Le blog des prépas aux grandes écoles
Prépa BCPST Top 6 des livres pour réussir en BCPST

Top 6 des livres pour réussir en BCPST

Vous êtes lycéen et vous souhaitez vous préparer à votre première année de BCPST ? Vous avez bien raison ! Prépa dédiée aux sciences du vivant, la BCPST nécessite de solides connaissances pluridisciplinaires et scientifiques. Elle favorise aussi la curiosité, l’intérêt pour l’actualité, les enjeux scientifiques, les connaissances naturalistes ou environnementales … Dans ce cas, comment se cultiver avant et pendant la prépa ? Comment gommer vos lacunes dans certaines matières ? Quels ouvrages sont indispensables en BCPST ? Commencez vos lectures par cet article et découvrez notre Top 6 (et plus) des ouvrages incontournables en BCPST 📚

BCPST : acheter des livres est-il indispensable ?

La réponse est oui et non

Certains ouvrages peuvent vous apporter un grand éclairage en complément de vos cours, ainsi que des trucs et astuces pour affronter vos années en BCPST. 

Par ailleurs, si le programme de BCPST est commun à toutes les prépas, l’enseignement n’est jamais tout à fait le même et varie d’un professeur à l’autre.

💡N’oubliez pas le CDI ! Vous pouvez acheter vos livres préférés et emprunter au CDI les ouvrages anecdotiques ou hors budget. 

Seul bémol : lorsqu’un livre est déjà emprunté, vous devez attendre son retour dans les bacs ! Dans ce cas, organisez des sous-colles (sessions de travail en groupe) et empruntez un ouvrage à partager entre tous les membres du groupe. 

Cependant, tous les élèves n’ont pas les mêmes besoins. Certains ont une mémoire visuelle, d’autres auditive, certains ont du mal à s’organiser, d’autres à recréer des schémas … Certains élèves sont partisans du zéro achat et se consacrent uniquement à leurs cours, d’autres préfèrent s’appuyer sur des ouvrages dédiés. 

Le secret : acheter uniquement en fonction de vos besoins.
Avant d’aborder notre top des livres à acheter, posez-vous les bonnes questions 🔍.

4 questions à se poser avant d’acheter des livres pour votre entrée en BCPST

Bien souvent, les élèves souhaitant bien faire consacrent un budget conséquent à l’achat de livres avant leur entrée en prépa. Seulement, ces livres ne sont pas sur-mesure

Contrairement à des cours particuliers ou une prépa privée, ils ne peuvent pas s’adapter à chaque élève. Résultats : certains ouvrages ne sont jamais ouverts et/ou résultent en une perte de temps et d’argent.

Pour acheter des livres en intelligence, posez-vous les questions suivantes :

  • Combien d’années de prépa souhaitez-vous faire ? Si vous êtes certains de vouloir faire 2 à 3 ans en BCPST (la BCPST1 et la BCPST2), mieux vaut privilégier les ouvrages “tout-en-un” dédiés aux premières et deuxièmes années ;
  • Quels concours souhaitez-vous préparer et/ou quelles écoles souhaitez-vous intégrer ? Si vous êtes certains de vouloir devenir vétérinaire, par exemple, des ouvrages dédiés à la préparation des exercices pour le concours commun Agro Véto seront d’une aide précieuse ;
  • Quelles matières avez-vous choisi au lycée ? Quelles sont vos lacunes ? Y a-t-il des matières au programme de la BCPST que vous connaissez moins bien ? Consultez le programme de BCPST et évaluez votre niveau dans chaque matière. Le tronc commun scientifique Maths, Physique, SVT est très important en BCPST. Ne pas avoir de “points faibles” trop importants est idéal pour réussir les concours (comme l’épreuve de Français-Philosophie, par exemple) ;
  • Quel est votre budget livre ? 

💡Si votre budget livres est restreint, nous vous conseillons de vous rendre en grande surface ou en librairie afin de parcourir les ouvrages qui vous intéressent avant de les acheter. Voire, d’attendre le début des cours pour vous décider.. 

En fonction des réponses aux questions précédentes, vous y verrez plus clair pour définir votre liste des ouvrages à privilégier !

Top 6 des livres pour réussir l’année en BCPST

Dans cette partie, nous abordons les grands indispensables de la BCPST et la façon dont ils sont construits

Tout-en-un, mémentos, entraînements aux exercices … N’oubliez pas :

  • De comparer les contenus de ces livres à vos besoins (privilégiez une matière plutôt qu’une autre, vos lacunes versus vos forces …) ;
  • De vérifier sur la couverture si certaines éditions ont été spécialement adaptées au programme de votre année.

💡Certains distributeurs ou certaines librairies en ligne proposent : 1. un outil pour feuilleter l’ouvrage avant de l’acheter (des pages accessibles en PDF) 2. des éditions d’occasion en bon état. À vos claviers !

3 livres obligatoires au programme : à feuilleter ou à lire avant l’été

Si vous avez consulté le programme de la prépa BCPST, vous savez que certains livres font l’objet d’épreuves, notamment en Français-Philosophie (2 heures de cours par semaine).

🎓Consultez notre article dédié au programme Français-Philosophie en prépa scientifique.

Priorité à ces ouvrages ! 

Pour les connaître, consultez le programme officiel de votre année. Ce dernier est généralement organisé autour :

  • D’un grand thème (“L’Enfance”, pour l’année 2021-2022) ;
  • Un texte philosophique ;
  • Deux œuvres littéraires de genres et d’époques variés.

Cette épreuve est généralement la même pour toutes les prépas scientifiques. Internet sera donc une excellente ressource pour travailler ces ouvrages.

