Le blog des prépas aux grandes écoles
Prépa MP2I Quelles écoles faire après une MP2I ?

Quelles écoles faire après une MP2I ?

Que faire après une prépa MP2I ? Les opportunités ne manquent pas ! Cette filière scientifique unique, dédiée à l’informatique, peut préparer les élèves à tous les métiers de l’innovation. Grande École, deuxième année de prépa, cursus universitaire … La prépa est aussi faite pour vous inspirer après le lycée !

Quelles écoles s’offrent à vous après une MP2I ? Existe-t-il des équivalences ? Quels sont les autres cursus ? Tour d’horizon de vos options 🌍 .

La prépa MP2I : tout savoir

Pourquoi faire une prépa MP2I et pas une école ?

C’est ce qu’explique Mickaël Prost, président de l’UPS (Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques) :

 Les classes préparatoires MP2I ne sont pas sur le même créneau que les écoles d’ingénieurs postbac en informatique comme l’Epita.

L’enseignement dans nos classes est plus large et pluridisciplinaire. Nous délivrons 6 heures de cours d’informatique mais aussi 12 heures de mathématiques et 7 heures de physique.

Nous ne voulons pas uniquement amener nos élèves dans des écoles spécialisées en informatique mais dans l’ensemble des écoles d’ingénieurs.« 

👉 Ainsi, la prépa MP2I est une option intéressante pour deux types de profils de lycéens :

  • Un excellent élève, notamment bon en Maths, envisageant une prépa scientifique classique (MPSI, PCSI) mais qui serait curieux d’approfondir l’informatique sans se fermer de portes ;
  • Un bon élève ou un élève très motivé, persuadé de vouloir faire carrière dans l’informatique, souhaitant relever le défi d’une formation plus fondamentales et dans un cadre CPGE.

Les débouchés de la MP2I sont immenses, des secteurs (privés, publics) aux métiers. Vous pouvez tout à fait imaginer devenir consultant en Big Data, ingénieur informatique, statisticien, comptable, professeur …

Les écoles après une MP2I : pourquoi pas une prépa ?

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) sont des formations historiques. Pensées en deux (voire en trois) temps, elles forment classiquement un cursus de deux ans.

👉 Soit :

  • Une première année (Maths Sup)
  • Une deuxième année (Maths Spé)
  • Une troisième année appelée 5/2 (cinq demi) qui consiste à redoubler la deuxième année de prépa scientifique.

Formation neuve, la MP2I a également été pensée de cette manière.

À la rentrée 2022, une deuxième année de prépa scientifique informatique ouvrira ses portes : la prépa MPI (Mathématiques, Physique et Informatique).

🚀Après une MP2I, vous pouvez donc poursuivre avec une MPI, voire, une MPI* (classe étoile) en fonction de votre niveau.

Cette dernière vise à offrir une voie royale aux férus d’informatique.

Parce que la MP2I possède un tronc commun scientifique proche de la MPSI et PCSI, d’autres filières sont accessibles !

🚀 Si vous avez choisi l’options Sciences de l’Ingénieur, vous pouvez intégrer une deuxième année de prépa MP, MP*, PSI ou PS*.

Ainsi 👉 3 grandes options de prépas scientifiques de deuxième année sont accessibles après une MP2I :

  • Une prépa MPI (Mathématiques, Physique et Informatique) ;
  • Une prépa MP (Mathématiques et Physique) ;
  • Une prépa PSI (Physique et Sciences de l’ingénieur).

Les écoles après une MP2I : l’agrégation ou le capès d’informatique

Comme la MP2I en prépa et l’enseignement NSI au lycée, l’agrégation d’informatique est une nouvelle voie royale pour les sciences numériques. Idem pour le capes : ces créations récentes témoigne enfin d’une reconnaissance de l’enseignement de l’informatique dans le système éducatif.

