Le blog des prépas aux grandes écoles
Cours particuliers prépa Le Blog Edulide Quelle prépa pour intégrer l’ENS ? Toutes les infos

Quelle prépa pour intégrer l’ENS ? Toutes les infos

Vous rêvez de devenir normalien? Pour cela, il vous faudra parvenir à intégrer l’une des 4 Écoles Normales Supérieures de France.

Si des voies d’accès sont ouvertes pour des étudiants sélectionnés sur dossier, être recruté en tant qu’élève-fonctionnaire, et donc rémunéré durant le temps de sa scolarité (4 ans), s’opère principalement par la voie de concours accessibles après une classe prépa.

Vous vous demandez quelle est la meilleure prépa pour intégrer une ENS ? Dans cet article, nous vous présentons les différentes données et classements disponibles pour vous aider à faire votre choix.

Lire aussi Quelle prépa choisir : tout ce qu’il faut savoir

Lire aussi Classement des meilleures prépas ENS D1 et D2 2021

Sommaire :

  1. Présentation des ENS
  2. Présentation des spécificités du cursus et du recrutement dans une ENS
  3. Les critères de sélection d’une prépa
  4. Établissements d’origine des candidats admis
    4.1 Les établissements présentant le plus d’admis en 2020 en section scientifique
    4.2 Les établissements présentant le plus d’admis en 2020 en section littéraire
    4.3 Les établissements présentant le plus d’admis en 2020 toute filières confondues
  5. Classement des meilleures prépas par filière et par voie
    5.1 Les meilleures prépa MP pour les 4 ENS
    5.2 Les meilleures prépas PC pour les 3 ENS (Ulm, Lyon, Paris-Saclay)
    5.3 Les meilleures prépas PSI pour 2 ENS (Cachan, Rennes)
    5.4 Les meilleures prépas PT pour 2 ENS (Paris-Saclay, Rennes)
    5.5 Les meilleures prépas LSH pour ENS Lyon
    5.6 Les meilleures prépas B/L pour 3 ENS (Ulm, Lyon et Paris-Saclay)
quel prepa pour integrer ens - corps de l article
Quelle prépa pour intégrer l’ENS : toutes les infos

1. Présentation des ENS

Il existe 4 ENS (Écoles Normales Supérieures) :

  • l’ENS PSL Ulm,
  • l’ENS Paris-Saclay, encore couramment appelée Cachan,
  • l’ENS Lyon, et
  • l’ENS Rennes.

L’ENS PSL, située dans la très fameuse rue d’Ulm au cœur de Paris, fut fondée en 1794. C’est la plus ancienne des ENS. Elle accueille 400 élèves normaliens. Sa formation est structurée en 15 départements d’enseignement et de recherche en Lettres et en Sciences. 

Les départements de Lettre sont les suivants :

  • département Arts,
  • département d’Économie,
  • département d’Histoire,
  • département de Philosophie
  • département de Sciences sociales,
  • département des Sciences de l’Antiquité,
  • département Géographie et Territoires,
  • département Littérature et Langages,

Les départements de sciences comprennent :

  • un département d’études cognitives,
  • un département d’informatique,
  • un département de Biologie,
  • un département de Chimie,
  • un département de Géosciences,
  • un département de Mathématiques et Applications,
  • un département de Physique.

L’ENS Paris-Saclay, encore souvent appelée par son ancien nom “ENS Cachan”, fut fondée en 1912. Elle s’organise autour de 12 départements d’enseignement et de recherche en Sciences fondamentales (Biologie, Chimie, Informatique, Mathématiques et Physique), Sciences pour l’ingénieur (Électronique électrotechnique automatique, Génie civil et environnement, Génie mécanique, et Sciences pour l’ingénieur) et Science de l’homme et de la société (Design, Langues, et Sciences humaines et sociales).

L’ENS Lyon, fondée en 1880, accueille plus de 2000 étudiants sous divers statuts. Elle est structurée en départements de Sciences exactes (Biologie, Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre) et de Sciences humaines (Éducation et Humanités numériques, Langues Littérature et civilisations étrangères, Lettres et Arts, Sciences humaines, et Sciences sociales).

