Le blog des prépas aux grandes écoles
Prépa BCPST Quelle moyenne pour entrer en prépa BCPST ?

Quelle moyenne pour entrer en prépa BCPST ?

Si faire partie des premiers de la classe favorise grandement vos chances d’être admis en prépa BCPST, cela est loin d’être un prérequis obligatoire.

Comme l’expliquait Mickaël Prost, président de l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques, dans le journal Le Monde* : “On peut très bien intégrer une classe prépa avec 12 de moyenne générale”.

Comment est-ce possible ? Quelle moyenne générale minimum faut-il avoir pour espérer intégrer une BCPST ? Quelles notes comptent le plus au lycée ? Comment se démarquer sans résultats remarquables ?

Découvrez nos réponses chiffrées et conseils, avec, en bonus, les 10 grands critères clés (outre les notes) qui jouent en votre faveur pour être admis en BCPST 🚀.

Quelle moyenne pour entrer en prepa BCPST 2

Faut-il avoir une excellente moyenne générale au lycée pour entrer en BCPST ?

La réponse est non

Si, en moyenne, seuls 5% des élèves intègrent une prépa BCPST, les heureux élus ne sont pas uniquement choisis par rapport à leurs résultats élevés.

De nombreux témoignages d’élèves et de professeurs soutiennent cette affirmation. En revanche, si vos résultats ne sont pas particulièrement bons, il est très important de prendre en compte les 10 critères suivants pour avoir le niveau requis ou les chances d’être pris.

Les 10 critères clés pour réussir à entrer en BCPST 

🎓 D’autres facteurs majeurs entrent en compte dans l’étude du bon profil d’un élève et dans la réussite de son admission en prépa.

Citons ici les 10 grands critères que nous développerons dans cet article :

  1. La réputation du lycée d’origine (niveau de difficulté) ;
  2. La sévérité du système de notation de vos professeurs ;
  3. Le classement de l’élève ou son rang ;
  4. La régularité ou l’irrégularité de vos résultats ;
  5. Les matières concernées (notamment celles qui comptent le plus aux yeux d’un professeur de prépa BCPST) ;
  6. Les appréciations de vos professeurs ;
  7. Votre motivation ;
  8. Votre personnalité et/ou vos activités extra-scolaires ;
  9. Votre Fiche Avenir ;
  10. Les critères de la prépa dans laquelle vous postulez (soit le niveau de sélectivité de chaque établissement).

💡Votre dossier sur Parcoursup comprend désormais un document nommé “Fiche Avenir” pour chacun de vos voeux. Cette fiche comporte d’autres critères et est remplie par votre chef d’établissement. Ce dernier peut même indiquer son avis (favorable ou défavorable) concernant votre vœu.

Sur une Fiche Avenir, vous verrez ainsi apparaître :

  • Vos notes ;
  • Vos progrès constatés ;
  • Votre profil (avec, éventuellement, une appréciation complémentaire renseignée par votre prof principal sur votre savoir-être ou sur vos méthodes de travail) ;
  • L’avis du chef d’établissement pour un ou plusieurs vœux. 

L’importance de votre classement au lycée

L’exigence réputée des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) démarre dès votre candidature. Cependant, vous n’êtes plus au lycée : formations d’excellence, les classes prépas sont aussi moins académiques et plus attentives à certains détails. 

Entre avril et mai, les professeurs de classes préparatoires reçoivent votre dossier. Sous la forme de comité, ils prennent alors le temps d’étudier finement votre cas. Ils tentent notamment d’évaluer la compatibilité entre votre profil et le programme enseigné en BCPST. Or, vos notes ne sont parfois pas suffisantes pour cette estimation.

👉 Par exemple, si vous avez obtenu une moyenne générale de 12,5 en Terminale, mais que vous êtes troisième de votre classe, votre rang change la donne 🏆 !

💡Le classement est un paramètre très important qui permet de relativiser vos notes et de donner un autre point de vue sur notre profil. Notre conseil : tentez de vous placez parmi le premier tiers de votre classe de Terminale.

Ici, 12,5 sur 20 représente une note globale plutôt moyenne, mais le comité d’évaluation prendra en compte la sévérité de votre professeur ainsi que la moyenne générale de la classe. Tout dépend également des critères de l’établissement concerné par votre voeu. 

Les critères d’acceptation en classe prépa ne sont pas uniformes ! Certains lycées sont plus sélectifs que d’autres. Soyez donc stratégique au moment de formuler vos vœux. Par exemple : si vous souhaitez vraiment intégrer une prépa, évitez de ne mettre que des établissements très sélectifs Mettez en priorité ceux qui vous plaisent le plus puis incorporez aussi des lycées abordables pour maximiser vos chances d’entrer en BCPST.

L’importance de la motivation et des appréciations

Filière d’excellence, les CPGE préparent les étudiants à la réussite des concours d’entrée des meilleures écoles. Au-delà des notes, un professeur de prépa attend donc de vous des qualités et critères plus subjectifs.

Par exemple :

  • Votre enthousiasme ;
  • Votre curiosité ;
  • Votre maturité ;
  • Votre autonomie ;
  • Et surtout : vos capacités de travail.

