Le blog des prépas aux grandes écoles
Cours particuliers prépa Le Blog Edulide Quelle prépa scientifique choisir : le guide

Quelle prépa scientifique choisir : le guide

Vous êtes intéressé par les sciences, vous souhaitez faire des études supérieures, passer par une classe prépa pour intégrer une grande école sur concours ? Il existe tout un tas de filières différentes menant à des écoles plus ou moins spécialisées.

Nous allons vous présenter dans cet article les différentes prépas scientifiques pour vous aider à faire votre choix :

  • celles accessibles après un bac général,
  • celles accessibles après un bac technologique, et enfin
  • les prépas ATS, qui permettent de présenter des concours après un BTS, BTSA ou DUT (validé dans le cadre du nouveau BUT de 3 ans à partir de 2021).

En savoir plus sur les critères pour sélectionner et choisir sa prépa

Sommaire de l’article :

  1. Les prépas scientifiques après un Bac général
    a. La prépa MPSI
    b. La prépa PCSI
    c. La prépa PTSI
    d. La prépa MP2I
    e. La prépa BCPST
  2. Les prépas scientifiques après un Bac technologique
    a. La prépa TSI
    b. La prépa TPC
    c. La prépa TB
    d. La prépa Arts et Design
  3. Le cas des prépas ATS
Quelle prépa scientifique choisir : le guide

1. Les prépas scientifiques après un Bac général

Les élèves de terminale en Bac général peuvent opter pour 5 choix de filières scientifiques différentes. 

Dispensant toutes un haut niveau d’étude et de préparation aux concours, elles se distinguent par le poids relatif de chaque matière étudiée et certaines préparent l’accès à des concours spécifiques, comme la prépa BCPST, voie royale pour intégrer une école d’agronomie ou vétérinaire.

En savoir plus sur le programme de Math sup

a. La prépa MPSI

La prépa MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l’ingénieur), proposée dans près de 130 lycées, est la filière qui accueille le plus d’étudiants avec la filière PCSI. C’est la voie à privilégier pour les étudiants aimant les mathématiques et la physique et ayant un goût pour l’abstraction. C’est une filière très théorique avec beaucoup d’heures de cours en maths (10 à 12h) et en physique (8h).

Il faut avoir choisi en terminale les enseignements de mathématiques et de physique-chimie ou de sciences de l’ingénieur.

Cette filière donne accès aux prépa MP (Maths-Physique) ou PSI (Physique-Sciences de l’ingénieur) en deuxième année, et aux concours de toutes les grandes écoles d’ingénieurs les plus connues et renommées (Polytechnique, Mines, Ponts, Centrale, Arts et Métiers, etc.). 

Les prépas MP obtenant les meilleurs résultats aux concours les plus sélectifs (Polytechnique et ENS) sont :

  • la prépa Louis-le-Grand à Paris,
  • la prépa Sainte-Geneviève (ou Ginette) à Versailles,
  • la prépa Henri IV à Paris, et
  • la prépa Stanislas à Paris.

Les prépas PSI obtenant les meilleurs résultats aux concours les plus sélectifs (Polytechnique et ENS) sont :

  • la prépa Sainte-Geneviève (ou Ginette) à Versailles,
  • la prépa Pierre-de-Fermat à Toulouse,
  • la prépa Hoche de Versailles, et
  • la prépa Louis-le-Grand à Paris.

b. La prépa PCSI

La prépa PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’ingénieur) est une filière proposée dans près de 150 lycées. Elle valorise la dimension expérimentale tout en ne négligeant pas l’approche théorique. Cette voie permet l’étude des sciences fondamentales (maths et physique-chimie) par l’expérimentation et la modélisation et permet aux élèves de se pencher sur la compréhension du fonctionnement des différents objets. C’est aussi une voie à privilégier sur la MPSI pour les étudiants aimant la chimie. Sur les 25 heures d’études consacrées aux matières scientifiques, une dizaine est consacrée aux TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques).

De préférence, il faut avoir suivi en terminale l’enseignement de spécialité mathématiques et de physique-chimie ou de sciences de l’ingénieur.

Cette filière donne accès en deuxième année aux prépa PC (Physique-chimie) ou PSI (Physique-Sciences de l’ingénieur) et aux concours des grandes écoles d’ingénieurs les plus renommées (Polytechnique, Centrale, Arts et Métiers, ENS, etc.).