L’ENS Rennes est la plus récente des ENS. Originellement créée comme antenne en 1994, elle acquiert son indépendance en 2013 comme établissement public. Accueillant 300 normaliens et 120 auditeurs libres, elle s’organise en 5 départements d’enseignement et de recherche : 

  • département Droit-Économie-Management,
  • département Informatique et Télécommunications,
  • département Mathématiques, 
  • département Mécatronique, et
  • département Sciences du sport et éducation physique.

2. Présentation des spécificités du cursus et du recrutement dans une ENS

Une ENS (École normale supérieure) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, qui prépare, par une formation culturelle et scientifique de haut niveau, des élèves se destinant à la recherche scientifique fondamentale ou appliquée, à l’enseignement universitaire et dans les classes préparatoires aux grandes écoles ainsi qu’à l’enseignement secondaire et, plus généralement, au service des administrations de l’État et des collectivités territoriales, de leurs établissements publics ou des entreprises. L’ENS est considérée comme l’une des voies royales pour faire une thèse et devenir agrégé.

La majorité des élèves sont recrutés à l’issue de concours de niveau Bac +2, sur concours après avoir effectué une préparation en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Ces élèves sont appelés des élèves “normaliens” : ils acquièrent le statut de fonctionnaire stagiaire et sont donc rémunérés en échange d’un engagement de 10 ans à travailler au service de l’État à partir de l’entrée en École. Le premier salaire d’un fonctionnaire-stagiaire est de l’ordre de 1300 euros net par mois.

En fonction du département d’enseignement et de recherche que l’on souhaite intégrer, il conviendra de choisir une filière de classe préparatoire adaptée et permettant de préparer le concours.

De manière générale, il n’est pas possible de se présenter plus de trois fois aux concours (2 fois pour l’ENS Rennes). En revanche, il n’y a plus de limite d’âge depuis 2005 pour se présenter.

Les concours sont ouverts aux candidats inscrits en classe préparatoire aux grandes écoles ou ils peuvent aussi se présenter en candidat libre (s’ils sont titulaires d’un diplôme niveau bac). Les candidats de niveau Master 1 (validé) ne sont, eux, pas autorisés à concourir.

3. Les critères de sélection d’une prépa

Le premier critère doit être celui de la filière de prépa dans laquelle on souhaite s’inscrire. Il est possible d’intégrer une ENS via un bon nombre de filières de prépa, mais il est important de choisir :

  • soit son domaine d’étude de prédilection, afin de s’orienter dans une spécialité de prépa qui nous intéresse et nous convienne,
  • soit de regarder en amont les départements d’enseignement et de recherche disponibles dans les différentes ENS pour savoir quelle filière permet de se préparer pour le concours d’admission.

Une fois la filière choisie, il est important de se demander :

  • si on souhaite faire sa prépa dans un lycée public et donc gratuit ou privé donc payant (voir dans un établissement hors contrat),
  • si on souhaite intégrer une prépa avec ou sans internat, et
  • quelle serait la localisation idéale de l’établissement (choisir une prépa proche de chez soi, ou une prépa dans une autre ville/région).

Mais, bien-entendu, le critère roi reste celui de la qualité de la prépa et notamment le taux d’admission et d’intégration de ses élèves dans les meilleures grandes écoles, dont les ENS.

Différents classements sont disponibles, notamment sur les sites :

  • letudiant.fr,
  • le Figaro étudiant, et
  • Challenges.

Ils permettent de se faire une idée des taux d’intégration des élèves par prépa. Mais, en général, si on connaît le nombre d’élèves par classe, il n’est pas possible de savoir combien se sont effectivement inscrits au concours d’une ENS. Ces classements permettent donc de savoir quelles sont les prépas qui ont intégré le plus d’élèves dans certaines écoles.

Des prépas, comme le prestigieux lycée Henri IV, ont une réputation bien établie et sont connues pour préparer spécifiquement les élèves aux concours les plus sélectifs dont ceux des ENS.

Il faut noter qu’en théorie, le programme de prépa est le même pour tous les établissements et tous les élèves. Les candidats, qu’ils soient issus d’une prépa prestigieuse et sélective ou d’une prépa à la réputation plus discrète, sont tous préparés selon le même référentiel. Ainsi, si l’on est excellent, mais que l’on ne souhaite pas rejoindre, pour une raison ou pour une autre, un de ces établissements, on conserve ses chances de réussir au concours.

