Le blog des prépas aux grandes écoles
Prépa BCPST Prépa véto : comment intégrer une école vétérinaire ?

Prépa véto : comment intégrer une école vétérinaire ?

Vous êtes passionné de sciences et d’animaux et vous rêvez de devenir vétérinaire ? Dans cet article, nous vous présentons toutes les voies d’accès aux écoles vétérinaires, les quatres établissements nationaux habilités à délivrer en 7 ans le diplôme tant convoité de docteur vétérinaire, et faire ainsi partie des 18 500 professionnels inscrits à l’Ordre.

Sommaire :

  1. Le cursus en école vétérinaire
  2. La prépa intégrée post-bac
  3. Le recrutement sur concours après, au moins, 2 années d’études supérieures
    3.1 Le concours post prépa BCPST
    3.2 Le concours post prépa TB
    3.3 Le concours post Licence (voie B)
    3.4 Le concours post prépa ATS (voie C)
    3.5 Les concours post master ou doctorat (voie D)
Prépa véto : comment intégrer une école vétérinaire ?

1. Le cursus en école vétérinaire

Faire une école vétérinaire permet d’exercer en tant que vétérinaire de ville ou de campagne, ou dans l’industrie pour la fabrication d’aliments et de médicaments pour animaux, dans la recherche biomédicale… mais cela signifie surtout s’engager dans un cursus de 7 années d’études supérieures.

Ce cursus est effectué dans l’une des quatres écoles nationales vétérinaire de France :

  • VetAgro Sup de Lyon,
  • ENVA de Maisons-Alfort,
  • Oniris de Nantes, et
  • ENVT de Toulouse.

Ces établissements sont les seuls habilités à délivrer le diplôme d’État de docteur vétérinaire (DEV).

Les études durent 7 années au minimum, dont 5 ans en école vétérinaire. Après avoir fait un premier cursus de 2 ans, les étudiants intègrent sur concours une école vétérinaire.

À titre d’information, notons que les trois premières années de formation en école sont consacrées à l’étude des sciences fondamentales, de la santé publique, de la législation, etc. La quatrième année est consacrée aux stages et aboutit au DEFV (Diplôme d’Études fondamentales Vétérinaires), qui permet d’exercer en tant qu’assistant vétérinaire. La cinquième année est une année d’approfondissement dans un secteur choisi (animaux de production, animaux de compagnie, santé publique vétérinaire, recherche, etc.) et la validation de cette année permet de soutenir la thèse de doctorat et d’obtenir le DEV.

Avant 2021, les ENV ne recrutaient que sur concours post Bac +2 :

  • post prépa BCPST ou TB (voie A),
  • post licence ou licence pro (voie B),
  • post BTS et BTSA ou DUT (Voie C),
  • post master ou pour les titulaires d’un diplôme d’état de docteur (voie D),
  • ou après avoir intégré et être inscrit en première année aux ENS PSL et Lyon, après avoir été admis sur concours post-BCPST (voie E).

Un cursus prépa intégré a été mis en place en 2021, ouvert sur candidatures Parcoursup.

De manière générale, il n’est pas possible de présenter le concours plus de 2 fois (une exception est prévue pour le concours voie A BCPST pour les sessions de 2022 et 2023).

2. La prépa intégrée post-bac

En 2021, 160 places sont offertes à la rentrée de septembre pour intégrer un cursus vétérinaire post-bac (40 places par ENV). 

Elles permettent d’intégrer une première année commune des écoles nationales vétérinaires (PACENV) pour devenir ensuite vétérinaire en 6 années d’études supérieures.

Plus de 6000 lycéens en terminale ont candidaté sur Parcoursup et 600 élèves ont été classés par le jury, suite à des épreuves innovantes et non académiques, évaluant les candidats sur leurs aptitudes : capacité de raisonnement et d’argumentation, agilité intellectuelle et capacités de communication interpersonnelle.

Cette voie de recrutement a vocation à perdurer dans les années à venir.

Les spécialités recommandées en première et en terminales sont la SVT, la physique-chimie et les maths.