Les élèves qui se plaisent en prépa sont bien souvent ceux qui relativisent le mieux côté stress et qui s’intéressent véritablement à leurs cours et aux enjeux de ce qu’ils apprennent. Enfin, un profil travailleur et méritant est toujours vu d’un très bon œil. 

💡Vous êtes un élève moyen mais vos professeurs louent votre sérieux, votre motivation, votre curiosité ou encore votre grande capacité de travail ? Dans ce cas, n’hésitez pas à tenter une prépa BCPST !

Les appréciations de vos professeurs et l’avis du chef d’établissement sont un outil précieux lors de l’examen de votre dossier. Si le comité estime que votre profil est en adéquation avec les exigences et les valeurs de la prépa, vous avez toutes vos chances d’être sélectionné parmi les autres candidats.

💡Dans la rubrique « mes activités et centres d’intérêts » de Parcoursup, vous pouvez renseigner vos expériences professionnelles, vos loisirs ou activités extra-scolaires. N’hésitez pas à soigner vos réponses pour vous démarquer ! 

✍️ Pour la BCPST, vous pouvez détailler des exemples de loisirs, centres d’intérêt ou petits boulots qui ont été déterminants dans votre envie de rejoindre les sciences du vivant, ou bien, qui démontrent que vous êtes un candidat travailleur. La prépa, c’est aussi une philosophie !

Quelle moyenne générale minimum au lycée pour entrer en prépa BCPST ?

Les moyennes les plus favorables pour entrer en BCPST

Côté chiffres, votre moyenne générale reste une première appréciation de vos capacités

Soit :

  • Au-dessus de 14 sur 20, vous avez de grandes chances d’être reçu ;
  • De 12 à 14, le comité sera plus attentif à votre classement ;
  • Pour les moyennes inférieures à 12 sur 20, votre classement et les appréciations de vos professeurs sont clés. 

Progression et régularité 

Concrètement, il faut savoir que la sélection se fait sur la base des bulletins des premiers et seconds semestres de Terminale et de Première. 

C’est donc deux ans de votre vie qui sont passés au crible. 

Vous pouvez être un élève régulier comme un élève qui a su redresser la barre et démontre une forte progression au fil des années. Ces deux profils sont susceptibles de plaire à un comité.

💡 Si la prépa permet de se spécialiser, elle reste une formation pluridisciplinaire. L’absence de gros points faibles ou de lacunes dans un bulletin de lycée est donc très appréciée

Si l’écart entre vos notes d’une matière à l’autre est “dramatique”, cela peut démontrer un désintérêt ou un manque d’effort dans les matières concernées. 

Dans quelles matières faut-il avoir de bons résultats pour entrer en BCSPT ?

En toute logique, un professeur de classe préparatoire privilégie les élèves doués ou passionnés par les disciplines enseignées dans sa spécialité.

💡En prépa BCPST, la matière la plus importante reste les mathématiques. C’est le cas de beaucoup de CPGE scientifiques. Gare aux maths !

Difficile, donc, de faire l’impasse sur le tronc commun le plus important de la BCPST : 

  • Les Mathématiques (8h par semaine) ;
  • La Physique-Chimie (7h par semaine) ;
  • Les SVT ou Sciences de la Vie et de la Terre (8h par semaine).

Avec 5 heures de cours et 3 heures de TD hebdomadaires, les cours de SVT comptent pour beaucoup en BCPST.

💡Pour favoriser votre entrée en BCPST, choisissez ces 3 matières scientifiques de la Première jusqu’au Bac. Enfin, tentez d’obtenir les meilleurs résultats et appréciations possibles dans ces enseignements scientifiques.

S’il vous manque l’une de ces matières en entrant en BCPST, pas de panique. Un “temps de remédiation” ou remise à niveau est prévu. En revanche, si votre profil est moins scientifique que vos concurrents, avoir de bons résultats dans toutes les matières sera indispensable pour être considéré.

Quelle moyenne au Bac pour entrer en BCPST ?

Étant donné que les élèves postulant pour une classe prépa n’ont pas encore passé le Baccalauréat, la moyenne et la mention importent peu.

🎓D’excellents résultats aux oraux du Bac de français, en revanche, sont un très bon point. N’oubliez pas les 2h par semaine de Français-Philosophie au programme de la BCPST !

💡Toutefois, l’entrée en BCPST demeure conditionnée par l’obtention du Baccalauréat général. En cas d’échec, l’élève pourra redoubler mais pas entrer en prépa.

En conclusion, entrer en CPGE est un processus plus complexe qu’il n’y paraît. La définition d’un “bon dossier” peut être différente d’un établissement à l’autre. Le secret étant une combinaison de résultats corrects, notamment en maths, physique et SVT, de bonnes appréciations, d’un classement honorable (idéalement, le premier tiers de classe) et d’un grand soin apporté à vos réponses dans votre dossier. Bonne chance ! 

Source : Le Monde

Moins de 15% des élèves actuellement en prépa BCPST ont une réelle chance d’intégrer une école vétérinaire ou AgroParisTech.

Maximisez vos chances d’en faire partie !

En savoir plus

Moins de 15% des élèves actuellement en prépa BCPST ont une réelle chance d’intégrer une école vétérinaire ou AgroParisTech.

Maximisez vos chances d’en faire partie !