Le blog des prépas aux grandes écoles
Prépa BCPST Tout savoir sur SupVeto Angers

Tout savoir sur SupVeto Angers

Il existe quatre ENV (ENVA, ENVT, Oniris, et VetAgro Sup) permettant de franchir une étape vers votre projet de travailler dans le domaine vétérinaire, mais d’autres établissements sont disponibles, comme SupVeto Angers. En quoi consiste cette école ? Quelles sont ses particularités ? Edulide vous renseigne sur les points essentiels à connaître.

Tout savoir sur SupVeto Angers

Le réseau SupVeto

Un réseau national de 25 écoles, réparties dans tout le territoire français, avec un programme commun de formations. Paris, Orléans, Montpellier, Angers, toutes ces villes regorgent d’établissements SupVeto afin de former la nouvelle génération de praticiens vétérinaires. Près de quinze années d’expérience, plus de 1 000 entreprises partenaires, et toute une équipe professionnelle du domaine prête à vous octroyer le meilleur enseignement possible. En prenant en compte ces critères, SupVeto est une école qui vous serait adéquate à la réussite de vos projets.

La formation proposée à SupVeto Angers

L’amour que vous portez aux animaux est commun à toute personne saine d’esprit, et certains individus en font leur métier. Vous disposez de 15 à 18 mois de formation du cursus en tant qu’auxiliaire de service vétérinaire (sur deux ans), afin de vous spécialiser dans des domaines spécifiques.

Des experts vétérinaires (ASV, vétérinaires en poste, professeurs d’universités diplômés) vous montrent toutes les ficelles à connaître pour devenir le bras droit du vétérinaire. Avec ce dernier, vous formez un binôme important pour une pratique se déroulant dans les meilleures conditions possibles.

À l’issue de la formation ASV, vous pouvez poursuivre vos études en Bachelor chargé de gestion et de management en structure animalière (en initial mais aussi en alternance). Cela vous donne le statut d’un étudiant titulaire d’un bac+3 pour vous préparer à des nouvelles fonctions du domaine vétérinaire.

À quoi prépare la formation ASV ?

Suivre un cursus d’ASV vous permet d’obtenir une certification reconnue par l’État, et vous êtes enregistré(e) au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Par ce biais, vous bénéficiez d’une reconnaissance nationale, et vos talents de soigneur(euse) animalier vous seront avantageux dans de nombreux domaines : 

  • Gestion administrative : aider les clients en fonction de leurs attentes, avec des compétences de gestion en secrétariat
  • Conseil, vente et gestion de stocks : connaître les différents produits et soins en tous genres, adressés aux animaux
  • Hygiène et sécurité : Respecter les protocoles sanitaires dans un cabinet vétérinaire
  • Soins aux animaux : savoir mettre en pratique les différents administrés aux animaux, selon les problèmes de santé qu’ils ont
  • Assistance et aide technique : réaliser des examens médicaux, en aidant le praticien.

Profitez des stages

La formation dispensée vous permet d’effectuer trente semaines de stages sur toute la durée du cursus. Plus vous êtes au plus près d’une structure professionnalisante, plus vous acquerrez une meilleure connaissance de la fonction d’Auxiliaire de Service Vétérinaire (ASV). Ne passez pas à côté de cette occasion bénéfique pour vous améliorer tout au long de vos études ; chaque individu est en perpétuelle quête de connaissances, qu’importe que le degré d’expertise soit élevé. 

Le point assez particulier est que vous êtes fraîchement sorti du bac, et que vous êtes intégré(e)s dans le bain animalier de manière assez rapide. Il faut un à deux ans d’études pour commencer un stage, mais avec cette formation d’ASV (grâce aux cours et aux TP), l’insertion professionnelle en cours d’études vous permet de bénéficier d’une approche pratique du secteur vétérinaire.

Vous êtes accompagné par un professeur qui dispense un enseignement dédié à la préparation professionnelle. Comme une sorte de coach personnalisé qui vous accompagne dans plusieurs aspects de l’objectif auquel vous tendez. 

L’admission à la formation d’ASV

La première condition d’admission est d’avoir 18 ans ou plus pour entamer les procédures. Qu’importe le bac dont vous êtes titulaire (général, professionnel, technologique), tous les profils sont acceptés. Le soin des animaux ne connaît pas de frontières académiques, et vos résultats scolaires font partie du processus.

L’admission à cette formation se fait sur dossier scolaire, mais vous devrez aussi passer un entretien de motivation.

Vous devez avoir un bon dossier scolaire afin d’être sélectionné parmi les potentiels candidats admissibles (notes correctes, appréciation globale positive du corps pédagogique). Vous pouvez directement adresser votre dossier à SupVeto Angers.

Si votre profil académique est retenu par le comité chargé de l’admission, vous passerez un entretien de motivation. Cette étape est l’occasion de montrer une facette encore meilleure de vous et de vos projets. La décision d’admission vous sera communiquée à l’issue de l’entretien, quelques jours après votre passage.

Les tarifs à prévoir

Comme évoqué, l’admission à SupVeto Angers se fait par dossier, que vous devez envoyer dans les plus proches délais possibles. Vous devez également prévoir des frais d’études assez élevés pour les deux ans de formation :

  • 1ère année : 4 800 €
  • 2ème année : 2 200 €

Le financement d’études va être primordial tout au long de vos études, vous devez trouver différentes alternatives (légales évidemment) pour accéder aux études de votre choix.

Une atmosphère et pédagogie humaine

Qui ne veut pas étudier dans un cadre idyllique, fait d’un environnement agréable, une école située au sein des Terres de Guinezer, dans un château ancré dans le patrimoine angevin ? L’accessibilité vous est facilitée par les transports qui vous déposent proche de l’école.

Toute l’équipe pédagogique est à votre disposition pour vous donner des enseignements de qualité et assurer un suivi individuel, via trois entretiens au cours de l’année avec un professeur référent ou le comité de direction. 

Toutes les semaines, vous avez des devoirs surveillés (DS) dans chaque matière, afin que les professeurs examinent l’évolution de votre niveau en cours (ou votre potentielle digression). Révisez bien les enseignements dispensés pour être parmi les meilleurs éléments de l’école (et par la suite, du monde vétérinaire).

Le mot de la fin

Travailler aux côtés des animaux est un projet auquel beaucoup d’individus pensent, mais peu se donnent les moyens nécessaires pour y parvenir. Cependant, travailler une grande partie de sa vie dans le secteur vétérinaire demande des compétences et des connaissances importantes à acquérir. 

Si vous voulez bien vous préparer à l’entrée au sein de SupVeto Angers, les professeurs d’Edulide vous accompagnent durant toute la procédure de sélection. Faites appel à leur expertise pour constituer un dossier de candidature solide et réussir votre entretien !

Vous voulez intégrer l'école SupVeto Angers ?

Préparez-vous avec un coaching personnalisé ! Nos professeurs vous accompagnent pour maximiser vos chances de réussite avant et pendant la prépa !

En savoir plus

Vous voulez intégrer l'école SupVeto Angers ?

Préparez-vous avec un coaching personnalisé ! Nos professeurs vous accompagnent pour maximiser vos chances de réussite avant et pendant la prépa !