Le blog des prépas aux grandes écoles
Prépa BCPST Quelle prépa BCPST choisir : tout savoir

Quelle prépa BCPST choisir : tout savoir

Vous souhaitez entrer en prépa BCPST (Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) une fois votre Bac en poche ? Excellent choix ! Parce qu’elle fait la part belle au vivant tout en proposant un solide niveau de mathématiques, la BCPST est une prépa passionnante.

Alors que la plateforme Parcoursup ouvre les inscriptions aux élèves jusqu’en mars 2022, il est l’heure de faire vos vœux ! Dans ce cas, quelle prépa BCPST choisir ? Quelle structure est faite pour vous ? Tous les programmes sont-ils similaires ? Quels avantages et inconvénients entre les différents lycées ? Suivez le guide !

Quelle prépa BCPST choisir : tout savoir

Les critères pour bien choisir votre prépa BCPST

Les 5 critères pour faire votre choix

Avant de nous intéresser à la liste des meilleures prépas BCPST de France, il est important de comprendre comment choisir les différentes structures lors de vos vœux sur Parcousup pour garantir votre réussite. Or, la notion de réussite n’est pas la même d’un élève à l’autre !

✅ Les critères de choix d’une prépa BCPST peuvent être :

  • Quelle structure vous permettra d’avoir le niveau requis pour intégrer les écoles de vos rêves ? Dans le cas de la BCPST, les écoles que vous préparerez sont les écoles d’ingénieurs (comme AgroParisTech), les écoles vétérinaires et les prestigieuses ENS. Bien évidemment, de nombreux autres cursus sont possibles, d’une école privée à un parcours universitaire ;
  • Quelle structure vous permettra de vous lancer dans la carrière de vos rêves ? Ici, le choix est vaste ! Vétérinaire, enseignant, chercheur, médecin … Après une BCPST, tous les cursus liés aux sciences du vivant vous sont ouverts !
  • Si vous êtes encore indécis quant à votre futur, quelle structure vous permettra d’être épanoui et de ne pas vous fermer de portes ?
  • Quelle configuration vous permettra de travailler le mieux possible pendant votre année de prépa ?
  • Comment faire vos vœux sur Parcousup de manière à être certain d’intégrer une bonne prépa BCPST ?

Ces 5 grands points sont essentiels pour choisir le futur lycée où vous entrerez en CPGE scientifique.

En effet, si les classes prépas préparent aux concours des grandes écoles, elles ne servent pas qu’à ça ! Elles sont également un cursus intermédiaire entre le lycée et le secondaire, qui vous permet d’être solidement formé aux matières qui vous passionnent et de mûrir votre cursus ou votre projet professionnel.

Choisir votre prépa BCPST : attention à votre dossier !

Le dernier point important est celui de votre dossier.

✅ Pour être pris en BCPST, faites des choix réalistes !

  • Évaluer votre dossier en fonction de votre classement, de votre moyenne, de vos notes en Première et Terminale (notamment en Maths, Physique-chimie et SVT), des appréciations de vos professeurs, et enfin, de votre profil (votre intérêt pour les SVT, vos loisirs, votre capacité de travail, etc.) ;
  • Ne choisissez pas uniquement des prépas ultra-sélectives pour être sûr d’être reçu. Variez vos vœux ;
  • Enfin, soignez votre lettre de motivation Parcousup pour convaincre l’établissement que vous êtes fait pour rejoindre les rangs de la BCPST.

Vous n’êtes pas le premier de la classe ? Pas d’inquiétude. Être classé dans le premier tiers est recommandé. Les professeurs de prépa seront aussi attentifs à votre enthousiasme, votre régularité, votre rigueur et à ce que vos professeurs disent de vous.

Choisir une prépa BCPST : priorité à l’environnement de travail

✅ Sachez que le programme en CPGE BCPST est le même pour toutes les classes prépas.

Ce programme est fixé chaque année par un arrêté du ministère, dans la continuité des enseignements du lycée et des examens des Grandes Écoles.

L’équipe pédagogique peut ensuite adapter ce programme et créer ses propres méthodes.

✅ Par ailleurs, toutes les CPGE fonctionnent en mode « prépa ».

Quel que soit votre établissement, vous aurez donc des DS hebdomadaires, des colles (ou « khôlle »), des concours blancs, des TD (travaux dirigés) et des TP (travaux pratiques).

Il est tout à fait possible d’intégrer une Grande École ou de devenir vétérinaire sans passer pas le meilleur lycée de France.

✅ Pensez donc en priorité à votre environnement de travail.

Par exemple :

  • Avez-vous besoin de rester au domicile familial ? (Synonyme parfois de soutien moral et de gain de temps) ;
  • Aimeriez-vous plutôt être à l’internat pour travailler en groupe ou gagner du temps dans les transports ?
  • Seriez-vous plus à l’aise en vivant seul pour pouvoir réviser au calme ?