Les prépas PC obtenant les meilleurs résultats aux concours les plus sélectifs (Polytechnique et ENS) sont :

  • la prépa Sainte-Geneviève (ou Ginette) à Versailles,
  • la prépa Henri IV à Paris,
  • la prépa Louis-le-Grand à Paris, et
  • la prépa Stanislas à Paris.

c. La prépa PTSI

La prépa PTSI (Physique, Technologie et Sciences de l’ingénieur) est une filière proposée dans 70 lycées. Elle est moins théorique que la filière MPSI et moins expérimentale que la filière PCSI. Une grande place est faite aux sciences de l’ingénieur et à l’étude des systèmes réels (liés à l’énergie, aux transports, à l’information) et s’adresse à des étudiants désireux de comprendre les systèmes qui les environnent. Le niveau requis en maths est moins exigeant que pour une MPSI mais il faut les aimer ainsi que la physique-chimie et les SI car le volume horaire dans chaque matière est équilibré (environ 8h par semaine pour chacune de ces trois matières).

Il est conseillé d’avoir suivi en terminale les enseignements de maths, physique-chimie ou sciences de l’ingénieur.

Cette filière donne accès en deuxième année aux prépas PT (physique et technologie) ou PSI (physique et sciences de l’ingénieur), ainsi qu’aux concours des grandes écoles d’ingénieurs les plus renommées (Arts et Métiers, Mines, Centrale, les ENS, etc.).

Les prépas PT obtenant les meilleurs résultats aux concours les plus sélectifs (Polytechnique, ENS, Arts et Métiers) sont :

  • la prépa Jean-Baptiste Say de Paris,
  • la prépa Sainte-Geneviève (ou Ginette) à Versailles,
  • la prépa Passy-Buzenval de Rueil, et
  • la prépa Chaptal de Paris.

d. La prépa MP2I

La prépa MP2I (Mathématiques, Physique, Ingénierie et informatique) est une nouvelle prépa ouvrant ses portes à la rentrée 2021. Cette prépa est à destination des élèves aimant l’informatique, mais aussi les maths et la physique. Proposée dans une vingtaine de lycées en France, l’accent est mis sur l’enseignement de l’informatique, dont le volume horaire consacré à cette matière est beaucoup plus important que dans les autres filières.

Il est conseillé d’avoir suivi en terminale le nouvel enseignement Numérique et Sciences informatiques, physique-chimie ou sciences de l’ingénieur et un enseignement de mathématiques.

Cette filière est la seule offrant l’accès en deuxième année à la nouvelle prépa MPI (Mathématiques, physique et informatique) ouvrant en 2022. Elle donne aussi accès aux filières MP ou PSI selon l’option choisie à l’issue du premier semestre.

Plus d’une centaine d’écoles d’ingénieurs ouvriront leurs portes aux candidats de ces filières dont les plus prestigieuses (Polytechnique, Centrale, Mines, Ponts, les ENS, etc.).

Quelques lycées réputés ouvrent une section MP2I en 2021 :

  • le Lycée Louis-le-Grand de Paris,
  • le Lycée Janson-de Sailly de Paris,
  • le Lycée Hoche de Versailles,
  • le Lycée les Lazaristes de Lyon.

e. La prépa BCPST

La prépa BCPST (Biologie, chimie, physique, et sciences de la Terre) est une filière proposée dans une cinquantaine de lycées. Cette filière s’adresse à des élèves qui aiment les matières scientifiques en général et les SVT (Sciences de la vie et de la Terre) en particulier, de domaine du vivant et des géosciences. Un tiers de l’enseignement est consacré aux TP et aux TD (travaux pratiques et dirigés). Cette filière propose aussi un enseignement de géographie en deuxième année qui lui est spécifique. Un nombre d’heure équivalent est proposé pour les matières de Mathématiques, Physique-chimie et SVT.

Il est conseillé d’avoir suivi en terminale un enseignement en physique-chimie ou SVT et un enseignement de mathématiques.

Cette filière mène aux concours des écoles d’agronomie, des écoles vétérinaires, d’agro-alimentaire, de géologie, aux ENS et aux écoles de physique ou chimie.

Les prépas BCPST obtenant les meilleurs résultats aux concours les plus sélectifs (AgroParistech, Polytechnique et les 3 ENS) sont :

  • la prépa Sainte-Geneviève de Versailles,
  • la prépa Janson-de-Sailly de Paris,
  • la prépa Henri IV de Paris, et
  • la prépa Saint-Louis de Paris.

Les meilleures prépas pour les résultats au concours ENV sont :

  • la prépa Toulouse-Hauzeville de Castanet-Tolosan,
  • la prépa Pierre de Fermat de Toulouse,
  • la prépa Saint-Louis de Paris, et
  • la prépa le Parc de Lyon.

