donne accès en 2ème année à PC ou PSI.

Programme de la prépa PCSI : tout savoir

Au coeur de la formation : des mathématiques, de la physique et de la chimie

La prépa PCSI, destinée aux bacheliers généraux, permet aux étudiants, ayant des facilités pour la manipulation, intéressés les sciences fondamentales et une approche fondée sur l’expérimentation et la modélisation, d’étudier et de comprendre le fonctionnement des différents objets. 

Enseignements1er semestre2ème semestre
Mathématiques10h10h
Physique8h8h
Chimie4h4h (pour les étudiants ayant choisi l’option PC) ou 2h
Sciences industrielles de l’ingénieur4h4h (pour les étudiants ayant choisi l’option PSI)
Informatique2h2h
Français, philosophie2h2h
TIPE2h
LV12h2h
EPS2h2h
LV2 (facultative)2h2h
Total34h à 36hde 32 à 34h

Une formation équilibrée entre sciences fondamentales et expérimentales

Le programme de Mathématiques a pour objectif de consolider le raisonnement logique, les réflexes de calculs, la capacité de rédaction, de démonstration et de communication. Il est essentiel pour la compréhension du programme de physique et de SII.

Le programme de mathématiques s’articule autour des points suivants :

  • l’analyse par l’approfondissement des suites, des fonctions, des intégrales et des équations différentielles, et l’étude des séries numériques,
  • l’algèbre introduit l’arithmétique des entiers naturels, développe l’algèbre linéaire et les matrices, les espaces vectoriels, les polynômes, les nombres complexes et la trigonométrie, puis le produit scalaire et l’espace euclidien, et 
  • les probabilités en univers fini.

Les épreuves de maths comptent pour environ un tiers des coefficients des épreuves écrites aux concours.

Le cours de physique a pour but de développer la capacité à formuler une problématique et des hypothèses de façon rigoureuse, de décomposer un problème en problèmes simples et d’évaluer la cohérence d’un résultat obtenu. L’apprentissage se fait par la mise en œuvre de protocoles expérimentaux, la réalisation de représentations graphiques et la présentation de solutions de manière organisée. Les élèves développent donc leur connaissance de la démarche scientifique et un savoir-faire en mesures et incertitudes.

L’enseignement de physique traite des thèmes suivants : 

  • l’optique géométrique et interférentielle, 
  • les ondes, l’électricité,
  • la mécanique, 
  • la thermodynamique, 
  • la statique des fluides, 
  • les phénomènes d’induction et forces de Laplace et 
  • la physique quantique.

Les épreuves de physique peuvent compter pour un quart des coefficients des épreuves écrites.

La chimie est une matière importante du programme de PCSI. Les TP permettent l’apprentissage de la maîtrise des mesures et incertitudes, des synthèses organiques et inorganiques et des analyses quantitatives et qualitatives.

L’enseignement de chimie est tourné vers l’étude de :

  • la structure des solides,
  • les transformations chimiques en solution aqueuse, 
  • les mécanismes réactionnels, et
  • les transformations en chimie organique.

L’épreuve de chimie aux concours en filière PC peut compter pour 15% des coefficients des épreuves écrites.

En sciences industrielles de l’ingénieur, sont au programme apprendre à analyser et à modéliser des systèmes combinant plusieurs technologies, en s’appuyant principalement sur l’électricité, la mécanique et l’automatique. L’objectif est de développer les compétences d’analyse, de modélisation, de résolution, de conception et de communication des élèves.

L’épreuve de SII aux concours en filière PSI compte pour environ 15% des coefficients des épreuves écrites.

Un enseignement en informatique complète la formation.

Les étudiants se forment aussi au TIPE (Travaux d’initiative personnelle encadrés) au second semestre.

Le cours de français-philosophie s’articule autour de l’étude d’un thème fixé chaque année par le ministère de l’éducation. Trois œuvres littéraires et philosophiques sont au programme et les professeurs préparent les étudiants aux épreuves des concours, la dissertation et le résumé de texte. L’objectif du cours est d’assurer aux élèves un bon niveau d’orthographe, de conjugaison et d’expression, ainsi que l’acquisition d’une bonne culture littéraire gage d’une certaine ouverture d’esprit et de capacités d’analyse et de synthèse.

Le français compte pour environ 15% des coefficients des épreuves écrites.

Le programme en français-philosophie en prépa scientifique en détail.

L’étude des langues vivantes vise à l’acquisition d’un niveau C1 pour la LV1 en fin de prépa. Fluidité dans l’expression et capacité à communiquer dans la langue s’acquièrent par le travail de la grammaire, de la syntaxe et du vocabulaire thématique. Les élèves sont préparés aux différentes épreuves des concours : synthèse de documents, essais, thème littéraire ou journalistique, ou QCM de compréhension, vocabulaire et grammaire.

Le programme d’anglais en prépa scientifique en détail.

Enfin, 2h de sport viennent compléter l’emploi du temps hebdomadaire de 32 à 36h en fonction des options choisies.

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