Pour certains d’entre vous, entrer en prépa signifie quitter son lycée et possiblement sa ville d’origine, apprendre à vivre seul et s’occuper de toutes les tâches ménagères.

Pour d’autres, l’entrée en CPGE est l’occasion de prendre son envol. Dans ce cas, priorisez votre temps de travail.

Comptez 30 heures de cours (en moyenne) par semaine en prépa scientifique, soit un total de 40 à 50 heures de travail hebdomadaire.

Idéalement, choisissez un cadre calme, proche de toutes les commodités, où vous vous sentirez bien et pourrez vous reposer.

Certains lycées proposent des formules d’externat grâce auxquelles vous pouvez prendre vos repas dans l’établissement.

💡Sur Parcoursup, il est possible de faire deux demandes de prépa : une avec internat et une autre sans. Bonne nouvelle : dans ce cas, cela ne compte que pour un seul sous-vœu.

En revanche, si votre demande avec internat a été acceptée, il sera difficile de revenir en arrière. Les places en internat sont chères !

Choisir une prépa BCPST : la question des écoles

La prépa BCPST prépare les étudiants à différents concours.

Certains élèves sont motivés en priorité par le fait d’intégrer une école nationale vétérinaire. D’autres souhaitent plutôt rejoindre une grande école d’agronomie, de géosciences ou une ENS.

✅ Pour faire votre choix, nous vous proposons ici un classement des meilleures classes prépas BCPST en fonction de leurs taux de réussite moyens aux concours.

Avec 160 places ouvertes en admission post-bac pour l’année 2021, les places en école nationale vétérinaire (ENV) sont chères.

🎓 Les établissements avec le meilleur taux d’admission en ENV en 2020 :

  • La prépa Saint-Louis à Paris,
  • La prépa du Parc à Lyon,
  • La prépa Pierre de Fermat à Toulouse,
  • La prépa Clémenceau à Nantes ;
  • La prépa Champollion à Grenoble.

🎓 Les établissements avec le meilleur taux d’admission en école d’agronomie (concours Bio) en 2020 :

  • La prépa Hoche à Versailles ;
  • La prépa Saint-Louis à Paris ;
  • La prépa Janson-de-Sailly à Paris ;
  • La prépa Chateaubriand à Rennes ;
  • La prépa Champollion à Grenoble.

✅ N’hésitez pas à consulter en amont les sites web de ces différents établissements ! Vous pourrez ainsi assister aux portes ouvertes, lire les programmes, vous renseigner sur les modalités de l’internat …

Choisir une CPGE BCPST : prépa publique ou privée ?

Lorsque l’on parle de « prépa BCPST », on désigne le plus souvent les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles). Ces dernières sont publiques, et par conséquent, gratuites (hors frais d’inscription).

Depuis quelques années, d’autres structures privées proposent désormais des formations payantes, sur-mesure, qui peuvent remplacer une CPGE ou compléter une CPGE.

Par exemple :

  • Des prépas d’été. Objectif : des révisions intensives avant d’entrer en BCPST. Elles sont surtout conseillées aux lycéens ayant des lacunes dans certaines matières ;
  • Des prépas en ligne. Ces dernières se positionnent plutôt comme des organismes complémentaires.

Avantages : les professeurs de ces structures sont souvent diplômés des concours brigués par les étudiants, voire, membre du jury des concours.

Ainsi, les cours particuliers qu’elles dispensent se concentrent plutôt sur l’aspect méthodologique (aider l’élève à ficher, retenir, faire des schémas, des cartes) et sur le coaching (proposer des astuces pour gagner du temps, réussir les concours).

Enfin, il existe des filière BCPST au sein de lycées privés tels que :

  • Le lycée général privé de Chavagnes ;
  • Le lycée Assomption Bellevue (Lyon) ;
  • Le lycée Emmanuel d’Alzon (Montpellier) ;
  • Le lycée Sainte-Geneviève (Versailles).

Avantage : la sélection y est moins compétitive. En revanche, pour ces établissements, il faut compter 5 000 à 15 000 € de frais de scolarité.

Exit le bachotage : c’est la fin de cet article ! Si des classements des meilleurs prépas BCPST existent, à vous d’évaluer les critères les plus importants à vos yeux pour réussir votre CPGE. Déterminez avec vos proches le cadre le plus favorable à votre réussite en fonction de vos ambitions, mais aussi, de vos habitudes de travail. À vous de jouer 🚀 !

Moins de 15% des élèves actuellement en prépa BCPST ont une réelle chance d’intégrer une école vétérinaire ou AgroParisTech.

Maximisez vos chances d’en faire partie !

En savoir plus

Moins de 15% des élèves actuellement en prépa BCPST ont une réelle chance d’intégrer une école vétérinaire ou AgroParisTech.

Maximisez vos chances d’en faire partie !