Un chiffre est éloquent : si plus de la moitié des élèves ayant intégré une ENS par un concours scientifique, sont issues de seulement 12 établissements, 43,39% des admis étaient issus d’une des 65 autres prépas.

Il convient donc de bien se connaître, pour faire le choix qui soit le plus judicieux pour soi. Cela implique de ne pas forcément aspirer à rejoindre une prépa du top 5, top 10 ou top 15.

Nous allons tout de même vous présenter les différents classements disponibles pour vous aider à identifier les établissements qui se distinguent par la réussite de leurs élèves.

4. Établissements d’origine des candidats admis (infographie basée sur les données Challenges)

Nous avons réuni les données offertes par le site Challenges pour vous montrer les établissements qui ont réussi à intégrer le plus grand nombre d’élèves dans une ENS.

Ces infographies démontrent que si certains établissements se distinguent par un relativement fort pourcentage d’intégrés, beaucoup d’autres prépas (rangées sous la catégorie “Autres”) sont tout aussi capables de préparer avec succès leurs élèves à la réussite de ces concours.

4.1. Les établissements présentant le plus d’admis en 2020 en section scientifique (toutes voies confondues)

4.2. Les établissements présentant le plus d’admis en 2020 en section littéraire (toutes voies confondues)

4.3. Les établissements présentant le plus d’admis en 2020 toute filières confondues

5. Classement des meilleures prépas par filière et par voie

Nous allons vous présenter un top 10 des meilleures prépas pour les concours 2020. Nous vous recommandons cependant de privilégier les moyennes d’intégration sur 5 ans, qui sont plus pertinentes que des résultats sur une seule session.

La session de concours de 2020 fut particulière car il n’y a pas eu d’oraux en raison de la pandémie mondiale de Covid-19.

Lire aussi Classement des meilleures prépas ENS D1 et D2 2021

5.1. Les meilleures prépa MP pour les 4 ENS (Ulm, Lyon, Paris-Saclay et Rennes)

Rang ÉtablissementConcours 2020Moyenne sur 5 ans
1Louis-le-Grand
Paris
16,8%
(34/202)
16,1%
2Le Parc
Lyon
9,7%
(12/124)
10,2%
3Saint-Louis
Paris
8,2%
(15/182)
6,1%
4Pierre-de-Fermat
Toulouse
7,9%
(10/126)
5,4%
5Lazaristes
Lyon
7,7%
(3/39)
6,2%
6Blaise-Pascal
Orsay
4,7%
(2/43)
7,1%
7Chateaubriand
Rennes
4,7%
(5/106)
4,2%
8Champollion
Grenoble
4,6%
(5/108)
3,7%
9Charlemagne
Paris
4,4%
(4/91)
3,1%
10Descartes
Tours
4,3%
(4/94)
4,2%

Lire aussi Classement des meilleures prépas MPSI/MP 2021

5.2. Les meilleures prépas PC pour les 3 ENS (Ulm, Lyon, Paris-Saclay)

Rang ÉtablissementConcours 2020Moyenne sur 5 ans
1Champollion
Grenoble
8,8%
(7/80)
4,5%
2Michelet
Vanves
7,3%
(3/41)
3,9%
3Henri-IV
Paris
6,8%
(3/44)
7,9%
4Louis-le-Grand
Paris
5,8%
(7/120)
9,2%
5Henri-Poincaré
Nancy
5,6%
(4/72)
2,0%
6Pierre-de-la-Ramée
Saint-Quentin
4,2%
(1/24)
2,2%
7Clémenceau
Nantes
4,1%
(3/74)
2,3%
8Saint-Louis
Paris
3,9%
(6/155)
2,3%
9Blaise-Pascal
Clermont-Ferrand
3,6%
(2/56)
3,1%
10Hoche
Versailles
3,5%
(3/83)
2,3%