Pour en savoir plus

3. Le recrutement sur concours après, au moins, 2 années d’études supérieures

Chaque école propose chaque année sur concours environ 160 places dans leur cursus véto. La voie post prépa BCPST ou TB (voie A) recrute environ 320 élèves et les autres voies (B, C, D) 170.

La voie principale pour intégrer une ENV est la classe préparatoire BCPST.

3.1. Le concours post prépa BCPST

La prépa BCPST (Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) permet aux titulaires d’un Bac général scientifique de se préparer en deux années au concours voie A des 4 écoles nationales vétérinaires. En 2020, il y avait 2013 candidats pour 462 places.

Proposée dans une cinquantaine d’établissements en France, la sélection de fait sur dossier Parcoursup en terminale.

Au programme, il y a l’étude de la biologie et des sciences de la Terre, des mathématiques, de la physique et de la chimie, du français-philosophie et l’étude d’une langue vivante. Il y a aussi le TIPE (Travaux d’initiative Personnelle Encadrés) qui fait partie des épreuves des concours.

En savoir plus sur le programme de la BCPST

Les candidats présentant le concours aux écoles vétérinaires passeront des épreuves d’admissibilités et d’admissions dans les matières qu’ils ont étudié en prépa.

En 2021, ce concours offre 461 places en ENV.

Notons que le concours voie E permet aux étudiants inscrits en première année d’étude aux ENS PSL (ex. Cachan) et Lyon, et admis en liste principale aux écoles nationales vétérinaires lors de la session précédente des concours véto BCPST, de candidater pour s’inscrire en école vétérinaire (6 places en 2021).

3.2. Le concours post prépa TB

Les titulaires d’un bac technologique (STL et STAV), peuvent intégrer une prépa TB (Technologie et biologie) proposée dans 8 lycées en France, leur permettant de présenter le concours voie A dédié aux TB. En 2020, il y avait 66 candidats pour 10 places.

Au programme, il y a des mathématiques, de la physique-chimie, des SVT, biotechnologies, géographie, informatique, français-philosophie, langue vivante et TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés).

Ce concours (voie A ENV TB) offre en 2021, 11 places aux candidats de cette filière.

3.3. Le concours post Licence (voie B)

Il est aussi possible d’intégrer une ENV après avoir effectué une licence ou une licence professionnelle, c’est le concours voie B.

En 2021, ce sont 68 places qui sont offertes pour ce concours.

L’accès est réservé aux titulaires d’une Licence 2 ou 3 à dominante biologie ou scientifique ou d’une licence professionnelle.

Liste des licences admises

Liste des licences professionnelles admises

Il y a une phase d’admissibilité avec une sélection sur dossier et épreuves scientifiques écrites, et une phase d’admission avec un entretien avec le jury et une épreuve orale “sciences et société”.

Pour en savoir plus

3.4. Le concours post prépa ATS (voie C)

Les titulaires d’un BTS ou d’un BTSA ou d’un DUT et inscrits ou non en prépa ATS (Adaptation technicien supérieur) peuvent passer les concours de la voie C aux écoles nationales vétérinaires.

Il existe une douzaine de prépas ATS biologie qui ont vocation à préparer en un an les titulaires d’un BTS, BTSA ou DUT au passage des concours de la banque agro-véto.

Liste des BTS et BTSA admissibles

Liste des prépas ATS

Liste des DUT admissibles

Ce concours offre, en 2021, 95 places dans les quatres écoles nationales vétérinaires de France.

Les candidats doivent passer des épreuves d’admissibilité de : 

  • biologie,
  • physique
  • chimie,
  • expression française
  • mathématiques.

Puis, les candidats sélectionnées passeront les épreuves d’admission suivantes :

  • entretien avec le jury,
  • TP de biologie, et
  • anglais.

3.5. Les concours post master ou doctorat (voie D)

5 places sont offertes dans les écoles nationales vétérinaires pour les candidats titulaires d’un Master 2 en Biologie ou d’un diplôme d’État de : 

  • docteur en médecine, 
  • docteur en pharmacie, ou
  • docteur en chirurgie dentaire.

La sélection se fait sur dossier et entretien avec un jury.

Réalisez votre rêve. Devenez vétérinaire !

En savoir plus

Réalisez votre rêve. Devenez vétérinaire !