Le blog des prépas aux grandes écoles
Prépa BCPST Les SVT en prépa BCPST, comment ça marche ?

Les SVT en prépa BCPST, comment ça marche ?

Voie royale vers les écoles vétérinaires, les ENS ou encore les écoles d’ingénieur, la BCPST est la prépa mettant les sciences du vivant à l’honneur. Grâce à un programme rigoureux réparti sur deux ans, les SVT en BCPST offrent toutes les bases nécessaires pour devenir vétérinaire, enseignant-chercheur ou, encore, cadre dans l’industrie. SVT en BCPST, comment ça marche ? Combien d’heures par semaine allez-vous étudier ? Quels sont les thèmes du programme ? À quoi sert cet enseignement ? Quels bons réflexes pour réussir ? Tour d’horizon, conseils et astuces pour les scientifiques de demain.

eleves en svt en bcpst

Les SVT : une continuité du lycée à la BCPST

Déjà présentes dès le collège et le lycée, les SVT forment un ensemble de disciplines basées sur l’observation et l’étude de l’environnement qui nous entoure.

Les SVT visent à étudier le vivant en détail, grâce aux outils fournis par la biologie, la physiologie, l’anatomie, l’écologie, ou encore la botanique. Elles regroupent également les connaissances de la planète Terre via des disciplines comme l’astronomie, la géologie ou encore la volcanologie.

Bon à savoir : fixé par le Ministère de l’enseignement supérieur, l’enseignement des SVT au lycée a été pensé spécifiquement pour préparer à la BCPST. Ainsi, le programme de SVT de la prépa BCPST s’inscrit ainsi dans la continuité de l’enseignement reçu au lycée et en prévision de celui des grandes écoles et des écoles d’ingénieur.

La prépa BCPST : la filière dédiée aux SVT

Quatrième spécialité la plus choisie par les élèves de Première, les SVT (Sciences et Vie de la Terre) sont la matière phare de la BCPST. 

Parfois appelée “prépa véto” ou prépa “bio-véto”, la prépa BCPST est donc la classe préparatoire scientifique spécifiquement dédiée aux sciences du vivant, aussi appelées “sciences de la vie et de la Terre”.

Comme son acronyme l’indique, les matières proposées au programme de la BCPST sont principalement :

  • La biologie ;
  • La chimie ;
  • La physique ;
  • Les sciences de la vie et de la Terre.

Cependant, la prépa BCPST demeure pluridisciplinaire. Vous aborderez également l’informatique, le français-philosophie, les langues vivantes et l’EPS.

🔍 Découvrez l’article d’Edulide entièrement dédié au programme de la prépa BCPST.

À quoi servent les SVT en prépa BCPST ?

Les SVT en BCPST : réussir les épreuves les plus complexes

Les SVT telles qu’elles sont enseignées en BCPST permettent d’amener les élèves au niveau requis pour présenter les concours des grandes écoles et intégrer des cursus techniques.

L’enseignement des SVT en BCPST permet notamment de réussir les épreuves des concours aux sein d’établissements comme :

  • Les écoles vétérinaires ;
  • Les écoles d’ingénieurs ;
  • Les écoles normales supérieure

Selon la Commission des Titres d’Ingénieur, la BCPST est la formation idéale pour acquérir :

  • des connaissances scientifiques fondamentales ;
  • des capacités d’analyse et de synthèse :
  •  des techniques et méthodes de terrain.

Les SVT en BCPST : former les scientifiques de demain

Enfin, le programme des Sciences de la vie et de la Terre tel qu’il est enseigné en prépa est en lien direct avec l’actualité. 

Objectif : sensibiliser les futurs décideurs, ingénieurs et vétérinaires aux problématiques environnementales.

Entre colles, DS, TD et sorties de terrain, les étudiants découvrent :

  • La diversité du vivant (faune, flore, écosystèmes, populations) ;
  • La structure de ce vivant (molécules…). 

C’est grâce à ce niveau de compréhension et d’analyse rigoureux que vous pourrez accéder à des carrières de hauts niveaux dans des structures diverses. 

Par exemple : dans la fonction publique, en recherche fondamentale, en entreprise, dans l’industrie … Les débouchés promis par la BCPST sont nombreux ! 

