Le Blog Edulide
Cours particuliers prépa Le Blog Edulide Quelle prépa BCPST choisir : tout savoir

Quelle prépa BCPST choisir : tout savoir

Vous avez décidé d’entrer en prépa BCPST (Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) après votre bac mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Niveau, éloignement, vous n’êtes pas encore au point sur ces questions ? Nous allons tenter de vous aider à faire votre choix en fonction de vos objectifs personnels et professionnels.

Voici les critères à prendre en compte pour faire votre liste de vœux sur Parcoursup :

  1. l’éloignement et la question de l’hébergement
  2. une prépa dans un lycée public ou privé
  3. les écoles que vous souhaitez intégrer
  4. le niveau de la prépa

Pour en savoir plus sur le niveau requis en prépa BCPST

Pour en savoir plus sur le programme de la BCPST

Quelle prepa choisir-bcpst
Quelle prépa BCPST choisir : tout savoir

1. L’éloignement et la question de l’hébergement

Afin de vivre au mieux ses années de prépa, avant la réputation d’excellence de certains établissements prestigieux, il faut être au point sur ses envies, sa motivation et sa capacité d’adaptation.

En effet, pour certains d’entre vous, entrer en prépa signifie quitter son lycée et possiblement sa ville d’origine pour une autre ville plus ou moins lointaine. Si vous avez besoin de votre famille et de vos amis, aller dans une prépa proche de chez vous vous permettra d’étudier tout en restant dans un cadre vous permettant de recevoir le soutien et l’affection de vos proches.

Pour d’autres, la perspective de profiter de ce passage dans les études supérieures pour prendre leur envol et découvrir autre chose, sera moteur. Peut-être qu’une ville en particulier ou un établissement vous fait rêver. Dans ce cas, il convient de faire le point sur vos moyens financiers ou les aides que vous pouvez recevoir pour prendre une chambre d’étudiant ou postuler dans des prépas avec un internat (solution la moins onéreuse).

Il faut prendre en compte que la prépa demande un investissement en temps et en travail important et que, donc, plus vous serez proche de votre établissement et plus vous aurez de temps pour autre chose (travailler, vous reposer, etc.). Veillez donc à choisir des établissements et des solutions qui réduisent votre temps de transport.

Il existe diverses solutions, au-delà de l’internat proposé dans certains lycées, comme les chambres étudiantes ou en colocation (attention à ce que vous puissiez étudier dans de bonnes conditions). Certains lycées proposent des formules d’externat grâce auxquelles vous pouvez prendre vos repas dans l’établissement.

2. Une prépa dans un lycée public ou privé

Il y a quatres établissements privés proposant une filière BCPST (le lycée général privé de Chavagnes, le Lycée Assomption Bellevue à Lyon, le Lycée Emmanuel d’Alzon à Montpellier et le Lycée Sainte-Geneviève de Versailles). Choisir l’un de ces établissements signifie qu’il vous faudra payer des frais de scolarité parfois conséquents (de 5000 à 15000 euros pour la prépa Sainte-Geneviève obligatoirement en internat).

La scolarité dans une prépa d’un lycée public est gratuite, à l’exception des frais de scolarité pour les équivalences avec l’université et la sécurité sociale étudiante.

D’excellentes prépas publiques existent, il est donc important pour vous d’être au clair sur vos capacités financières afin de choisir l’établissement qui correspondra le plus à vos envies et à vos attentes.

Pensez à aller aux portes ouvertes des établissements qui vous intéressent (certaines conférences ont pu être enregistrées à cette occasion et sont visionnables sur le site des lycées). C’est l’occasion de rencontrer les équipes enseignantes ainsi que des élèves pour découvrir ou vérifier que ce que propose l’établissement est bien conforme à vos attentes et à vos objectifs.

3. Les écoles que vous souhaitez intégrer

La prépa BCPST prépare les étudiants à différents concours. Certains élèves sont particulièrement motivés par le fait d’intégrer une école nationale vétérinaire (NB : 160 places sont ouvertes en admission post-bac pour l’année 2021), d’autres souhaitent intégrer d’autres écoles comme une grande école d’agronomie, de géosciences ou une ENS.

Si votre objectif est d’intégrer une école nationale vétérinaire, voici les établissements ayant intégré le plus d’élèves en ENV lors du concours 2020 :

  • la prépa Saint-Louis de Paris,
  • la prépa du Parc de Lyon,
  • la prépa Pierre de Fermat à Toulouse,
  • la prépa Clémenceau de Nantes, et 
  • la prépa Champollion de Grenoble.

Si votre objectif est d’intégrer une école d’agronomie, voici les établissements ayant intégré le plus d’élèves lors du concours Bio de 2020 :

  • la prépa Hoche de Versailles,
  • la prépa Saint-Louis de Paris,
  • la prépa Janson-de-Sailly de Paris,
  • la prépa Chateaubriand de Rennes, et
  • la prépa Champollion de Grenoble.

4. Le niveau de la prépa

Nous venons de vous donner les prépas ayant intégré le plus d’étudiants pour deux concours en particulier (sur la base des rapports des organisateurs des épreuves). Il existe d’autres classements faits sur la base des résultats aux concours de plus d’écoles.

L’étudiant.fr nous donne ainsi à voir que le haut de ce type de classement est tenu par de prestigieux lycées parisiens présentant de forts résultats aux concours les plus sélectifs (Agro-ParisTech, Polytechnique, les ENS) chaque année (statistiques sur les 5 dernières années) :

  • la prépa Sainte-Geneviève de Versailles,
  • la prépa Saint-Louis de Paris,
  • la prépa Henri IV de Paris,
  • la prépa Janson-de-Sailly de Paris, et
  • la prépa Hoche de Versailles.

Ce type de classement est à mettre en perspective avec les très bons résultats obtenus par des très bonnes prépas de province pour les concours ENV ou agro par exemple.

Il est donc important de ne pas prendre en compte le seul prestige de l’établissement afin de faire un choix qui soit en accord avec vos objectifs propres et vos capacités.

Si vous ne souhaitez pas quitter votre région d’origine ou intégrer une prépa prestigieuse mais réputée pour être particulièrement exigeante avec ses étudiants, s’il est important pour vous de vous préserver et de ne pas évoluer dans un univers trop compétitif, peut-être vaut-il mieux moins se focaliser sur le prestige de la prépa et vous concentrer sur d’autres critères (proximité, réussite à des concours spécifiques).

Mais si intégrer un établissement prestigieux est ce qui vous motive, que vous sentez que vous en avez les capacités, alors n’hésitez pas à émettre des vœux dans ce sens sur Parcoursup. Estimez raisonnablement vos chances d’être admis et réservez-vous des choix d’intégration peut-être un peu moins difficiles à obtenir si vous n’êtes pas sûr de vous afin d’assurer votre place dans une prépa.

"Moins de 15% des élèves qui entreront en prépa BCPST en septembre auront une réelle chance d’intégrer une école vétérinaire ou AgroParisTech.

En ferez-vous partie ?"

En savoir plus

Lycéen : entrez de la plus belle des manières en prépa BCPST !

Maximisez vos chances de réussite en BCPST en vous préparant efficacement à la rentrée de septembre