Lire aussi Classement des meilleures prépas PCSI/PC 2021

5.3 Les meilleures prépas PSI pour 2 ENS (Cachan, Rennes)

Rang ÉtablissementConcours 2020Moyenne sur 5 ans
1Louis-le-Grand
Paris
10,8%
(4/37)
7,1%
2Pierre-de-Fermat
Toulouse
8,5%
(4/47)
4,8%
3Montaigne
Bordeaux
5,6%
(4/71)
2,8%
4Hoche
Versailles
5,0%
(2/40)
7,2%
5Albert-Châtelet
Douai
4,9%
(2/41)
0,9%
6Marcelin-Berthelot
Saint-Maur-des-Fossés
4,7%
(4/85)
2,0%
7Sainte-Geneviève
Versailles
4,7%
(2/43)
4,0%
8Carnot
Dijon
2,8%
(1/36)
1,0%
9Chateaubriand
Rennes
2,8%
(2/71)
1,6%
10Lazaristes
Lyon
2,7%
(1/37)
1,6%

Lire aussi Classement des meilleures prépas PSI 2021

5.4 Les meilleures prépas PT pour 2 ENS (Paris-Saclay, Rennes)

Rang ÉtablissementConcours 2020Moyenne sur 5 ans
1Chaptal
Paris
11,4%
(4/35)
5,6%
2Paul-Constans
Montluçon
10,5%
(2/19)
3,5%
3Ferdinand-Buisson
Voiron
8,3%
(3/36)
3,4%
4Jean-Baptiste-Say
Paris
7,1%
(3/42)
10,4%
5Chevrollier
Angers
7,0%
(3/43)
3,8%
6Dumont-d’Urville
Caen
6,9%
(2/29)
3,0%
7Lycée de Cachan
(Ex Gustave Eiffel)
Cachan
6,1%
(3/49)
7,6%
8Turgot
Limoges
6,1%
(2/33)
2,7%
9Bourdelle
Montauban
5,7%
(2/35)
2,0%
10Gustave-Eiffel
Dijon
5,6%
(2/36)
1,1%

Lire aussi Classement des meilleures prépas PTSI/PT 2021

5.5 Les meilleures prépas LSH pour ENS Lyon

Rang ÉtablissementConcours 2020Moyenne sur 5 ans
1Fénelon
Paris
23,9%
(27/113)
18,7%
2Henri IV
Paris
17%
(16/84)
18,0%
3Sainte-Marie
Lyon
15,4%
(4/26)
13,2%
4Le Parc
Lyon
12,5%
(6/48)
9,2%
5Blanche de Castille
Le Chesnay
12,2%
(6/49)
7,9%
6Jules Guesdes
Montpellier
9,1%
(2/22)
1,4%
7Henri Poincaré
Nancy
8,3%
(4/48)
6,1%
8MELH
Saint-Denis
8,3%
(2/24)
3,2%
9Chateaubriand
Rennes
8,2%
(4/49)
9,9%
10La Bruyère
Versailles
7,9%
(6/76)
3,1%

Lire aussi Classement des meilleures prépas Lettres Lyon 2021

5.6 Les meilleures prépas B/L pour 3 ENS (Ulm, Lyon et Paris-Saclay)

Rang ÉtablissementConcours 2020Moyenne sur 5 ans
1Janson-de-Sailly
Paris
31,0%
(13/42)
29,2%
2Henri-IV
Paris
24,1%
(14/58)
26,6%
3Lakanal
Sceaux
13,8%
(8/58)
10,0%
4Le Parc
Lyon
13,3%
(6/45)
17,5%
5Stanislas
Paris
10,3%
(4/39)
7,5%
6Gabriel-Guist’hau
Nantes
8,5%
(4/47)
2,9%
7Sainte-Marie
Neuilly-sur-Seine
7,0%
(3/43)
2,7%
8Fustel-de-Coulanges
Strasbourg
5,9%
(2/34)
4,3%
9Faidherbe
Lille
4,9%
(2/41)
3,3%
10Chartreux
Lyon
4,0%
(1/25)
5,9%

Lire aussi Classement des meilleures prépas LSS 2021

Moins de 5% des élèves qui entreront en prépa en septembre auront une réelle chance d’intégrer une ENS.

En ferez-vous partie ?

En savoir plus

Lycéen : entrez de la plus belle des manières en prépa !

Maximisez vos chances de réussite en vous préparant efficacement à la rentrée de septembre