Les élèves souhaitant poursuivre un cursus universitaire, devenir enseignant chercheur, faire une thèse ou un doctorat peuvent désormais se tourner vers cette formation. Il est même conseillé, si vous songez à l’agrégation, de commencer par une prépa MP2I dont le programme est une introduction aux fondamentaux de la discipline.

La première session d’épreuve de l’agrégation aura lieux en 2022 et les lauréats seront nommés professeurs stagiaires dès la rentrée.

👉 Pour rejoindre ce prestigieux parcours, il faut :

  • être titulaire d’un Master ou d’un titre reconnu équivalent ;
  • être titulaire d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d’études post-secondaires d’au moins 5 ans, acquis en France ou dans un autre État.

Les écoles après la MP2I : l’université et les équivalences

Si vous avez validé un an de prépa MP2I, quelle que soit la structure, vous avez ainsi obtenu 60 crédits ECTS.

Il est donc tout à fait possible, voire, courant, de rejoindre l’université. Soit :

  • En L2, directement après un an de prépa ;
  • En L3, directement après deux ans de prépa.

Tournez-vous directement vers votre structure : certains lycées sont dans des réseaux partenaires ! Par exemple, au sein de la MP2I du lycée Hoche, à Versailles, des ECTS et conventions existent avec les universités Sorbonne, Paris-Sud Orsay et l’UVSQ de Versailles St-Quentin.

Et ce, car les classes préparatoires se conçoivent comme le premier segment d’un cursus universitaire. Formations intellectuelles, elles peuvent s’achever par la remise d’un Diplôme d’ingénieur, d’un Master, d’un Doctorat, du Capès, voire, de l’Agrégation.

En outre, ce parcours hautement sécurisé ne mène pas qu’à l’informatique ! Une prépa MP2I peut tout à fait mener à un approfondissement des connaissances et compétences acquises en Mathématiques, Sciences Physiques, Sciences de l’Ingénieur …

Les Grandes Écoles après une prépa MP2I

C’est l’un des principaux objectifs de la prépa : grâce aux colles et aux DS, les élèves sont préparés à présenter les épreuves des formations les plus prestigieuses de France.

Les élèves de prépas scientifiques sont d’ailleurs souvent surnommés « bêtes à concours » !

L’accès aux grandes écoles se fait dès la fin de la deuxième année de prépa.

Plusieurs concours communs ou banques d’épreuves rassemblant une centaine d’écoles d’ingénieurs se préparent à recruter des élèves de la filière MP2I/MPI dès la rentrée de 2023.

Diverses Grandes Écoles ont déjà manifesté leur volonté d’intégrer des étudiants de prépas :

  • Polytechnique – inter-ENS ;
  • Centrale-Supélec ;
  • CCINP (concours commun INP) ;
  • E3A-Polytech ;
  • Epita-Ipsa-Esme ;
  • Groupe Insa ;
  • Mines-Ponts.

Pour favoriser vos chances de réussites à ces écoles, consultez notre liste des prépas MP2I de France !

Enfin, des centaines d’autres cursus sont possibles : BTS, DUT, écoles d’ingénieurs, privées ou publique … Les écoles formant aux métiers du numérique sont particulièrement intéressées par les nouveaux profils que représentent les élèves de prépa.

Une MP2I, comme le précise son programme, est pensée pour vous donner “les moyens de réussir dans un domaine en mutation rapide, dont les technologies peuvent sauter brutalement d’un paradigme à un autre”. De belles perspectives 🚀 !

Moins de 5% des élèves actuellement en prépa scientifique ont une réelle chance d’intégrer une grande école d'ingénieurs telles que Polytechnique ou une ENS.

Maximisez vos chances d’en faire partie !

En savoir plus

Moins de 5% des élèves actuellement en prépa scientifique ont une réelle chance d’intégrer une grande école d'ingénieurs telles que Polytechnique ou une ENS.

Maximisez vos chances d’en faire partie !