💡 Le bon réflexe : dès votre arrivée en première année de BCPST, créez un tableau dédié au vocabulaire scientifique ! Listez les mots techniques ainsi que leur signification. La maîtrise de ce vocabulaire est très importante pour réussir les concours, mais aussi, pour évoluer tout au long de votre carrière.

Les SVT en prépa BCPST : combien d’heures par semaine ?

Si la BCPST est connue pour spécialiser les élèves en biologie et sciences du vivant, elle n’est pourtant pas la matière la plus importante du programme

En termes de volume horaire, l’enseignement des SVT en BCPST représente environ 8 heures de cours par semaine.

Pendant les deux ans de prépa BCPST, les huit heures de SVT sont réparties en :

  • 5h de cours ;
  • 3h de travaux pratiques.

Les TP et TD (travaux dirigés) que vous rencontrerez chaque semaine composent les un tiers de l’enseignement en BCPST. Ils offrent ainsi des éléments concrets aux étudiants, leur permettant de mettre en pratique et observer les différents phénomènes. 


Certains établissements prévoient également des sorties de terrain durant lesquelles les étudiants peuvent effectuer des études géologiques ou écologiques.

Les SVT en prépa BCPST : comment ça marche ?

En 2021, ces cours faisaient l’objet d’un programme officiel partagé entre les 26 établissements de France proposant une prépa BCPST. 

Soit, 8 heures hebdomadaires pour 3 grandes thématiques :

  • Les sciences de la vie, qui explorent les différentes échelles d’études (cellulaire, organique, moléculaire, écosystèmes) ainsi que les problématiques et phénomènes associés (métabolisme cellulaire, transmission de l’information génétique, circulation sanguine, évolution, communication intercellulaire, etc.) ;
  • Les sciences de la Terre, qui ciblent plus particulièrement la géologie et les problématiques environnementales (approvisionnement en eau, risques géologiques) ;
  • Les biogéosciences, un domaine faisant le lien entre la science et les grands enjeux contemporains (écologie, climat, cycles biogéochimiques…)

Chaque professeur est libre d’adapter ces thématiques et de moduler la façon dont il donne cours. 

💡 En BCPST, tous les chapitres de SVT sont liés, de la première à la deuxième année. 

Les SVT en prépa BCPST : quel programme ?

🔍 Envie de connaître les cours et thématiques dans le détail ? Découvrez notre guide dédié au programme de biologie et SVT en BCPST.

Comment travailler les SVT en prépa BCPST ?

Deux bons réflexes en SVT : les fiches et les schémas 

En fonction du fonctionnement de votre mémoire, nous vous conseillons de :

  • Ficher” (faire des fiches) le plus régulièrement possible. Idéalement, tous les soirs ou tous les weekends ;
  • Réaliser des schémas, à main levée ou bien sur ordinateur pour créer des “cartes mentales”. Les schémas sont au cœur de l’apprentissage scientifique : habituez-vous rapidement à les réaliser !

💡 Le conseil d’Edulide : relisez vos cours d’SVT chaque soir et prenez en photos vos schémas et vos cartes sur votre smartphone ! Ainsi, peu importe le volume horaire de cours, vous centralisez et gardez en tête les connaissances essentielles en SVT. 

La préparation des TP de SVT : un travail à part

Parce qu’ils représentent un tiers de votre emploi du temps (3h par semaine), les travaux pratiques sont presque une matière à part.

Idéalement, il faut donc pouvoir les travailler à part. Les bons réflexes : 

  • Lister les techniques de manipulations et prendre l’habitude de les retranscrire après chaque TD ;
  • Créer des fiches de “protocole” détaillées avec toutes les étapes pour chacune de ces manipulations.

Que vous souhaitiez devenir biologiste marin, vétérinaire ou encore Responsable qualité dans une grande R&D, la prepa BCPST est toujours une bonne idée ! Elle permet de satisfaire les amoureux des sciences du vivant, tout en conservant un tronc commun scientifique solide pour vous permettre de rebondir.

Moins de 15% des élèves actuellement en prépa BCPST ont une réelle chance d’intégrer une école vétérinaire ou AgroParisTech.

Maximisez vos chances d’en faire partie !

En savoir plus

Moins de 15% des élèves actuellement en prépa BCPST ont une réelle chance d’intégrer une école vétérinaire ou AgroParisTech.

Maximisez vos chances d’en faire partie !