💡Achetez les 3 livres au programme avant votre entrée en prépa. Durant l’été, vous pouvez les lire pour le plaisir (et pour gagner du temps), ou encore, les feuilleter pour comprendre leurs structures. Intéressez-vous aux auteurs et aux mouvements littéraires auxquels ils appartiennent.

Enfin, si vous aimez lire, réfléchissez à d’autres ouvrages que vous connaissez correspondant au thème (comme L’Enfance). Vous pourrez les citer comme exemples pendant les examens, pour nourrir vos propos ou en guise de comparaison pour mettre ceux du programme en perspective.

1 ou plusieurs livres tout-en-uns : les bibles synthétiques

Dans certaines collections pensées pour les étudiants, notamment J’Intègre chez Dunod ou Vuibert, il existe des livres appelés les “tout-en-un” ou les “tout-en-fiches”.

Ces “bibles” reprennent le programme de chaque matière sous la forme de présentations synthétiques des notions phares du programme. Ils reprennent vos cours en y ajoutant des agréments tels que : 

  • Des fiches (notamment des fiches méthodes) ;
  • Des encarts utiles (“un métier”, “une école”, “attention”, “méthodologie”) ;
  • Des QCM ;
  • Des listes de mots clés ;
  • Des listes d’erreurs ;
  • Des parties dédiées aux travaux pratiques, détaillés étape par étape et illustrés de photos et de schémas.

📚Pour la BCPST, nous vous conseillons les tout-en-uns Biologie, Géologie et Biologie-Géologie.

Certains sont dédiés à la première année uniquement, d’autres à la deuxième, d’autres aux 2. Certaines éditions, comme les tout-en-uns Dunod, fournissent également des ressources numériques bonus en ligne (par exemple, en biologie, des vidéos de dissection et des protocoles de TP). 

Enfin, si vous disposez d’une liseuse, la plupart de ces ouvrages comprennent un format papier et un format électronique que vous pouvez consulter partout. Idéal pour réviser dans les transports.

💡Pas d’inquiétude, vos cours abordent les mêmes notions que ces livres !

✅ Points forts : 

  • L’esprit synthétique ;
  • Les compléments utiles ;
  • Les contenus originaux. Notamment : les schémas-bilans, les lexiques scientifiques et les erreurs à ne pas faire.

❌ Points faibles : le prix. De 40 à 60 euros l’unité.

1 ou plusieurs livres mémentos : priorité à l’entraînement et aux schémas

Plus précisément dédiés à une matière, les ouvrages « mémentos » aux éditions Vuibert se concentrent sur la mémoire visuelle et l’entraînement.

En BCPST, un tiers de vos cours sont dédiés aux TD. Les schémas et cartes occupent une place importante dans votre enseignement. Un héritage “naturaliste” et une méthode de mise en image que l’on attend des profils BCPST.

💡Les mémentos vous aident à appréhender le concret sous la forme de schémas en couleurs, avec l’esprit prépa des concours agro-véto.

✅ Points forts

📚Pour la BCPST, nous vous conseillons :

  • Le mémento Biologie BCPST 1ère et 2ème année, dont la nouvelle édition est plus récente et conforme au programme de 2021 ;
  • Le mémento Géologie BCPST 1ère et 2ème année qui offre un grand détail côté cartes et connaissances des régions et des roches.

✅ Points forts : 

  • L’outil idéal pour réviser les colles ;
  • Le prix (à partir de 25 euros) ;
  • Les schémas de synthèse en couleurs ;
  • Les “schémas muets” téléchargeables pour vous entraîner.

❌ Points faibles : avec un livre par matière (certains pour les deux années), vous privilégiez une discipline par achat.

1 ou plusieurs livres au format concours : maîtriser les “exos types”

Ici, vous retrouverez les ouvrages pensés pour les concours en BCPST :

  • Les Oraux corrigés et commentés (éditions Ellipses) ;
  • Les Fiches et livres à découper type Pandagro (éditions Broché) ;
  • Les Exercices incontournables (aux éditions J’Intègre de Dunod).

💡En BCPST, quels que soient les concours que vous souhaitez préparer, l’essentiel est de maîtriser les exos-types.

Soit, dans chaque matière, prévoir un modèle pour chaque exercice type. Que vous choisissiez un livre d’annales, d’exercices d’application ou de fiches à découper, vous retrouverez des exos types, leurs corrigés ainsi que les conseils et méthodes à connaître pour les réussir.

Pratiques, découpables et consultables tout au long de votre année, ces ouvrages sont parfaits pour réviser chaque matière en complément de vos propres fiches.

✅ Points forts : 

  • L’outil idéal pour réviser les colles ;
  • Le prix (à partir de 25 euros) ;
  • Les schémas de synthèse en couleurs ;
  • Les “schémas muets” téléchargeables pour vous entraîner.

❌ Points faibles : 

  • Les fiches ne sont pas pensées sur-mesure en fonction de l’élève ;
  • À l’ère digitale, certains exercices ou annales existent gratuitement en ligne.

En conclusion, les meilleurs livres sont ceux que vous utiliserez

Enfin, rappelez-vous que les grandes vacances sont faites pour vous reposer avant d’attaquer le rythme prépa. Pour bien démarrer la BCPST1, prévoyez des moments de travail (lectures, exercices), mais aussi, de vraies coupures pour accueillir sainement toutes ces connaissances 🌱 .

Vous voulez intégrer une prépa BCPST ?

Préparez-vous avec un coaching personnalisé ! Nos professeurs vous accompagnent pour maximiser vos chances de réussite avant et pendant la prépa !

En savoir plus

Vous voulez intégrer une prépa BCPST ?

Préparez-vous avec un coaching personnalisé ! Nos professeurs vous accompagnent pour maximiser vos chances de réussite avant et pendant la prépa !