Retrouvez les statistiques des concours agro-véto

2. Les prépas scientifiques après un Bac technologique

Après un bac technologique, trois prépas scientifiques sont proposées et une prépa un peu particulière (car accessible aussi après un bac général) : le prépa Arts et Design.

a. La prépa TSI

La prépa TSI (Technologie et sciences industrielles) est une filière proposée dans une quarantaine de lycées. Elle est destinée aux bacheliers de STI2D et aux bacheliers STL de la spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire. Il faut aimer les matières scientifiques et technologiques et aimer apprendre à analyser des systèmes complexes et la mise en œuvre de solutions technologiques. L’enseignement en mathématiques y est important (10h), ainsi qu’en physique-chimie (8h) et en sciences industrielles de l’ingénieur (7h). Les activités expérimentales, les démarches d’investigation et la résolution de problème sont au cœur de l’enseignement.

Cette filière mène aux concours de grandes écoles d’ingénieurs dont Arts et Métiers, Mines, Ponts, Centrale-Supelec, les écoles polytechniques, etc.

Les prépas TSI obtenant les meilleurs résultats aux concours les plus sélectifs sont :

  • la prépa Saint-Nicolas à Paris,
  • la prépa Lydex au Maroc, et
  • la prépa Richelieu à Rueil-Malmaison.

b. La prépa TPC

La prépa TPC (Technologie, physique et chimie) est une filière proposée dans 4 lycées. Destinée aux bacheliers STL de la filière physique-chimie ou biochimie-biologie et biotechnologies, les enseignements principaux sont ceux de mathématiques et de physique-chimie.

Cette formation prépare à la réussite des concours aux grandes écoles d’ingénieurs spécialisées en physique et en chimie.

c. La prépa TB

La prépa TB (Technologie et biologie) est une filière proposée dans 8 lycées. Elle est destinée aux bacheliers de STL et STAV. Il faut aimer les sciences car les enseignements principaux sont ceux de mathématiques (6h), physique-chimie (6h), SVT (6h) et biotechnologies (6h).

Cette formation prépare à la réussite de concours pour des grandes écoles en agronomie, agroalimentaire et environnement, aux écoles vétérinaires, à des écoles de génie biologique ou encore à l’ENS Paris-Saclay.

d. La prépa Arts et Design

La prépa Arts et Design est une filière accessible pour des bacheliers de STD2A ou généraux ayant suivi un enseignement artistique au lycée.

C’est une prépa artistique qui forme aux différents champs du design et visant à former de futurs enseignants (via l’agrégation d’arts appliqués) ou chercheurs (7 places par an sont ouvertes pour le concours C design de l’ENS Paris-Saclay). Elle donne aussi accès aux écoles supérieures d’art ou à l’université.

Ces prépas s’adressent aux élèves possédant une solide culture artistique et une pratique personnelle des arts via le dessin, la peinture, la photo, le modelage, etc.

Les élèves pourront étudier les pratiques fondamentales (dessins, techniques…), les pratiques créatives et artistiques (dont la 3D), la recherche et la démarche de projets permettant de s’exercer aux métiers du design.

Cette prépa est la seule à proposer un stage d’immersion professionnelle de 3 semaines en fin de première année.

Il existe 5 établissements qui la propose sont :

  • le Lycée la Martinière à Lyon,
  • le Lycée Alain Colas à Nevers,
  • le Lycée Ernest Hemingway à Nïmes,
  • le Lycée Rive Gauche à Toulouse, et
  • l’Esaa Duperré à Paris.

3. Le cas des prépas ATS

Il est possible de faire le choix après le Bac de s’orienter vers des formations courtes, BTS, BTSA et DUT, puis ensuite de faire une prépa ATS (Adaptation technicien supérieur) d’un an permettant de se remettre à niveau et de préparer des concours aux grandes écoles d’ingénieurs.

Il existe 5 prépas ATS scientifiques :

  • la prépa ATS Biologie (proposée dans 12 lycées), permettant de présenter les concours C agro-véto,
  • la prépa ATS Ingénierie industrielle (proposée dans une quarantaine de lycées) ouvrant les portes d’une quarantaine d’écoles d’ingénieurs,
  • la prépa ATS Génie civil (proposé à Anglet, Caen, Laxou et Lille) pour intégrer une école d’ingénieurs orientée génie civil,
  • la prépa ATS Métiers de la chimie (proposée à Lyon, Paris et Valenciennes) pour intégrer une école d’ingénieurs dans ce domaine et les élèves peuvent candidater aux écoles de la Fédération Gay Lussac sur contrôle continu, et
  • la prépa ATS Métiers de l’horticulture et du paysage (proposée à Antibes et Montreuil) pour entrer dans une école nationale supérieure du paysage.

Moins de 5% des élèves qui entreront en prépa scientifique en septembre auront une réelle chance d’intégrer une grande école d'ingénieurs telle que Polytechnique ou une ENS.

En ferez-vous partie ?

En savoir plus

Lycéen : entrez de la plus belle des manières en prépa scientifique !

Maximisez vos chances de réussite en Math Sup en vous préparant efficacement à la rentrée de septembre