Le blog des prépas aux grandes écoles
Cours particuliers prépa Le Blog Edulide Programme de la prépa BCPST : tout savoir

Programme de la prépa BCPST : tout savoir

La prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la vie et de la Terre) est une formation donnant accès aux concours des écoles d’agronomie, vétérinaires ou de géosciences.

La formation dispensée en sciences est du meilleur niveau et se partage principalement entre l’étude des mathématiques, de la physique-chimie et des sciences de la vie et de la Terre.

L’entrée en première année BCPST se poursuit dans la même filière en BCPST2.

Sommaire :

  1. Une formation scientifique de haut niveau en sciences et en Biologie
  2. Une formation équilibrée en mathématiques, physique-chimie et biologie
    1. Première des trois matières principales : les mathématiques
    2. Un enseignement conséquent en SVT
    3. Troisième enseignement fondamental : la physique-chimie
    4. De la géographie et le TIPE
    5. Le programme de français-philosophie
    6. Une LV1 obligatoire, une LV2 facultative
Programme de la prépa BCPST : tout savoir

1. Une formation scientifique de haut niveau en sciences et en Biologie

La prépa BCPST, destinée aux bacheliers généraux, permet à des étudiants passionnés de sciences en général, et de SVT en particulier, d’étudier à part égale les mathématiques, la physique-chimie et les SVT.

Un tiers de l’emploi du temps est consacré aux TP (travaux pratiques) et TD (travaux dirigés).

Enseignements1ère année2ème année
Mathématiques8h7h
SVT8h7h
Physique4h4h
Chimie3h3h30
Informatique1h301h
Géographie1h30
TIPE1h3h
Français, philosophie2h2h
LV12h2h
EPS2h2h
LV2 (facultative)2h2h
Total33h3035h

2. Une formation équilibrée en mathématiques, physique-chimie et biologie

Bien entendu, les trois matières principales sont :

  • les mathématiques,
  • les SVT, et
  • la physique-chimie.

Le tronc commun aux filières de prépa scientifiques comprend un enseignement de français-philosophie et un ou des ensseignements en langues vivantes étrangères. De la géographie, le TIPE et le sport viennent compléter l’emploi du temps du prépa en BCPST.

2.1. Première des trois matières principales : les mathématiques

Le programme de mathématique s’organise autour de 4 grands axes :

  • l’analyse, qui permet de mettre en place les méthodes courantes de travail sur les suites et les fonctions, les séries qui sont un outil pour les probabilités, l’étude des intégrales généralisées insérée dans la mise en place des variables aléatoires à densité, enfin l’étude des couples de variables aléatoires discrètes qui conduit à définir la notion de séries doubles,
  • l’algèbre, dont l’algèbre linéaire est présenté par le biais du calcul (systèmes d’équations linéaires, calcul matriciel), les espaces vectoriels sont abordés en première et deuxième année, une présentation du produit scalaire dans Rn et du théorème de projection orthogonale est proposée,
  • les probabilités et les statistiques, dont la reprise des notions de statistique descriptive, l’étude de la régression linéaire utilisée dans les sciences expérimentales, l’étude du langage de la théorie des ensemble, des techniques élémentaires de dénombrement et les espaces probabilisés finis, en deuxième année sont abordées les variables aléatoires en univers infini et la statistique inférentielle qui permet de mettre en place un cadre précis pour les tests d’hypothèse,
  • la démarche algorithmique par le recours à l’outil informatique.

Cet enseignement est l’objet de nombreuses applications, en relation avec les enseignements de physique-chimie, de SVT et d’informatique.

L’informatique fait l’objet d’un enseignement dédié.

Le programme de mathématiques de BCPST en détail.

2.2. Un enseignement conséquent en SVT

Le programme des sciences de la vie couvre l’étude des molécules du vivant à la cellule, de l’organisme (un système en interaction avec son environnement), des populations, des écosystèmes et de la biosphère, et de la biodiversité et de sa dynamique. 

Le programme de sciences de la Terre est en lien direct avec le programme de physique-chimie et aborde les thèmes suivants :

  1. La Terre, planète active
  2. Risques et ressources : les géosciences et l’Homme
  3. La géologie, une science historique
  4. La carte géologique
  5. Le magmatisme
  6. Le phénomène sédimentaire.

Ce cours fait l’objet de sorties de terrain lors desquels les élèves effectuent des études géologiques et écologiques.

Le programme de biologie en prépa BCPST en détail.

2.3. Troisième enseignement fondamental : la physique-chimie

En physique sont abordés l’électricité, la mécanique, la physique des ondes et la thermodynamique. La chimie étudie la constitution et la cohésion de la matière, les propriétés des entités chimiques, et les transformations chimiques.

Le programme de physique-chimie en prépa BCPST en détail.

2.4. De la géographie et le TIPE

La prépa BCPST est la seule filière scientifique bénéficiant d’un enseignement en géographie. Il a pour objectif de sensibiliser les futurs agronomes et vétérinaires à des problématiques liées aux espaces ruraux et de les confronter à différents documents (cartes, images-satellites, etc.).

Les étudiants se forment aussi au TIPE (Travaux d’initiative personnelle encadrés) au second semestre. Ce cours fait partie intégrante des épreuves aux concours en deuxième année.

2.5. Le programme de français-philosophie

Le cours de français-philosophie s’articule autour de l’étude d’un thème fixé chaque année par le ministère de l’éducation. Trois œuvres littéraires et philosophiques sont au programme et les professeurs préparent les étudiants aux épreuves des concours, la dissertation et le résumé de texte. L’objectif du cours est d’assurer aux élèves un bon niveau d’orthographe, de conjugaison et d’expression, ainsi que l’acquisition d’une bonne culture littéraire, gage d’une certaine ouverture d’esprit et de capacités d’analyse et de synthèse.

Le programme de français-philosophie en prépa scientifique en détail.

2.6. Une LV1 obligatoire, une LV2 facultative

L’étude des langues vivantes vise à l’acquisition d’un niveau C1 pour la LV1 en fin de prépa. Fluidité dans l’expression et capacité à communiquer dans la langue s’acquièrent par le travail de la grammaire, de la syntaxe et du vocabulaire thématique. Les élèves sont préparés aux différentes épreuves des concours : synthèse de documents, essais, thème littéraire ou journalistique, ou QCM de compréhension, vocabulaire et grammaire.

Le programme d’anglais en prépa scientifique en détail.

Enfin, 2 heures de sport viennent compléter l’emploi du temps de 33 à 35 heures (en fonction des options choisies) de cours hebdomadaires.

Moins de 15% des élèves qui entreront en prépa BCPST en septembre auront une réelle chance d’intégrer une école vétérinaire ou AgroParisTech.

En ferez-vous partie ?

En savoir plus

Lycéen : entrez de la plus belle des manières en prépa BCPST !

Maximisez vos chances de réussite en BCPST en vous préparant efficacement à la rentrée de septembre